Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Pour la deuxième semaine d’affilée, les Ospreys ont été forcés d’attendre la fin de la rencontre avant de décrocher les points dont ils avaient besoin pour ne pas perdre ce match, qui se trouvait être le 1 000e de la H Cup.
Quatorze ans après le match inaugural entre Farul Constanta et Toulouse, la H Cup ne cesse d’être un festival de rugby apprécié de tous et qui promet toujours du suspens et du spectacle.
À Welford Road le week-end dernier, les Ospreys ont laissé les Leicester Tigers revenir dans la partie après avoir gaspillé 18 points et pour finir sur un match nul de 32 partout. Sur leur pelouse du Liberty Stadium une semaine plus tard les voilà qui prennent à nouveau une avance notable de 19 points à la pause pour ensuite se faire à nouveau rattraper en deuxième mi-temps et dépasser 24 à 22 avec 26 minutes restant au chrono.
Au final, il aura fallu une pénalité tirée à 42 mètres et réussie par l’ouvreur Dan Biggar pour reprendre la tête et donner aux Ospreys le point dont ils avaient besoin pour rester invaincus dans leur poule.
L’ASM n’a tout simplement pas pu gérer les Ospreys en première période et étaient à la traine après avoir concédé deux essais et 15 points dans les 27 premières minutes.
James Hook a lancé son offensive de pénalités dès la deuxième minute puis Nikki Walker a tapé le ballon au sol pour Tommy Bowe qui a fini le geste en marquant le premier essai. Brock James a répondu avec un drop goal, mais le capitaine gallois Ryan Jones a à son tour franchi la ligne des Jaunards en aplatissant le ballon.
Cet essai a été inscrit au sortir d’une mêlée à proximité de la ligne après un en-avant de James et les visiteurs ont dû poursuivre avec sept avants en raison d’un carton jaune administré à Thibaut Privat. La transformation facile de Biggar a accentué l’avance des Gallois et il a également ajouté les points nécessaires suite à un autre essai de l’arrière Barry Davies à la pause.
Avec juste assez de temps pour une dernière action avant la mi-temps, à savoir une mêlée à l’intérieur de leur camp, les Ospreys ont apprécié le retour de Jerry Collins après 10 minutes d’expulsion temporaire pour avoir effectué une charge à retardement sur James.
Le ballon de la mêlée était sécurisé, Biggar a tapé le ballon en l’air et Bowe et Hook ont brillamment combiné leurs efforts pour passer à Davies qui s’est élancé sur 35m pour aplatir derrière la ligne de Clermont.
Cela aurait bien pu être le coup de grâce pour l’ASM mais les Français ont préféré opter pour la contre-attaque en deuxième période et il ne leur a pas fallu longtemps pour mettre leur plan en action et réparer leurs erreurs précédentes. Trois essais en l’espace de 12 minutes n’ont pas seulement retourné la situation à 180 degrés mais les ont faits passer en tête.
Benoît Baby, Thomas Domingo, pilier remplaçant, et Alexandre Lapandry, flanker, ont marqué les essais tant espérés et Brock James a assuré les transformations impeccables.
Les Ospreys couraient alors le risque d’être vaincus et il aura fallu un double plaquage magnifique de Shane Williams et d’Alun-Wyn Jones pour empêcher l’éclair fidjien Napolioni Nalaga d’aller marquer un quatrième essai qui aurait pu être soldé d’un point de bonus à la 65e minute.
L’arbitre anglais Wayne Barnes a consulté son arbitre vidéo pour vérifier si Nalaga avait franchi la ligne en toute légalité, mais la vidéo a révélé qu’il avait mis un pied en touche au moment d’aplatir le ballon et l’essai a donc été refusé.
Cet instant de suspens est arrivé quelques secondes après que Biggar a inscrit la pénalité cruciale permettant aux Ospreys de repasser devant et de terminer ainsi sur une victoire qui a libéré les Gallois.
LIVE - TEST - Commentary