Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Perpignan 14 Munster 37
Munster enregistre l’une des plus belles victoires à l’extérieur de l’histoire de la H Cup grâce à une performance couronnée d’un point de bonus offensif face à Perpignan.
Les champions de France avaient remporté 16 victoires européennes successives au Stade Aimé Giral, restant ainsi invaincus sur leur pelouse depuis la victoire des London Wasps en 2004.
La province irlandaise a pris le contrôle de la poule 1 grâce à une excellente performance et les hommes de Tony McGahan ont été récompensés par le maximum possible de points grâce aux essais signés Denis Fogarty, Denis Hurley, Jean de Villiers et Doug Howlett.
Perpignan avait brillamment entamé cette rencontre et pris la tête dès la cinquième minute après que l’arbitre anglais Dave Pearson a estimé que Fogarty était en position de hors-jeu.
Le demi de mêlée, David Mélé, s’est exécuté sans problème pour réaliser la première pénalité et les trois premiers points de la partie.
Les hôtes catalans ont continué de mettre la pression sur les doubles champions d’Europe avec l’ouvreur Gavin Hume qui bombardait l’arrière de Munster Paul Warwick avec ses balles hautes.
Puis Hume a créé une occasion en faisant une courte passe au pied qui a trouvé les espaces et le centre Maxime Mermoz a botté la balle à son tour en direction du camp irlandais mais Keith Earls est venu à la rescousse.
Ronan O’Gara a raté l’occasion d’égaliser les scores avec son drop goal manqué à la 12e minute mais il ne s’est pas trompé après que Pearson ait accordé une pénalité en faveur de Munster pour une infraction survenue juste avant.
Perpignan a encore tenté une action offensive par le biais de son talonneur roumain Marius Tincu qui a trouvé Mélé dans un espace béant mais le flanker des British & Irish Lions David Wallace a produit un excellent plaquage de secours pour calmer le jeu.
Le capitaine de Munster Paul O’Connell a joué un rôle influent dans les premiers échanges et il a été retenu dans son élan mais il a trouvé le soutien de Wallace et de Warwick qui se sont précipités vers la ligne catalane avant que Fogarty n’aille finalement la franchir pour mettre un essai transformé peu après par O’Gara.
Mélé a manqué une pénalité de routine à la 28e minute mais il s’est rattrapé une minute plus tard puis a ajouté sa troisième pénalité à la 34e minute quand Wallace a attrapé Mermoz sur un plaquage haut, pour réduire le déficit à un point seulement à la pause.
Tomas O’Leary a remis Munster dans le jeu dès la reprise quand il s’est élancé à travers la défense catalane, en forçant ses adversaires à concéder une pénalité en face des perches que Ronan O’Gara a exécutée sans accroc.
Puis Perpignan a dû se séparer de son pilier Jérôme Schuster sorti sur carton jaune pour avoir donné un coup de tête à Denis Leamy à la 46e minute et O’Gara a réussi sa pénalité pour donner à son équipe l’avantage avec un score de 16 à 9.
O’Gara a également été envoyé au frigo pendant dix minutes en raison d’un plaquage à retardement mais Munster a continué sur sa lancée alors que la pression montait.
Hume a vu son tir gêné par l’ouvreur O’Leary avant que le pack d’avants de Munster ne reprenne le jeu à leur au grand regret de Perpignan.
O’Connell et Wallace étaient incroyablement justes dans leur jeu et leur position sur le terrain était excellente, puis Warwick a transmis à Hurley qui a battu Christophe Manas et David Mélé pour aller aplatir le ballon dans le coin à gauche des poteaux.
Warwick a réussi la transformation depuis la ligne de touche à une grande distance des perches et même si Guilhem Guirado a inscrit un essai opportuniste à la 66e minute, le remplaçant Jean de Villiers puis Doug Howlett sont venus à leur tour sceller cette victoire impressionnante pour Munster.
LIVE - TEST - Commentary