DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

PRÉSENTATION : La pression déjà sur Northampton

mercredi 11 novembre 2015

00:00 (GMT)

Partager cette page

Vainqueur en 2000

Vainqueur en 2000

Vainqueur en 2000, finaliste en 2011, les Saints ont toujours fait de la Champions Cup un objectif prioritaire. Ils entament leur campagne samedi (20h45) face aux Scarlets, sur le podium de la Pro12.

Renversés par le Racing 92 sur leur pelouse lors du dernier match de poule (32-8) puis laminés à Clermont en quart (37-5), les Saints ont vécu une fin de campagne cauchemardesque lors de la précédente édition.

Ils retrouveront d’ailleurs le club Ciel et Blanc, sans doute renforcé alors par Dan Carter, courant décembre avec un fort goût de revanche en bouche. Pour arriver à ce double duel en position de force, l’accident sera déjà prohibé dès cette entame face aux Scarlets, samedi, au stade Franklin’s Gardens.

Jim Mallinder, le directeur sportif de Northampton, raconte le charme de la compétition dont il attend les débuts avec impatience : « L’Europe représente toujours beaucoup pour nous. On a déjà remporté cette épreuve et disputé une finale mémorable face au Leinster en 2011, malheureusement perdue. C’est une épreuve très dure mais c’est pour ça que c’est bon. Ce ne sera pas simple face aux Scarlets, qui ont réussi un magnifique début de saison », a-t-il prévenu.

Et la défaite étriquée des Gallois au Leinster ce week-end n’a même pas terni un bilan plus que positif avec six victoires en sept matchs. Northampton a subi le même sort, mais sur sa pelouse, face aux Saracens, implacables leaders, quand eux se trainent en 10ème position.

Wayne Pivac, l’entraîneur des joueurs de Llanelli, débute avec prudence cette édition : « On a hâte de retrouver cette Champions Cup même si on sait que ce ne sera pas une partie de plaisir à Northampton, qui a un pack très difficile à contrer. Un gros effort sera requis pour rivaliser face à eux et face aux deux autres équipes de la poule.

L’ailier des Saints George North attend avec une impatience particulière d’affronter ses compatriotes et son ancienne équipe. L’an passé face aux Ospreys, le surpuissant ailier avait inscrit cinq essais en deux matchs.

Cela avait aidé Northampton à atteindre son premier quart de finale dans l’épreuve depuis 2011. L’objectif cette saison est bien supérieur. Cela passe par des débuts réussis sur leurs terres avant un déplacement à Glasgow.

Northampton Saints – Scarlets

  • Les Northampton Saints vont tenter de débuter avec une victoire après avoir perdu leurs 2 derniers matches de 2014/15 par une marge totale de 56 points.
  • 3 des 4 derniers matches entre ces 2 équipes ont vu une victoire de Northampton (3 succès, 1 défaite).
  • Les Scarlets affichent le meilleur bilan d’un club gallois face à Northampton (3 succès, 4 défaites). C’est la seule équipe galloise à avoir gagné plus d’une fois face aux Saints.
  • Northampton a gagné ses 5 derniers matches face à un adversaire gallois, à chaque fois par un écart de plus de 10 points.
  • Les Scarlets n’ont pas réussi à s’imposer à l’extérieur lors de 2 de leurs 3 dernières campagnes de Champions Cup.

 

Match Centre - Preview - Lineups

COMPTE-RENDU : Les Saints sans briller

samedi 14 novembre 2015

00:00 (GMT)

Partager cette page

Northampton a remporté son match d'ouverture en Champions Cup face aux Scarlets (15-11). Les Gallois ne sont pas passés loin d'un exploit au Franklin's Garden et se contentent d'un point de bonus défensif. - 14/11/2015 21:56

Northampton a remporté son match d'ouverture en Champions Cup face aux Scarlets (15-11). Les Gallois ne sont pas passés loin d'un exploit au Franklin's Garden et se contentent d'un point de bonus défensif. - 14/11/2015 21:56

Northampton a remporté son match d’ouverture en Champions Cup face aux Scarlets (15-11). Les Gallois ne sont pas passés loin d’un exploit au Franklin’s Garden et se contentent d’un point de bonus défensif.

Tout a pourtant bien commencé pour les Saints, mis d’entrée dans la bonne direction grâce à un essai de Ken Pisi qui récompense une meilleur mise en route. Les Scarlets ne paniquent pas, même si un deuxième essai anglais est tout près d’être accordé. Mais un stamping préalable de George North oblige M. Poite à le refuser et à sortir dix minutes l’ailier gallois de Northampton. Et comme JJ Hanrahan manque huit points au pied pendant que Steven Shinglet réussit ses deux tentatives, rien n’est fait à la pause (7-6).

Le suspense tiendra jusqu’au bout. Légèrement supérieur dans le jeu et leurs intentions, les Anglais se font surprendre sur une magnifique action des Gallois conclue par Gareth Davies. Le demi de mêlée était déjà l’auteur l’auteur de l’essai qui avait crucifié le XV de la Rose en Coupe du monde.

Northampton réagit vite et bien. Il reprend les commandes grâce à son pilier gauche Alex Waller. Les Saints retrouvent une dynamique aussitôt enrayée par un nouveau carton jaune, pour Jamie Gibson cette fois. Pour la deuxième fois du match, les Scarlets n’en profitent pas. JJ Hanrahan élargit lui un tout petit peu l’écart (14-11, 68e).

De l’autre côté, les buteurs butent sur les poteaux, le gauche pour Shinglet, le droit pour Thomas à cinq minutes du terme. Elles ne changeront rien à l’affaire. Les Saints remportent sans briller ce match d’ouverture et prennent la tête de la poule puisque le Racing 92 et Glasgow ont vu leur match reporté.

Les Écossais débuteront donc leur compétition face à Northampton samedi prochain au Scotstoun Stadium. Avec cette défaite, les Scarlets n’auront déjà plus le choix face au Racing 92 au pays de Galles.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu