Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Pour rester en course pour les quarts de finale, les Ospreys doivent obligatoirement s’imposer ce week-end en France.
Une défaite à moins de 7 points ou un meilleur résultat leur permettrait de garder toutes les chances de se qualifier pour la suite de la compétition.
Le forfait de Daniel Carter a ranimé les espoirs gallois de victoire à Perpignan mais les Catalans sont invaincus à domicile en H Cup.
Les Ospreys ont décroché un point de bonus défensif crucial pour booster leurs espoirs de qualification malgré leur défaite face à Perpignan.
Shane Williams et Jonny Vaughton ont marqué deux beaux essais en deuxième mi-temps pour permettre à la région galloise de rester dans la course et sortir de la poule 3 qualifiés pour les quarts de finale.
Henry Tuilagi a failli enfoncé le clou à Perpignan mais les Ospreys se sont rebiffés et doivent maintenant battre les Leicester Tigers le week-end prochain.
Lee Byrne a donné de quoi inquiéter le XV de Galles en se blessant à la cheville avant la mi-temps qui l’a forcé à sortir.
Les rangs des Ospreys, et potentiellement ceux du Pays de Galles, ont été gonflés par la sélection de Byrne, de Williams, de Gavin Henson, de James Hook et de Mike Phillips titulaires pour la première fois cette saison.
Les visiteurs gallois se sont déplacés dans le Sud de la France pour affronter l’équipe de Perpignan privée de sa superstar Dan Carter valant 30 000 GBP par match après s’être blessé au tendon d’Achile.
James et ses coéquipiers ont eu un accueil hostile à la fois pendant l’échauffement et pendant la partie et l’atmmosphère était des plus chaudes lorsque Filo Tiatia a eu la chance d’échapper à un carton jaune à la troisième minute pour un geste déloyal sur Chris Cusiter.
Les Ospreys ont eu plusieurs occasions lors du premier quart d’heure mais se sont retrouvés à la traîne 6 à 0 après deux pénalités tirées à bout portant par Steve Meyer.
Cette période frénétique a été illustrée par un grand nombre d’erreurs et l’ouvreur sud-africain Meyer a accentué l’avantage en inscrivant sa troisième pénalité après 34 minutes.
Les hommes d’Holley ont reçu un coup trois minutes plus tard lorsque Lee Byrne est sorti en boîtant à cause d’une blessure à la cheville suite à une collision avec son coéquipier Phillips.
Les choses se sont aggravées alors que le demi de mêlée s’est fait expulsé dix minutes pour avoir délibérément stopper le ballon ce qui a permis à Meyer d’inscrire une autre pénalité de routine et de donner à Perpignan un avantage de 12 à 0 bien mérité à la pause.
Les hôtes catalans ont augmenté la marge grâce à un essai à la reprise signé Tuilagi qui a franchi la ligne galloise après une pression extrême de ses coéquipiers à l’avant.
Mais le joueur IRB de l’année, Williams, a réceptionné la longue passe d’Alun Wyn Jones à la 58e minute pour un superbe effort en solo. Puis Vaughton a franchi la ligne catalane huit minutes plus tard suite à un travail impécable de Tommy Bowe avant que James Hook ne réussisse la transformation et n’inscrive une pénalité de dernière minute pour empocher un point de bonus défensif qui pourra s’avérer vital.
LIVE - TEST - Commentary