Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Thomond Park ne fait pas peur à Neil Best et le troisième ligne international irlandais est persuadé que ses coéquipiers de Northampton peuvent extraire le positif de leurs expériences récentes sur ce pré lorsqu’ils retourneront dans la forteresse de Munster pour le quart de finale de H Cup samedi.
Ce sera leur troisième rencontre de la saison après la victoire des Saints 31 à 27 en premier match de poule 1 et celle des anciens doubles champions d’Europe dans le dernier match de groupe remporté 12 à 9 à Limerick.
À la clé désormais une demi-finale à l’extérieur contre le Biarritz Olympique ou les Ospreys début mai. Neil Best et son coéquipier et compatriote international irlandais Roger Wilson, tous deux anciennes stars de l’Ulster Rugby, sont bien au fait des exigences que requiert un déplacement pour affronter une équipe qui n’a perdu qu’une seule fois à domicile en l’espace de 42 rencontres de H Cup.
« Roger et moi avons joué à Thomond Park un grand nombre de fois et je sais qu’aucun de nos joueurs ne sera intimidé par ce déplacement de quart de finale », a déclaré Best. « Ce dernier match nous a donné une grande confiance en nous et c’est très encourageant dans l’optique de nous préparer à retourner là-bas pour un match énorme. »
« L’important c’est que nous croyons en nous-mêmes peu importe où nous jouons et nous savons que nous aurions pu gagner ce match à Thomond en janvier. Si je me rappelle bien le tournant de la partie s’est produit lorsque Dylan (Hartley) a intercepté un ballon et nous avons failli marquer sur leur ligne au sortir d’un alignement en touche. »
« Au lieu de cela ça ils ont réussi à dégager leur ligne et à tenir bon jusqu’à la victoire. »
« L’équipe de Munster possède un tel pedigree et une telle histoire en H Cup et leur gestion des effectifs est désormais telle que les joueurs sont mis au repos pour les grands rendez-vous et celui qui nous attend figure parmi le plus grand quand on voit que ceux qui ont eu un peu de temps de récupération sont de retour dans l’équipe. »
« L’ambiance et l’engouement qui entourent les matchs de Thomond Park, la mer de supporters en rouge et toutes les conversations allant bon train à propos du match montrent bien à quel point c’est tout simplement formidable d’en faire partie et de jouer sur ce terrain. »
« Nos fans viendront en grand nombre pour nous soutenir mais même si je devais jouer devant un seul spectateur ou bien devant 80 000, ça m’est égal, encore que je reconnais que le soutien témoigné pendant les 20 premières minutes samedi sera crucial. ».
« Globalement ce sera une rencontre très compliquée mais nous sommes aussi une bonne équipe. »
« Les gens disaient que notre victoire à domicile contre Munster en première journée était l’un des meilleurs matchs qu’ils avaient vu depuis des années. Nous avons très bien joué en rivalisant de férocité et d’intensité, et tactiquement nous avons joué très intelligemment et c’était très certainement un grand match à disputer et à gagner. »
Les Northampton Saints qui ont battu Leeds Carnegie 14 à 7 pendant le week-end sont en deuxième position du tableau du Premiership anglais et ils sont les premiers à s’être qualifiés pour la saison 2010/11 de H Cup après avoir soulevé le trophée en finale de la compétition LV= Cup. Mais Best insiste sur le fait que les Saints sont amitieux et visent le triplé gagnant, à savoir la LV=Cup, la H Cup et la couronne du Premiership.
« L’objectif est de gagner les trois prix et nous n’en avons remporté qu’un sur les trois, encore que la finale de LV= Cup était un spectacle magnifique et par la même occasion nous avons empoché notre billet pour la H Cup la saison prochaine », a-t-il déclaré.
« Malgré tout le lendemain, il fallait se remettre au travail car il nous reste encore un long chemin à parcourir en Premiership et, dans les jours imminents, en H Cup. »
Doug Howlett s’est illustré par deux essais pour envoyer son équipe de Munster en demi-finale de H Cup pour la neuvième fois de son histoire. La partie s’est terminée sur un score de 34 à 19.
Cela signifie que la prochaine rencontre aura un goût de finale de 2006 car Munster retrouvera le Biarritz Olympique le mois prochain à San Sebastian.
