Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Après sa défaite initiale à Toulon, les Héraultais ne peuvent envisager que la victoire pour continuer d’espérer dans cette première phase. Ils reçoivent Sale dimanche au stade Yves-du-Manoir, bon dernier du championnat d’Angleterre.
L’heure n’est plus vraiment aux calculs pour les Montpelliérains.
Même si une défaite à Toulon par les temps qui courent n’a vraiment rien d’infâmant, le point de bonus offert et les cinq essais ont été mal digérés par les joueurs de Fabien Galthié.
On pourrait croire que la venue de Sale est idéale pour se relancer dans la compétition.
Dernier de l’Aviva Championship avec autant de matches que de défaites (6), les Sharks ont du mal à lancer leur saison. Ils l’ont peut-être fait dimanche dernier en revenant de l’enfer face à Cardiff pour s’imposer d’un petit point (34-33).
« Ce n’est pas forcément le bon moment pour les prendre. Ils ont renversé la tendance face à Cardiff et des joueurs importants reviennent », prévient Fulgence Ouedraogo sur le site du MHRC. Parmi eux, Danny Cipriani, dont la rentrée fut décisive le week-end dernier, Marc Cueto ou le 2e ligne écossais Richie Gray.
Les deux équipes ne se sont plus rencontrées depuis janvier 2008 et un match nul 14-14 à Montpellier. Lors de leur première double confrontation, les Héraultais s’étaient imposés 30-12. Ils essaieront dimanche de signer une troisième victoire dans une épreuve qu’ils ne fréquentent que depuis trois saisons.
Battus sans ménagement en ouverture par Toulon, les Héraultais devaient absolument l’emporter à domicile face à Sale. Mission accomplie (33-18), même si le bonus offensif leur échappe d’un rien.
La pilule amère avalée au stade Mayol huit jours plus tôt a bien été digérée. Fabien Galthié a remis de l’ordre dans les têtes cette semaine et rappelé Ouedrago, Trinh-Duc.
Et ses quatre Argentins partis depuis de longues semaines disputer le Four Nations. Parmi eux, le pilier Figallo, futur Homme du Match, et Bustos Moyano. L’ailier des Héraultais est aussi leur buteur.
Un artilleur efficace puisqu’il passe quatre pénalités lors du premier acte pour placer son équipe devant au tableau d’affichage, malgré l’essai pris à froid de Marc Cueto. Le court avantage à la pause (12-8) traduit avec précision des débats équilibrés, légèrement dominés par Montpellier en conquête.
Au retour sur le pré, les Montpelliérains accélèrent et les Sharks se noient. Juste avant l’heure de jeu, Combezou donne dans le bon timing à Nagusa qui aplatit le premier essai des Héraultais.
Puis c’est François Trinh-Duc qui flambe, détonateur sur le deuxième essai de Tomas, auteur du lui-même du troisième et dernier.
Voilà le petit regret que le MHRC peut nourrir. Le deuxième essai anglais par Vernon en toute fin de match est anecdotique. Mais un quatrième des Héraultais et le bonus les aurait agréablement renfloués avant de jouer deux fois les Gallois de Cardiff, bons derniers de la poule après une deuxième défaite plus tôt ce dimanche face à Toulon. Une chance à saisir pour la deuxième saison en H Cup de Montpellier.
Après ce deuxième succès, il peut encore espérer un premier quart.
LIVE - TEST - Commentary