DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

Les Saints au paradis?

mercredi 23 avril 2014

00:00 (GMT)

Partager cette page

Rivaux en championnat

Rivaux en championnat

Rivaux en championnat, Northampton et les Harlequins vont aussi batailler ce vendredi pour retrouver une finale européenne, face aux Wasps ou Bath à Cardiff le 23 mai prochain.

Les deux équipes ont déjà remporté l’épreuve, les Quins détenant même le record avec trois triomphes, quand Northampton avait remporté l’édition 2009. La réussite des Londoniens dans cette compétition leur permettra d’aborder avec confiance ce choc, bien qu’il le dispute à l’extérieur, d’autant qu’on les a vus plutôt à l’aise cette saison hors de leur base, vainqueurs en quart à Jean-Bouin du Stade Français (29-6) et de deux de leurs matches de poule en H Cup, au Racing et chez les Scarlets. On se souvient aussi de leur surprenante victoire au même stade de la compétition en 2011 à Thomond Park face au Munster.

Impressionnants ces dernières semaines, les Harlequins ont ainsi enchaîné après leur succès au Stade Français par deux autres victoires face à Sale et Leicester. Mais c’est bien Northampton qui aura l’avantage des pronostics, notamment grâce à ses deux succès cette saison face à leur futur adversaire, 23-9 chez eux en janvier, 13-6 au Twickenham Stoop en septembre.

Les Saints ont mis fin à une série de trois revers consécutifs en l’emportant, avec bonus, le week-end dernier face aux London Irish. Eux aussi issus de la H Cup, ils ont remporté leur quart de finale face à Sale et n’ont plus perdu dans cette Amlin Challenge Cup depuis… 2006, une défaite en quart face à Worcester. La dernière fois qu’ils ont hébergé une demi-finale remonte à cinq ans, lorsqu’ils avaient dominé les Saracens avant de remporter l’épreuve un mois plus tard.

Les faits de match

  • Les Harlequins sont la seule équipe à n’avoir reçu cette saison aucun carton.
  • Les Saints ont remporté 12 des 15 matches à domicile qu’ils ont disputé dans cette compétition. leurs torus défaites: Worcester (2006 QF), Connacht (1997, poule) et Narbonne (1997 QF)
  • Le capitaine des Harlequins et de l’équipe d’Angleterre, Chris Robshaw, est le seul joueur de l’effectif à avoir joué toutes les minutes de la campagne européenne de son club.
  • Les deux clubs ne se sont jamais rencontrés en Coupe(s) d’Europe.
  • En 2008 déjà, quatre clubs anglais s’étaient hissés en demi-finale de l’épreuve: Bath Rugby avait battu les Sale Sharks 36-14, Worcester avait dominé Newcastle 31-16.
  • Les Harlequins ont déjà été présents trois fois à ce stade de la compétition. Ils ont à chaque fini avec le trophée en mains (2001, 2004 et 2011).
     

Match Centre - Preview - Lineups

Northampton, cinq ans après

samedi 26 avril 2014

00:00 (GMT)

Partager cette page

Les vainqueurs de l'édition 2009 ont mis un terme au rêve des Harlequins de remporter une quatrième fois l'épreuve (18-10). Les Saints rencontreront en finale les Wasps ou Bath le 23 mai à Cardiff. - 26/04/2014 00:46

Les vainqueurs de l'édition 2009 ont mis un terme au rêve des Harlequins de remporter une quatrième fois l'épreuve (18-10). Les Saints rencontreront en finale les Wasps ou Bath le 23 mai à Cardiff. - 26/04/2014 00:46

Les vainqueurs de l’édition 2009 ont mis un terme au rêve des Harlequins de remporter une quatrième fois l’épreuve (18-10). Les Saints rencontreront en finale les Wasps ou Bath le 23 mai à Cardiff.

Il a suffi d’un essai dans chaque période et d’une réalisme plus froid que celui de son adversaire pour que les Saints puissent rêver d’un doublé à Cardiff dans un mois, après leurs succès de 2009.

Pendant un long moment, plus d’une heure, il n’y eut pas vraiment de suspense dans ce match dominé par les locaux sur leur pelouse. Avec une avance de 15 points à un gros quart d’heure de la fin de cette première demi-finale, le Franklin’s Gardens pouvait commencer à célébrer ses héros et faire ses bagages pour Cardiff où se tiendra la finale le 23 mai.

Mais les Harlequins ont repris soudain espoir après l’essai de Nick Easter, qui répondais à ceux de Collins et Fotuali’i. Tout avait pourtant bien commencé pour les visiteurs, qui voulaient Jamie Elliott expulsé pour dix minutes. Insuffisant pour les Quins pour forcer le verrou de Northampton, qui mettait du temps à inscrire les premiers points.

Une première pénalité passée  libérait les Saints. Une magnifique offrande au pied de Fotuali’i envoyait Collins à l’essai (27e). La domination des Saints était enfin récompensée et le stade continuait de pousser ses favoris, d’autant que Myler passait deux pénalités pendant ce premier acte.

Dès la reprise, le demi de mêlée samoan Fotuali’i allait inscrire un deuxième essai qui creusait un écart qui semblait définitif. Il le fut mais Nick Easter fit rebondir le suspense peu après.

Le tableau d’affichage ne bougera plus et les Saints auront donc l’occasion à Cardiff dans un mois de remporter une deuxième fois l’épreuve, après leur triomphe de 2009 face à Bourgoin (15-3). Ils y rencontreront les Wasps ou Bath, qui seront opposés dimanche à Londres.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu