Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Le Stade montois reçoit les London Irish jeudi soir à Guy-Boniface (19h) pour son avant-dernier match en Amlin Challenge Cup. L’occasion, encore et toujours, de travailler face à un coriace adversaire.
Evidemment, la rencontre n’a plus tellement d’enjeu, ne serait-ce que pour les London Irish.
Relégués à sept points de Gloucester suite à leur double confrontation 100% anglaise, les Exilés ont quasiment dit adieu à leurs espoirs de qualification.
Il en va de même pour les Landais. A égalité de points avec les Irish, on voit mal comment ils pourraient contrecarrer l’écrasante domination de ces derniers (défaite 69 à 26 en octobre) pour aller par la suite inquiéter les Cherry and White sur leur terrain (défaite 6-11 au match aller).
Alors ces deux dernières rencontres doivent servir à Mont de Marsan. Au mieux à travailler avec une opposition réelle face à des équipes de gros calibre.
Au pire à faire tourner un effectif qui a peut-être souffert en ce début d’hiver, notamment suite à la lutte acharnée livrée face au Stade toulousain.
Et finalement, parce que l’honneur de jouer une compétition européenne ne se galvaude pas, peut-être les Landais auront-ils à cœur, pour la dernière sortie à l’échelle continentale devant leur public, de garder la tête haute. Réponse jeudi soir.
Comme on pouvait s’y attendre, le Stade montois s’est incliné à domicile face aux London Irish sur le score de 14 à 20. Ils ont toutefois montré beaucoup de c?ur pour obtenir dans les derniers instants un bonus défensif mérité.
Le pire était pourtant à craindre du côté des Landes. Le Stade Montois, virtuellement éliminé et qui n’avait de toute façon plus de prétentions en Amlin Challenge Cup, aurait pu lâcher le match et s’effondrer.
L’entame de la rencontre semblait d’ailleurs confirmer cette tendance avec une première pénalité de Shingler (12e) puis un essai de Winter-Moates (26e) transformé par Shingler. Mais les Montois ne baissaient pas les bras et n’encaissaient plus de points jusqu’à la pause (0-10).
Le demi de mêlée anglais Winter-Moates signait un doublé (46e) mais il allait être imité par le centre montois Lucu, qui lui répondait à la 55e puis à la 75e, arrachant ainsi le bonus défensif.
Les Landais sortent donc la tête haute de cette avant-dernière rencontre européenne de la saison. Ils ont fait étalage de toutes leurs vertus et semblent retrouver un certain allant en ce début d’année. Les London Irish ont a priori abandonné leurs espoirs de qualification, à moins d’un effondrement de Gloucester lors des deux dernières journées.
LIVE - TEST - Commentary