Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Les triples champions de Toulouse sont à nouveau en campagne avec deux victoires successives au compteur dans la poule 5.
Les géants français ont vaincu Bath de justesse grâce au talent de David Skrela avant d’aller battre les Glasgow Warriors à l’extérieur.
Toulouse est à trois points devant Bath et devant ses prochains adversaires de Newport qui ont aussi battu les Glasgow Warriors.
Il s’agit de la première rencontre entre les deux équipes mais les Dragons ont perdu leurs quatre rencontres précédentes en France dans le cadre de la H Cup.
Toulouse inscrit trois victoires de suite cette année dans ce début de H Cup avec un score de 26 à 7 face aux Dragons sur la pelouse du Stade Ernest Wallon.
Les Toulousains ont réalisé quatre essais lors d’une performance toute en force, et le score aurait pu être plus élevé si Frédéric Michalak n’avait pas manqué des pénalités.
Yannick Jauzion a franchi la ligne galloise pour le seul essai de la première période, et en deuxième période ce n’était qu’une question de temps avant que les chevaux ne s’élancent vu le temps d’occupation dans le territoire adverse.
L’équipe toulousaine a été récompensée par sa patience avec des essais inscrits par Clément Poitrenaud, Maxime Médard et Florian Fritz.
Les visiteurs n’ont guère eu l’occasion d’approcher la ligne toulousaine après une entame de jeu assez mouvementée ; James Arlidge a manqué la seule opportunité de mettre des points au tableau à la 25e minute.
Les Dragons n’ont pas pu rivaliser avec le flair des arrières toulousains, qui ont parcouru le terrain de long en large en illustrant leur talent pour le plus grand régal des fans.
Les Gallois ont obtenu un lot de consolation cependant lorsque Steve Jones a fini une belle action dans les derniers instants de la partie, transformée par Shaun Connor.
Les hôtes avaient ouvert la marque à la 12e minute, avec une petite chandelle de Michalak transperçant la défense galloise pour servir Jauzion qui n’a pas eu de mal à aller aplatir entre les deux poteaux.
Le pack toulousain a pris le contrôle des événements mais Michalak n’a pas pu profiter de sa dominance sur le pack gallois, et a manqué trois pénalités qui étaient pourtant à sa portée.
Les Dragons ont vu leur coéquipier Richard Fussell prendre dix minutes au frigo pour un plaquage haut dans les dernières minutes de la première période et Médard, victime de cet acte dangereux, a failli créer une ouverture à la reprise mais c’était sans compter sur la défense de Gareth Wyatt qui marquait Cédric Heymans.
Les Gallois accusait un score de 7 à rien pour avoir été à la traîne pendant les 40 premières minutes. Et Toulouse a profité du surnombre à la reprise pour doubler sa mise.
Suite à une interruption prolongée en raison de la blessure au cou que Marc Stcherbina avait subie, les Toulousains ont marqué dès que l’occasion s’est présentée, avec Michalak toujours présent pour faire une passe rasante à l’intention de l’arrière Poitrenaud qui a aplati.
Médard a ajouté un essai huit minutes plus tard en finissant une belle action dans le coin à droite du terrain. Michalak a manqué la transformation, mais les Français étaient déjà en avance sur leurs adversaires.
Ils ont encore marqué à la 65e minute, grâce une fois de plus à un superbe mouvement de Michalak qui a permis au remplaçant Fritz d’aller aplatir le ballon à nouveau entre les perches après une passe magnifique à l’intérieur effectuée par l’ouvreur.
Toulouse a continué d’engranger des points mais les Gallois ont produit du jeu et avec la défense toulousaine éparser, pour la première fois de la rencontre, Jones est parvenu à passer au travers pour donner aux visiteurs de quoi les faire sourire.
LIVE - TEST - Commentary