Opposé à Sale Sharks sur sa pelouse d’Aimé-Giral, Perpignan s’est incliné en concédant le bonus offensif aux Anglais (24-41). Les Catalans, réduits à 14 pendant une grande partie du match, ont pourtant rivalisé.

6. Il n’aura fallu que 6 minutes de jeu aux Anglais de Sale pour inscrire le premier essai de la rencontre sur la pelouse d’Aimé-Giral par l’intermédiaire du trois-quarts aile Byron McGuigan, auteur d’un triplé sur l’ensemble de la rencontre.

Il s’est distingué. Pour son premier match de la saison sous les couleurs de Perpignan, le trois-quarts centre Pierre Lucas (21 ans) a pris de vitesse la défense anglaise pour inscrire le premier essai catalan.

Le coup dur. Le talonneur de l’USAP Manu Leiataua a écopé d’un carton rouge dès la 20e minute de jeu en raison d’un jeu jugé dangereux. Un coup dur pour les Catalans réduits à 14 pendant plus d’une heure. Les joueurs de l’USAP ont même été réduits à 13 pendant dix minutes en seconde période après le carton jaune de Roussel.

16-19 à la pause. Alors qu’ils venaient de passer en tête pour la première fois du match à la 37e minute de jeu, les Perpignanais ont offert un essai aux Anglais. Sur le renvoi, une incompréhension entre deux joueurs catalans a permis au centre de Sale Rohan Janse van Rensburg de franchir la ligne d’en-but.

Le tournant. Juste avant l’heure de jeu, à la 58e minute de jeu, les Catalans ont concédé un quatrième essai, synonyme de bonus offensif pour les Anglais, inscrit par le centre Luke James (19-24). Un essai qui a marqué mentalement les joueurs de Christian Lanta.

La décla. « On est fier de notre jeu. Mais la moindre faute se paye cash en Coupe d’Europe. Notre essai en fin de match nous fait du bien à la tête. Il y a du travail à faire mais on est fier de nos mecs. » Perry Freshwater, entraîneur des avants de Perpignan