DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

Pour retrouver le sourire

samedi 14 décembre 2013

00:00 (GMT)

Partager cette page

Montpellier reçoit dimanche à 16h les Leicester Tigers

Montpellier reçoit dimanche à 16h les Leicester Tigers

Montpellier reçoit dimanche à 16h les Leicester Tigers, pour la revanche du superbe match perdu le week-end dernier à Welford Road. Si la qualification semble trop loin, les Héraultais voudront avant tout briser leur mauvaise dynamique du moment.

« Si on fait des calculs, il est vrai que la qualification est plus que compromise ». Voilà en une phrase la situation du MHR en Heineken Cup, résumée par l'entraineur des avants Mario Ledesma.

Bien plus qu'avec la défaite subie à Leicester suite à une entame ratée, c'est en effet en s'inclinant à domicile contre l'Ulster que le MHR a sabordé ses chances de voir les phases finales pour la deuxième année de suite. Une déception, forcément, mais qui ne semble pas obnubiler les Cistes.

Car on a beau gratter, difficile de faire sortir les Héraultais d'une vision pragmatique à court terme. Comme si l'échec était déjà digéré. Il est donc désormais question de gommer les problèmes du moment et de repartir du bon pied.

« L'équipe reste sur trois revers consécutifs et moi, je ne peux pas imaginer qu'on perde dimanche! Je veux qu'on batte Leicester, car ma seule envie est de stopper cette dynamique négative pour aller de l'avant », lâche le coach argentin.

On aurait d'ailleurs tendance à trouver des excuses aux hommes de Fabien Galthié. Entre l'intégration tardive d'une partie de l'effectif, la retour des internationaux après les tournées de novembre, ou encore l'absence de Fulgence Ouedraogo, meneur d'hommes primordial et capitaine de touche, l'équipe s'est trouvée largement déstabilisée.

Et perdu pour perdu, le staff héraultais a choisi, afin d'instiller du renouveau dans ses rangs, de faire tourner une partie de son effectif et relancer certains joueurs n'ayant jusqu'alors pas forcément eu l'opportunité de briller.

Le jeune Enzo Selponi devrait démarrer à l'ouverture, et l'on devrait assister au retour à la compétition de Lucas Dupont. L'ancien Grenoblois fera ainsi ses débuts en Heineken Cup et apportera toute sa fraicheur mentale.

« Je ressens de la pression et de l'excitation, mais je suis surtout content de jouer. Je retrouve le groupe et j'espère que ça va continuer. L'objectif est de gagner coûte que coûte pour retrouver le sourire à la fin », livre le trois-quarts aile.

Loin des considération mathématiques, Montpellier souhaite sortir de sa mauvaise passe. Il faudra pour cela terrasser les Tigers, qui n'ont certainement pas dit leur dernier mot non plus.

Match Centre - Preview - Lineups

Montpellier un peu juste

dimanche 15 décembre 2013

00:00 (GMT)

Partager cette page

Montpellier un peu juste

Montpellier se fait cueillir à la dernière minute du match par un essai cruel et s'incline d'un point 14-15 face à Leicester. Ca ne veut toujours pas sourire pour les Cistes en H Cup.

Montpellier se fait cueillir à la dernière minute du match par un essai cruel et s’incline d’un point 14-15 face à Leicester. Ca ne veut toujours pas sourire pour les Cistes en H Cup.

Avec déjà deux défaites dont une à domicile au compteur, on pouvait penser que le MHR allait se démobiliser et délaisser le compétition européenne, trop exigeante à tous points de vue, et privilégier le Top14. La composition d'équipe concoctée par Fabien Galthié, MArio LEdesma et Stéphane Glas semblait d'ailleurs aller en ce sens.

Et pourtant, ce sont des Héraultais accrocheurs, et surtout très joueurs qui se présentaient sur la pelouse du stade Yves-Du-Manoir, sous un soleil digne du plus bel été jamais observé à Leicester. Ils se procuraient les premières occasions dans le sillage d'un Alex Tulou surpuissant, d'un Enzo Selponi audacieux et d'un Mamuka Gorgodze omniprésent au combat.

La première opportunité du match venait ainsi d'une percée du jeune ouvreur montpelliérain, mal conclue par ses trois-quarts. Le MHR dominait ainsi l'entame de la rencontre pendant dix minutes avant de laisser peu à peu la main à son adversaire qui jouait de roublardise dans les rucks pour récupérer quelques ballons.

Les Tigers avaient à leur tour plusieurs occasions de scorer. Ils accumulaient les franchissements mais se voyaient souvent repris par les bras adverses. Et si, à la suite d'un longue période de siège dans les 22m héraultais, Waldrom était à quelques centimètres de franchir la ligne, c'est bien un contre du MHR qui intervenait par l'intermédiaire de Dupont.

Les Cistes obtenaient une première pénalité 95 mètres plus loin. Jouant la pénaltouche sur cette occasion, ils en obtenaient une deuxième que le capitaine géorgien décidait de tenter sur la sirène. Benoit Paillaugue manquait la cible et les deux équipes se quittaient sur un score vierge.

Les Tigers repartaient immédiatement à l'attaque en deuxième période, et mettaient la main sur le ballon dans les 30m de Montpellier. Suite à une mêlée, lors de laquelle Gorgodze était retenu au ras, Ben Youngs prenait la porte sur une quinzaine de mètres. Le jeu rebondissait jusqu'à l'aile de Benjamin  qui mettait le pied en touche à un mètre de l'en-but.

Le MHR résistait encore deux minutes avant de craquer sous les assauts répétés des Tigers. C'est finalement Tom Youngs qui chargeait à 5m de la ligne et s'écroulait pour ouvrir le score à la 51e (0-5).

Le renvoi ne faisant pas dix mètres, le jeu reprenait sur une mêlée au centre. Les Cistes récupéraient à la poussée. Tulou passait les bras pour Paillaugue qui accélérait et servait son numéro dix pour un essai tout en vitesse. Le MHR passait en tête (54e, 7-5).

Revigoré, le MHR allait même inscrire un deuxième essai sous les poteaux par Dupont, suite à un départ au ras de Gorgodze (63e, 14-5).

Toutefois, la fin du match allait s'avérer être tout à l'avantage des Tigers qui finissaient par étouffer leurs adversaires et planter une dernière banderille par Goneva (80e, 14-15).

Montpellier subit une troisième défaite en H Cup et est désormais définitivement hors course. Les Tigers reviennent à trois points de l'Ulster.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu