DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

La Rochelle et le Leinster pour un final grandiose

jeudi 18 mai 2023

12:24 (GMT)

Partager cette page

La Rochelle et le Leinster pour un final grandiose

Le trois-quarts aile rochelais Raymond Rhule lors de la finale 2022 à Marseille.

Adversaires en finale de la Champions Cup pour la deuxième année consécutive, le Leinster Rugby et le Stade Rochelais devraient proposer un spectacle grandiose, samedi à l’Aviva Stadium de Dublin.

Battue la saison passée à Marseille, la province irlandaise du Leinster Rugby a rebondi avec panache pour atteindre la finale de la compétition phare de l’EPCR pour la septième fois. Le Leinster a remporté le trophée tant convoité à quatre reprises – 2009, 2011, 2012 et 2018 – mais affronte une équipe de La Rochelle disputant sa troisième finale consécutive de la Champions Cup et une quatrième finale de l’EPCR en cinq ans.

Les deux équipes sont invaincues cette saison en Champions Cup, le Leinster terminant en tête de la Poule A et La Rochelle réalisant la même performance dans la Poule B. La finale de cette année est la sixième entre des clubs irlandais et français, les Irlandais étant actuellement en tête avec quatre victoires contre une.

Cette rencontre, dont le coup d’envoi sera donné à 17h45 à l’Aviva Stadium de Dublin, sera retransmise en direct sur beIN SPORTS et France TV.

Ils ont dit…

Stuart Lancaster, entraîneur principal du Leinster : « Les Rochelais sont compétitifs avec ou sans ballon. Défensivement, ils sont très forts. Ils seront agressifs dans les duels, compétitifs en attaque. Ils ont la capacité, en raison de la puissance de leurs avants, de pratiquer un jeu plus serré mais aussi un jeu avec de la largeur, car ils ont de la puissance et de la vitesse dans leur ligne de trois-quarts ».

Tawera Kerr-Barlow, demi de mêlée du Stade Rochelais : « Il y a un certain tempérament à avoir pour bien jouer en finale. Souvent, ce n’est pas l’équipe qui a le plus de talent, c’est l’équipe qui a le plus de tempérament et qui est capable de rester calme et de jouer le meilleur rugby. Nous avons la chance d’avoir pu jouer quelques finales et d’acquérir de l’expérience ».

Points clés :

  • A l’occasion des demi-finales, quatre joueurs du Leinster Rugby ont réalisé le plus grand nombre de plaquages : Josh van der Flier (22), Caelan Doris (16), James Ryan (15) et Jack Conan (13). Van der Flier en a manqué quatre tandis que Doris n’en a manqué aucun.
  • Jamison Gibson-Park (Leinster Rugby) a effectué un total de 11 coups de pied dans le jeu ce week-end, plus que tout autre joueur. Il a également enregistré le plus de mètres au pied (350).
  • Josh van der Flier a marqué six essais jusqu’à présent cette saison, trouvant le chemin de l’en-but lors de toutes ses apparitions durant cette campagne, à l’exception d’un match.
  • Le Leinster a réalisé en moyenne plus de courses par match que toute autre équipe (133). Hugo Keenan (76) et Jack Conan (70) ont été les deux joueurs les plus en vue balles en mains.
  • Le Leinster a réalisé en moyenne 8,9 franchissements par match, soit le total le plus élevé de la compétition. Jimmy O’Brien (13) est le joueur avec le meilleur bilan dans cette catégorie.
  • Antoine Hastoy et Pierre Bourgarit ont réalisé deux franchissements en demi-finale. Seul Jimmy O’Brien (Leinster Rugby) a fait mieux à ce stade de la compétition. Hastoy a également remporté deux turnovers.
  • UJ Seuteni a battu huit défenseurs des Exeter Chiefs en demi-finale. Il a également réalisé un franchissement et a marqué un essai.
  • Tawera Kerr-Barlow a marqué cinq essais jusqu’à présent en Champions Cup, le deuxième total le plus élevé du tournoi. Le demi de mêlée a marqué ses cinq essais lors des trois derniers matchs de son équipe dans la compétition, avec deux doublés en quart de finale et en demi-finale.
  • Grégory Alldritt a réalisé plus de courses balles en mains (112) et plus de mètres après contact (133) que tout autre joueur.
  • Le Stade Rochelais a remporté plus de turnover par match que toute autre équipe, soit une moyenne de 9,6 par match.

Match Centre - Preview - Lineups

Le Stade Rochelais conserve sa couronne !

samedi 20 mai 2023

18:47 (GMT)

Partager cette page

Le Stade Rochelais conserve sa couronne !

Le Stade Rochelais a réalisé un immense exploit sur la pelouse de l'Aviva Stadium.

Opposé au Leinster Rugby en finale de la Champions Cup, le Stade Rochelais s’est imposé à l’Aviva Stadium de Dublin, au terme d’une rencontre épique (26-27), et décroche sa deuxième étoile dans la compétition phare de l’EPCR.

Le Leinster d’entrée. Après moins d’une minute de jeu, le Leinster surprend la défense de La Rochelle sur une touche rapidement jouée avant que le talonneur Dan Sheehan n’accélère le long de la ligne de touche pour filer dans l’en-but (7-0, 2ème).

Les Irlandais déchainés. Une nouvelle fois dangereux dans les 22 mètres du Stade Rochelais, les hommes de Leo Cullen ont écarté le ballon sur les extérieurs pour Jimmy O’Brien qui a réussi à aplatir en coin (12-0, 7ème).

La Rochelle à 14. Les Maritimes ont été réduits à 14 pendant dix minutes après le carton jaune adressé à Kerr-Barlow pour un acte d’antijeu (12-0, 12ème).

Et de 3 pour le Leinster. Les Irlandais ont immédiatement profité de leur supériorité numérique pour réaliser le break dans cette finale avec un nouvel essai de Dan Sheehan en bout de ligne (17-0, 13ème).

La Rochelle se relance. A la suite d’un lancement de jeu sur mêlée, à cinq mètres de l’en-but du Leinster, le trois-quarts centre du Stade Rochelais Jonathan Danty a fait parler sa puissance pour inscrire les premiers points de son équipe (17-7, 20ème).

Les Maritimes ne lâchent rien. A moins de trois minutes de la pause, les Maritimes ont poussé avant de faire craquer la défense du Leinster avec un essai du trois-quarts centre UJ Seuteni au terme d’une longue séquence de jeu (23-14, 38ème).

23-14 à la pause pour le Leinster

Hastoy ne tremble pas. A deux reprises dans les premières minutes de la seconde période, le demi d’ouverture de la Rochelle a inscrit deux pénalités face aux poteaux pour ramener son équipe à six points (26-20, 50ème).

La Rochelle aux commandes. Au terme d’une longue séquence de jeu et de charges sur la ligne d’en-but du Leinster, Georges-Henri Colombe a permis à son équipe de prendre les commandes de la rencontre. Sur l’action de l’essai, le talonneur remplaçant Ronan Kelleher a écopé d’un carton jaune (26-27, 74ème).

Les deux équipes à 14. Le trois-quarts centre du Stade Rochelais Jonathan Danty a écopé d’un carton jaune pour un plaquage haut (26-27, 75ème).

Les Irlandais voient rouge. Le pilier remplaçant Michael Ala’alatoa écope d’un carton rouge pour un plaquage dangereux sur Will Skelton (26-27, 78ème)

51.711. Comme le nombre de spectateurs présents à l’Aviva Stadium pour cette finale grandiose.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu