Les Northampton Saints ont brandi le trophée de l'European Challenge Cup après avoir battu Bourgoin 15 à 3 au Twickenham Stoop.

Il s'agit du deuxième trophée européen de l'histoire du club anglais après avoir remporté la finale de H Cup en 2000 contre Munster et d'une ascencion favorable après avoir été promu la saison passée.

Un total de 9 260 fans est venu assister à cette finale illustrée de deux cartons jaunes et d'un carton témoignant d'une ambiance plus qu'électrique en première et en deuxième périodes.

Malgré ces vilains accès d'indiscipline, les entraîneurs de Northampton Jim Mallinder et Dorian West ont de quoi être fiers de leur succès dans le tournoi qui était l'une de leur priorité dès le début de la saison.

Les Saints ont dominé la partie et n'ont que rarement donné d'occasion aux Berjalliens de marquer au cours des 80 minutes.

Le ton était déjà donné au bout de dix minutes. Le décompte de plaquages était de 28 contre 1, autant dire insoutenable pour l'équipe berjallienne. 

Les pénalités se sont enchaînées et Steve Myler les a toutes réussies, ce qui lui vaut de maintenir son statut de meilleur marqueur du tournoi.

Il a réalisé cinq tirs sur cinq et a par ailleurs manqué deux drop goals mais cela n'a pas eu d'incidence sur le match au grand dam de Bourgoin.

Les Saints disputeront la H Cup la saison prochaine au détriment des doubles champions d'Europe London Wasps.

Quant à Bourgoin, ce sera une autre saison en European Challenge Cup, dont la finale du week-end dernier s'est terminée en larmes pour les joueurs berjalliens.