Opposé au Leinster Rugby, champion en titre de la Champions Cup, Toulouse a fait tomber la province irlandaise (28-27) qui était invaincue depuis avril 2017 en Coupe d’Europe.

11-0. Après une très bonne entame (68% de possession de balle), les Toulousains ont inscrit le premier essai de la rencontre par l’intermédiaire du trois-quarts aile Maxime Médard (11-0, 14e).

22ème. Il aura fallu attendre la 22ème minute de jeu pour voir le Leinster Rugby inscrire ses premiers points à Ernest-Wallon avec une pénalité de Jonny Sexton (14-3).

L’essai de l’espoir. Dominés en début de match, les joueurs du Leinster ont haussé le rythme à la demi-heure de jeu avant d’inscrire un essai par l’intermédiaire de Sean O’Brien qui les a complément relancés (14-13, 34e).

Il s’est distingué. Alors que les Toulousains étaient mal en point, le trois-quarts centre Sofiane Guitoune a signé un festival en éliminant plusieurs défenseurs irlandais avec ses appuis de feu pour un essai juste avant la pause (21-13, 39e).

21-13 à la pause en faveur de Toulouse

45e. Dès la reprise de la seconde reprise, les Irlandais ont immédiatement mis les Toulousains sous pression avec un essai de James Ryan (21-20).

Le tournant du match. Sur une interception de Louis-Benoit Madaule à l’entrée des 22 mètres toulousains, Maxime Médard, désigné homme du match, conclut un contre de 80 mètres en inscrivant un essai permettant aux Haut-Garonnais de reprendre un avantage décisif (28-27, 70e).

La stat. 153, comme le nombre de plaquages des Toulousains qui ont affiché un état d’esprit remarquable en défense (84% de réussite).

La décla. « C’est grandiose, c’est un exploit ce qu’on a fait… » Maxime Médard, homme du match (Toulouse)

8. Comme le nombre de points des Toulousains dans la Poule 1.