En déplacement à l’Aviva Stadium, Toulouse s’est incliné face au Leinster Rugby (30-12). Les Irlandais retrouveront les Saracens en finale de la Champions Cup le 11 mai.

Toulouse frappe en premier. Après 5 minutes de jeu particulièrement intenses, les Toulousains ont inscrit les premiers points de la rencontre grâce à une pénalité de Thomas Ramos (0-3).

10ème. Le Leinster a rapidement répondu aux Toulousains par l’intermédiaire de Jonathan Sexton auteur d’une pénalité plein axe (3-3).

Premier essai pour le Leinster. Après une séquence de jeu très longue, les Irlandais ont inscrit le premier essai du match par l’intermédiaire de James Lowe en bout de ligne (10-3, 14ème). Un essai transformé par Sexton malgré l’angle réduit.

Toulouse voit jaune et craque. Coupable d’un geste d’antijeu au sol, le deuxième-ligne toulousain Richie Gray a écopé d’un carton jaune. Dans la foulée, le Leinster a récupéré une pénalité et a inscrit un deuxième essai signé du demi de mêlée Luke McGrath (17-3, 27ème).

Le Leinster également à 14. Coupable d’un en-avant volontaire sur un temps fort toulousain, le trois-quarts centre Robbie Henshaw a écopé d’un carton jaune permettant à Thomas Ramos de réduire la marque (17-6, 31ème).

17-6 à la pause pour le Leinster

Toulouse revient à 8 points. Grâce à une pénalité de Thomas Ramos (45ème), les Rouge et Noir ont réduit la marque dès l’entame de la seconde période (17-9).

Le Leinster fait le break. Les Irlandais ont creusé un écart définitif à la 54ème de jeu après un troisième essai signé Scott Fardy (24-9) récompensant une nette domination de son équipe dans le jeu.

Le chiffre. 27, comme le nombre de défenseurs du Leinster battus par les Toulousains. Mais les Rouge et Noir n’ont pas trouvé le chemin de l’en-but.

Il s’est distingué. Auteur de 12 points au pied, dans des positions souvent difficiles, le demi d’ouverture du Leinster Johnny Sexton a été précieux pour assurer la victoire de son équipe.