Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Perpignan s’est racheté après sa défaite contre Benetton Treviso le week-end dernier en écrasant les Northampton Saints ce soir au Stade Aimé Giral.
Les Northampton Saints ont échoué dans leur mission d’enchaîner deux victoires en phase de poule de H Cup malgré les deux essais marqués par Chris Ashton et Brian Mujati à l’une puis l’autre mi-temps.
Perpignan n’a pas cédé son avance et a mené la partie dès la septième minute, faisant ainsi amende honorable suite à la défaite choc des Catalans face à l’équipe italienne de Benetton Treviso la semaine passée.
La mêlée de Perpignan a commencé par gagner une pénalité et David Marty a aussi marqué un essai par la suite pour permettre à son équipe de mener 20 à 8 à la pause. Puis Jérôme Porical a réussi à inscrire 19 points en deuxième période ce qui a empêché Northampton de repartir avec le point de bonus défensif.
Pour Northampton, la partie était en contraste complet avec le match de la semaine dernière quand le club anglais est venu à bout des doubles champions d’Europe du Munster.
Les Perpignanais n’avaient perdu que deux fois en 28 rencontres de H Cup au Stade Aimé Giral et étaient complètement abasourdis de leur défaite 9 à 8 contre Trévise, Ils ont cependant fait un départ en flèche pour remettre leur campagne européenne sur la bonne voie.
Le ballon de Lee Dixon de Northampton a été intercepté dans sa trajectoire et Dylan Hartley a effectué une passe inutile qui a conduit Porical a inscrire la pénalité pour ouvrir le score.
Davantage de points auraient pu suivre mais Jean-Pierre Pérez a fait tomber le ballon qu’il tentait de passer à quelques pas de la ligne d’essai anglaise tandis que Neil Best a réussi à empêcher Julien Laharrague d’aplatir le ballon peu de temps après.
Néanmoins Perpignan avait un net avantage en mêlée et après que le pilier des Saints Santiago Bonorino se soit fait réprimander pour écrouler la mêlée au bout de trois fois, l’arbitre gallois Nigel Owens a accordé un essai de pénalité en faveur des Catalans à la 15e minute de jeu.
Porical a transformé puis échangé des tirs de pénalité avec son homologue Shane Geraghty avant que Chris Ashton n’aille aplatir son ballon à la 26e minute, en courant après un ballon qu’il s’était tiré pour lui-même et qui a rebondi deux fois échappant ainsi à deux défenseurs catalans.
Cependant, Geraghty a manqué la transformation et Perpignan a frappé une deuxième fois juste avant la pause. La frappe de Julien Laharrague a traversé la défense de Northampton, a été récupérée puis relancée en un mouvement à Maxime Mermoz pour laisser Marty s’élancer direct en sprint sur 40 mètres et creuser l’écart 20 à 8 à la mi-temps.
Tuilagi pensait avoir augmenté le score mais son essai a été refusé en raison d’une passe en avant de Perez et Northampton ont dû déployer une défense dans l’urgence pour protéger sa ligne d’essai.
Toutefois Ashton et Jon Clarke ont combiné leurs efforts avec Bruce Reihana pour lancer une contre-attaque qui a abouti à une passe décisive de Soane Tongauiha pour le pilier remplaçant Mujati qui a marqué.
Malheureusement pour Northampton, Geraghty a à nouveau manqué sa transformation et malgré les efforts de Neil Best et de Phil Dowson pour s’approcher aussi près de la ligne que possible, c’est la botte droite de Porical qui a fourni les points supplémentaires, inscrivant trois autres pénalités pour conclure sur une victoire aisée en faveur de Perpignan.
LIVE - TEST - Commentary