Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Toby Flood insiste sur le fait qu’il ne va pas se laisser intimider par l’arrivée de Dan Carter, la méga-star des All Blacks, au sein du groupe de Perpignan.
Carter est sur le point de faire ses débuts européens pour le club catalan contre les Leicester Tigers au Stade Aimé Giral.
L’ouvreur néo-zélandais a assisté au match aller de la poule 3 la semaine dernière depuis les tribunes lorsque Flood a apporté sa contribution de 23 points qui a fini sur un score de 38 à 27 en faveur des Tigres à Welford Road.
Désormais, Perpignan a besoin de l’aide de Carter pour conserver ses espoirs de qualification en quart de finale.
Les débuts de Dan Carter dans l’hémisphère nord ont démarré avec une performance distinguée d’homme du match grâce à sa contribution précieuse de 16 points inscrits qui a permis à Perpignan de gagner pour la première fois contre les Leicester Tigers en H Cup.
Le Stade Aimé Giral a accueilli pour l’occasion 14 466 spectateurs, venus assister aux débuts du joueur légendaire All Blacks et Joueur IRB de l’année 2005 sous le maillot de Perpignan. Dan Carter n’a pas déçu les supporters catalans en affichant six tirs réussis sur huit.
C’est au bout de la 11e minute que Carter a commencé à donner le sourire à ses nouveaux employeurs lorsqu’il a réussi sa pénalité pour répondre à celle que son vis-à-vis avait marquée à la 1re minute.
Trois minutes plus tard, il a oeuvré à nouveau mais cette fois-ci pour transformer l’essai de son coéquipier arrière Gerrie Britz dont il a été l’origine. Le demi de mêlée Nicolas Durand s’est faufilé entre quatre défenseurs anglais pour lancer une offensive depuis l’intérieur de son territoire, Carter a assuré la continuité de l’action en passant habilement à Julien Candelon qui s’est infiltré avant que le flanker Britz ne déborde Geordan Murphy pour aplatir derrière la ligne anglaise.
Carter a transformé puis ajouté une pénalité suite au plaquage haut de Scott Hamilton sur Adrien Plante qui a eu besoin de soins sur le terrain.
Le défi légitime de Matt Smith sur Plante dix minutes plus tard a empêché à Perpignan de marquer un deuxième essai, mais l’arbitre Allan Lewis a accordé une pénalité par la suite qui a remis Carter au travail. La frappe réussie facilement a donné à l’équipe catalane une avance de 16 à 3.
Les Leicester Tigers étaient en peine mais l’arrière anglais Tom Croft les a soulagé en inscrivant à son tour un essai juste avant la pause, en échappant à la charge de Benjamin Kayser, que Toby Flood a transformé.
Ce score a réduit l’écart à six points même si Carter a eu l’occasion de tirer une autre pénalité avant le coup de sifflet de la première mi-temps. Cette fois-ci par contre, il a manqué son tir de 10 mètres.
Carter a encore manqué son tir à la reprise mais il ne lui a pas fallu longtemps avant de se remettre dans le bain. Une tentative hésitante de Julien Dupuy de dégager le ballon à la base d’un ruck à cinq mètres de la ligne des Leicester Tigers a été interceptée et Britz s’est jeté sur le ballon pour aller l’aplatir donnant un deuxième essai au club catalan.
La transformation de Carter a été le début de deuxième période parfait pour les Catalans et leur a donné une avance de 13 points sept minutes après la reprise.
Les Tigres ont dû aller puiser dans leurs ressources et attaquer depuis leur territoire afin de tenter de maintenir leur sans faute dans la poule. La deuxième pénalité réalisée par Flood a redonné vie aux Anglais et le bondissant Dupuy s’est élancé après avoir joué une pénalité pour créer une ouverture destinée à Scott Hamilton qui est passé devant le nez de trois défenseurs pour aller marquer un essai.
La transformation de Flood a ramené Leicester à trois points des Catalans, et avec un point de bonus à portée de main, et le club anglais pensait même toujours à la victoire.
Mais rien n’allait détrôner Carter en ce jour de premier match de H Cup et son public a pu apprécier avec gratitude la quatrième pénalité qu’il a inscrite.
La victoire de Perpignan signifie que le club catalan est désormais à cinq points derrière les Ospreys et les Leicester Tigers, avec deux matchs à jouer. La prochaine sélection de Carter en H Cup devrait être contre les Ospreys à domicile dans le cadre de la 5e Journée.
LIVE - TEST - Commentary