Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
En déplacement sur la pelouse d’Exeter Chiefs en huitième de finale de la Champions Cup (samedi, 18h30), Lyon devra livrer un match parfait pour espérer faire tomber les tenants du titre.
Samedi, à 18h30, Lyon a rendez-vous avec son histoire en huitième de finale de la Champions Cup ! En déplacement à Sandy Park, les Lyonnais défieront les Exeters Chiefs, vainqueurs de la compétition l’an passé et toujours aussi redoutables dans leur antre. « C’est opportunité pour nous de montrer notre vraie valeur. Cela peut nous permettre de basculer sur une belle fin de saison, très excitante. Il faut franchir un cap en Coupe d’Europe », a indiqué le demi de mêlée lyonnais Baptiste Couilloud.
Auteur d’un très gros match le week-end dernier en TOP 14, avec une large victoire sur le RC Toulon (54-16), le LOU a démontré qu’il avait de sérieux arguments à revendre. « Lyon va se déplacer pour jouer comme il sait le faire et non pas pour jouer petit bras. On a mis tous les ingrédients dans la semaine. Il faut faire un super match samedi pour montrer à tout le monde qu’on a grandi », a insisté Francisco Gomez-Kodela. Pour rappel, le vainqueur de ce huitième de finale disputera son quart de finale à domicile.
Exeter Chiefs – Lyon, une rencontre à suivre en direct sur beINSPORTS
C’est un choc de titans qui s’annonce entre le champion en titre @ExeterChiefs et @LeLOURugby 👀
Qui voyez-vous se qualifier en quarts de la Champions Cup ? 🏉
Regardez le match sur @beinsports_FR à 18h30 ! 📺 pic.twitter.com/SBcdJckpW9
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) March 31, 2021
Points clés
- Ce sera la 1ère confrontation en compétition européenne entre Exeter et Lyon.
- Le champion en titre, Exeter, a remporté ses 7 derniers matchs à domicile en Champions Cup, une 8ème victoire constituerait un nouveau record pour le club en compétitions européennes (Champions Cup et Challenge Cup).
- Exeter a remporté ses 5 derniers matchs joués face à une équipe du TOP 14 en Champions Cup, autant de victoires que lors de ses 15 précédentes rencontres du genre.
- Lyon va disputer son premier match de phase à élimination directe en compétition européenne et va tenter de remporter son premier déplacement en Champions Cup (6 défaites, hors 2ejournée v Glasgow).
- Exeter avait battu Glasgow 42-0 lors de la 1èrejournée cette saison, sa plus large victoire en Champions Cup.
- Lyon est la seule équipe à avoir remporté toutes ses touches (11/11) et ses mêlées (4/4) en Champions Cup cette saison.•Exeter a remporté 100% de ses rucks en Champions Cup cette saison (82/82), aucune autre équipe n’affiche un bilan parfait de ce domaine.
- Sam Simmonds (Exeter) a gagné 4 turnovers cette saison en Champions Cup, co-meilleur total malgré n’avoir disputé qu’un seul match, tout en marquant un essai et réussissant chacun de ses 8 plaquages lors de cette seule rencontre.
- Xavier Mignot (Lyon) est impliqué dans 5 essais en Champions Cup cette saison (3 essais, 2 passes décisives), plus que tout autre joueur et malgré n’avoir disputé qu’une seule rencontre (v Gloucester).
- Joe Simmonds (Exeter) a réussi chacune de ses 6 tentatives sur coups de placés en Champions Cup cette saison, seul Louis Carbonel (Toulon 6/6) en a réussi autant en affichant 100% de succès.
En déplacement à Sandy Park à l’occasion de son huitième de finale de la Champions Cup, Lyon s’est incliné face aux Exeter Chiefs mais a livré une belle prestation (47-25). Les Anglais recevront le Leinster Rugby en quart de finale.
Premier essai du LOU. Sur une bonne accélération de Toby Arnold au coeur de la défense des Chiefs, le demi de mêlée Baptiste Couilloud a inscrit le premier essai de Lyon (0-7, 7ème).
Le LOU double la mise. Au terme d’un superbe mouvement au large, le trois-quarts aile Xavier Mignot a marqué en coin le deuxième essai du LOU qui a fait le break d’entrée à Sandy Park (0-14, 10ème).
Exeter se relance. Le deuxième-ligne anglais Jonny Hill a franchi la ligne d’en-but du LOU au terme d’une très grosse séquence des avants d’Exeter à 5 mètres de la ligne adverse (5-14, 15ème).
Le LOU à 14. Les joueurs du LOU se sont retrouvés à 14 pendant dix minutes après un carton jaune pour une succession de faute au sol.
Jonny Hill s’offre un doublé. Une nouvelle fois, les avants anglais ont fait parler leur puissance au près en inscrivant un deuxième essai par l’intermédiaire du deuxième-ligne Jonny Hill (12-17, 27ème).
Exeter se déchaîne. Les Anglais ont continué de mettre la pression sur la défense du LOU en marquant un troisième essai par l’intermédiaire du trois-quarts aile Tom O’Flaherty. Exeter est passé devant au score pour la première fois du match (19-17, 30ème).
Et de 4. Le trois-quarts centre Ollie Devoto a inscrit entre les poteaux du LOU le quatrième essai de son équipe après une débauche d’énergie exceptionnelle des avants anglais (26-20, 39ème).
26-20 à la pause pour Exeter
Les Chiefs se détachent. La puissance des avants d’Exeter, à l’image d’une percée impressionnante de Jonny Gray, a fait la différence. Et le flanker Dave Ewers a inscrit un essai au près permettant aux Chiefs de se détacher au score (33-20, 52ème).
Le LOU encore à 14. Le pilier de Lyon Xavier Chiocci a écopé d’un carton jaune pour une faute en mêlée fermée (58ème).
Essai de pénalité pour les Chiefs. La mêlée des Chiefs a été récompensée d’un essai de pénalité après une grosse poussée à 5 mètres de l’en-but lyonnais (40-20, 64ème).
La stat. 10, comme le nombre de franchissements réussis par les Anglais lors de ce huitième de finale. Au total, les Chiefs auront inscrit 7 essais dans cette rencontre.
LIVE - TEST - Commentary