DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

Munster / Leinster

lundi 20 avril 2009

00:00 (GMT)

Partager cette page

- 20/04/2009 11:33

- 20/04/2009 11:33

Le capitaine des British Lions Paul O’Connell va reprendre les armes avec son club lors d’un match choc entre Munster et son rival Leinster à l’occasion d’une demi-finale de H Cup alléchante. Le leader qui vient tout juste d’être nommé capitaine des Lions rejoindra ses coéquipiers irlandais en vue de ce clash 100 % irlandais au stade de Croke Park à Dublin.

Munster, qui compte huit de ses stars dans l’effectif retenu pour la tournée des Lions en Afrique du Sud, à savoir Paul O’Connell, Jerry Flannery, Donncha O’Callaghan, Alan Quinlan, David Wallace, Tomas O’Leary, Ronan O’Gara et Keith Earls, a pour objectif de conserver son titre européen.

Les doubles champions ont écrasé les Ospreys 43 à 9 à Thomond Park en quart de finale et partiron favoris pour atteindre la finale qui aura lieu le 23 mai prochain à Édimbourg, au stade de Murrayfield.

Leinster compte quatre joueurs retenus pour les Lions , notamment le capitaine du XV d’Irlande Brian O’Driscoll ainsi que Rob Kearney, Luke Fitzgerald et Jamie Heaslip. Les hommes de Michael Cheika sont venus à bout des Harlequins 6 à 5 au Twickenham Stoop pour parvenir dans le dernier carré pour la première fois depuis 2006.

Cette année-là, Munster avait gagné 30 à 6 à Landsdowne Road avant de battre Biarritz en finale de H Cup pour remporter leur premier titre européen au Millennium Stadium de Cardiff tandis que Leinster a perdu ses trois demi-finales précédentes en 1996, 2003 et 2006.

Match Centre - Preview - Lineups

Munster / Leinster

lundi 20 avril 2009

00:00 (GMT)

Partager cette page

- 20/04/2009 11:33

- 20/04/2009 11:33

Leinster se qualifie en finale de H Cup pour la première fois et choque par la même occasion le favori du tournoi Munster devant un nombre record de spectateurs pour un match de club.

Les hommes de Michael Cheika ont obtenu leur revanche en battant leurs compatriotes irlandais au même stade de la compétition que lors de la saison 2006 grâce aux essais réalisés par Gordon D’Arcy, Luke Fitzgerald et l’Homme du match Brian O’Driscoll pour finir sur un score comfortable de 25 à 6 sur la pelouse de Croke Park.

L’essai inscrit par D’Arcy à la 30e minute a permis au Leinster de mener 11 à 6 à la pause pour les vainqueurs de la Poule 2, et Fitzgerald a franchi la ligne peu après la reprise en deuxième période et O’Driscoll a assuré le finish en enfonçant le clou juste après l’heure de jeu.

Un record mondial de 82 208 supporters ont été témoins d’une rencontre époustouflante dominée pour la majeure partie par Leinster malgré le fait que l’équipe a dû se passer de son demi d’ouverture Felipe Contempomi pendant 65 minutes.

Contepomi a exéctué un drop goal depuis la limite des 22m de Munster pour donner à Leinster l’avantage en début de partie à la 15e minute mais Munster a riposté à sa façon en affichant trois points aussi sur un tir de pénalité une minute plus tard.

La pénalité de Ronan O’Gara tirée à 40m a remis les scores à niveau alors que Leinster s’est retrouvé à 14 hommes après un moment d’égarement du jeune pilier Cian Healey mis au frigo pendant 10 minutes par l’arbitre Nigel Owens.

Une percée de Rocky Elsom a failli se conclure en essai à la 25e minute pour Leinster mais le flanker australien a été coupé dans son élan à 10m de la ligne. Leinster a néanmoins ajouté trois points de pénalité aisément mais Contepomi a dû sortir sur blessure dans la foulée.

L’Argentin qui va aller jouer à Toulon à la fin de la saison, boitait sur le terrain et s’est fait remplacé par le jeune Jonathan Sexton, dont la première tâche a été de tirer une pénalité à 25m de l’embut et 12m sur la gauche pour redonner l’avantage à son équipe 6 à 3.

Le premier essai du match est venu d’une initiative de l’arrière de Leinster Ica Nacewa. Lorsque Sexton a trouvé O’Driscoll sur une passe longue et plate à la suite d’un alignement en touche réalisé en milieu de terrain, Nacewa a su synchroniser sa course parfaitement pour se caler sur ses coéquipiers. L’international fidjien a récupéré le ballon pour s’élancer vers les 22m adverses avant de passer à D’Arcy qui a marqué. Le Lion Britannique de 2005 a failli être stoppé dans sa course par Keith Earls à quelques centimètres de la ligne mais son élan lui a permis de franchir la ligne et d’afficher un score de 11 à 3 pour sa province.

Sexton a manqué la transformation difficile avant que Munster n’exécute la dernière action de la première mi-temps grâce à une deuxième pénalité de Ronan O’Gara mais c’est Leinster qui a récolté le score crucial trois minutes à peine après la reprise de la partie.
Une fois de plus l’essai est venu d’une action de la ligne arrière fluide avec deux passes courtes qui ont donné lieu à des espaces permettant à Fitzgerald de passer largement sur la gauche. Une passe rapide de Shane Horgan a donné à Fitzgerald l’occasion de s’élancer vers la ligne et le joueur de 21 ans a assuré une superbe finition en évitant Paul Warwick.

Sexton a ajouté sa transformation depuis la ligne des 5m et Leinster a pris une avance de 12 points que Munster n’a jamais pu rattraper.

O’Driscoll a ensuite fait en sorte de mettre le jeu hors de portée des Champions d’Europe en titre grâce à une interception inouïe à 60m de la ligne et rendre les supporters en bleu complètement fous de joie dans l’arène de Croke Park.

Munster a tenté de revenir dans la partie et a dominé la majorité des échanges des 20 dernières minutes mais comme cela s’était produit lors de leur quart de finale contre les Harlequins, la défense de Leinster a tenu jusqu’aux derniers instants pour garantir la victoire et gagner ainsi son billet en finale de H Cup à Murrayfield le samedi 23 mai prochain.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu