L’ouvreur du Leinster Johnny Sexton a passé une pénalité de dernière minute pour permettre aux champions de la H Cup en titre de faire match nul contre les nouveaux du tournoi de Montpellier au Stade de la Mosson au terme d’une lutte acharnée entre les deux clubs qui ne voulaient rien lâcher.

Les hôtes montpelliérains se sont battus férocement et semblaient à même d'enregistrer une victoire épique en match d'ouverture de leur première campagne de H Cup jusqu'à ce que la province irlandaise fasse preuve de son expérience des grands rendez-vous européens pour revenir en force dans la partie et égaliser les scores dans les toutes dernières secondes.

Montpellier est à la peine cette saison en Top 14 mais le retour de ses stars internationales est une très bonne nouvelle pour le club qui a dominé la majeure partie des échanges contre les Irlandais.

Le demi de mêlée Benoit Paillaugue a ouvert la marque pour le compte de Montpellier en H Cup avec un tir de pénalité dès la deuxième minute de jeu mais cette action a vite été annulée par son vis-à-vis et homme du match de la finale de H Cup la saison passée, Jonny Sexton, qui a tapé les premiers points de la campagne européenne de 2011/12.

L'ouvreur irlandais a ensuite permis aux champions de prendre l'avantage avec une deuxième pénalité tirée à 47 mètres.

Poussés par leurs fervents fans, les Montpelliérains ont marqué le premier essai avec style, grâce à une belle action permettant au capitaine Fulgence Ouedraogo d'aller aplatir sans rencontrer d'opposition. Paillaugue a ajouté les deux points de transformation puis une autre pénalité avant la pause pour boucler une première mi-temps dominée par son équipe.

La lutte des titans s'est poursuivie en deuxième période avec une cadence infernale et c'est Montpellier qui a encore frappé en premier. Avec l'absence du terrain de Paillaugue, c'est Trinh-Duc qui a pris la relève pour taper les tirs et l'ouvreur du XV de France qui a brillé tout au long de la partie, n'a eu aucun problème à accroître l'écart jusqu'à 10 points.

Le Leinster, connu pour ses capacités à revenir de loin, a ensuite entamé sa phase de retour, fort de toute son expérience européenne, en repoussant Montpellier dans son territoire et en contrôlant les échanges.

Le talonneur remplaçant Sean Cronin a fait preuve d'une grande vélocité et de puissance pour aller marquer le seul essai inscrit par le Leinster et la transformation de Sexton a ramené les scores à trois points de différence.

Dans les arrêts de jeu, Sexton a fait preuve de sang-frois pour taper sa dernière pénalité et faire en sorte de son équipe s'en sorte sur un nul qui fera date.