C’est la troisième fois cette saison que Munster affrontait les Northampton Saints dans le cadre de la Coupe d’Europe et Munster a bien veillé a remporter le match crucial pour conserver ses espoirs intacts de remporter le titre potentiellement pour la troisième fois.
Les hôtes irlandais ont fait un départ sur les chapeaux de roue en envoyant du jeu aux Anglais, marquant leur détermination de vouloir atteindre les demi-finales et de faire le déplacement à San Sebastian pour affronter les vainqueurs biarrots du quart de finale qui venait de s’achever avant leur rencontre.
Munster a dû entamer ce match sans leur source d’inspiration, leur capitaine habituel Paul O’Connell, qui a déclaré forfait plus tôt dans la journée en raison d’une blessure à l’aine persistante. C’est Mick O’Driscoll qui l’a remplacé en deuxième ligne aux côtés de son coéquipier international Donncha O’Callaghan.
Ronan O’Gara a ouvert le score en réalisant son tir de pénalité au bout d’une minute de jeu accordée en raison d’un hors-jeu des Saints.
L’arrière Paul Warwick est ensuite passé à l’offensive en perçant la défense des hommes de Dylan Hartley et en allant marquer un essai à la 4e minute seulement.
O’Gara n’a pas pu assurer la transformation mais Munster avait déjà clairement affiché un écart de huit points entre les deux équipes en l’espace de quatre minutes.
Les joueurs de Northampton avaient à peine touché le ballon à ce moment là des échanges et au cours de la première période, Munster comptabilisait un beau pourcentage de 60 % de possession du ballon. Néanmoins les visiteurs ne se sont pas démontés et sont revenus dans la partie petit à petit.
Deux pénalités réussies signées Stephen Myler, qui a entièrement justifié sa sélection au détriment de Shane Geraghty au poste de No 10, a réduit le déficit à deux points à la fin du premier quart d’heure de jeu.
Mais Munster a encore frappé, et c’est l’ancien All Black Doug Howlett qui à son tour a franchi la ligne de Northampton pour marquer un essai.
Une fois de plus, O’Gara est passé au large avec sa tentative de transformation, mais les Irlandais menaient de sept points et semblaient bien dominer les échanges.
Pourtant à l’approche de la pause, les Saints étaient revenus au score pour prendre la tête grâce à une pénalité tirée à 30m par Myler puis s’en est suivi un superbe essai signé du centre Jon Clarke juste avant le coup de sifflet. Myler a assuré la transformation de rigueur et le score était alors de 13 à 16 en faveur des Saints.
Si cet essai a fait taire temporairement les supporters de Munster venus remplir Thomond Park pouvant accueillir 26 000 places, les Irlandais ont réagi en ajoutant un essai au tableau des scores grâce aux efforts combinés de Tomas O’Leary et de Jean de Villiers, ce dernier ayant aplati le ballon. Le centre Springbok a échappé à un plaquage de Myler à cinq mètres de la ligne. Et O’Gara a pu ajouter les points de transformation en tapant son ballon juste devant les perches.
Myler, a à son tour tapé une pénalité concédée par Munster au renvoi et tout d’un coup il n’y avait plus qu’un point d’écart. Mais la pression a commencé à avoir raison de Northampton et O’Gara a maintenu son équipe dans le territoire anglais et le capitaine irlandais a enfoncé un peu plus le clou en enchaînant deux pénalités.
Cela a creusé à nouveau l’écart entre les deux équipes mais tout restait encore à jouer jusqu’à la 75e minute lorsque Munster a sorti son troisième essai pour se garantir une place sous le soleil d’Espagne le mois prochain pour disputer sa neuvième demi-finale.
Warwick a vu sa tentative de drop goal gênée par Neil Best, mais les hommes en rouge ont frappé depuis la mêlée située en face des poteaux. O’Leary a couru vers l’extérieur sur la droite, Warwick est venu en soutien et Howlett avait alors le champ libre pour aller aplatir son deuxième essai.
La transformation de Ronan O’Gara était la cerise sur le gâteau pour l’équipe de Munster qui peut maintenant envisager de prendre sa revanche sur la défaite infligée par le BO en quart de finale de H Cup en 2005 au stade d’Anoeta.
LIVE - TEST - Commentary