DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

PRÉSENTATION : L’UBB à Exeter avec fierté

vendredi 20 novembre 2015

00:00 (GMT)

Partager cette page

PRÉSENTATION : L’UBB à Exeter avec fierté

Le club girondin remet enfin le pied en Champions Cup, seize ans après sa dernière apparition et une semaine après son match d'ouverture reporté face à Clermont. Le challenge à Exeter, samedi (20h45), n'est pas moins relevé.

Le club girondin remet enfin le pied en Champions Cup, seize ans après sa dernière apparition et une semaine après son match d’ouverture reporté face à Clermont. Le challenge à Exeter, samedi (20h45), n’est pas moins relevé.

Ils sont une très grosse poignée de joueurs du club girondin à n’avoir jamais disputé un match de la plus grande des compétitions européennes. Ces novices ont pu compter sur l’expérience de certains de leurs coéquipiers, comme Sébastien Taofifenua, pour les préparer à ce qu’ils vont vivre samedi, au Sandy Park d’Exeter.

« C’est vraiment particulier, c'est une atmosphère spéciale, quelque chose d'énorme. Je ne sais pas comment vous l'expliquer…L'ambiance des stades anglais, le niveau de jeu qui s'élève, tu le ressens au fond de toi. C'est une chance pour nous de jouer cette compétition et d’aller les défier chez eux, c'est une fierté », salive sur France Bleu le pilier de l’UBB, qui a participé à l’épreuve avec Perpignan il y a deux saisons.

Il avait alors affronté des équipes comme le Munster ou Gloucester, un très bon souvenir. C’est face à cette équipe anglaise que l’UBB a décroché son billet pour la Champions Cup au printemps dernier. « Je pense que le match de Gloucester était d'un niveau qui se rapproche de celui de la Coupe d'Europe. Nous on va découvrir la compétition. On s'est un peu basés sur ce match-là au niveau du rythme, des impacts, de l'arbitrage. Ça change du Top 14 et ça nous sert de petite expérience », poursuit Taofifenua.

Comme son club, il n’a jamais affronté Exeter mais il sait à quoi s’attendre : de la très haute intensité, surtout après la défaite initiale des Chiefs chez les Ospreys (13-25) qui les condamnent déjà à un sans-faute à domicile. « Ça va être un gros combat devant. Il n'y a pas beaucoup d'étoiles de champion d'Europe sur leur maillot, mais c'est vraiment une équipe qui monte en puissance. En championnat ils sont vraiment bons (2èmes) et je pense qu'il leur tarde aussi de nous affronter », pense le pilier gauche.

Comme tous ses coéquipiers, lui aussi a dû se remettre la tête à l’endroit après un difficile week-end. « Comme on dit, la vie continue. On a des échéances importantes, on doit de se remettre en marche avant. On a bien travaillé cette semaine. Même si on pense encore à ce qui s'est passé, même si on a du mal à réaliser, il nous faut vraiment rentrer dans la compétition maintenant. Je pense qu'on est prêts. »

Exeter Chiefs – Bordeaux-Bègles

  • Ce sera la 1ère rencontre entre ces 2 équipes en compétitions européennes. Exeter n’a jamais battu un adversaire français en Champions Cup (4 défaites). Exeter n’a gagné que 2 de ses 6 matchs de Champions Cup disputés à domicile, il n’a d’ailleurs marqué que 19 points lors des 2 derniers. Ce sera le 1er match de Bordeaux-Bègles face à un adversaire anglais en  Champions Cup, ses précédents adversaires venaient tous de France, d’Irlande ou du Pays de Galles.

Match Centre - Preview - Lineups

L’UBB impuissante à Exeter

samedi 21 novembre 2015

00:00 (GMT)

Partager cette page

Quelques erreurs de jeunesse n'ont pas permis à l'Union Bordeaux-Bègles de pouvoir rivaliser avec Exeter (34-19) malgré trois essais inscrits. Retour manqué pour les Girondins

Quelques erreurs de jeunesse n'ont pas permis à l'Union Bordeaux-Bègles de pouvoir rivaliser avec Exeter (34-19) malgré trois essais inscrits. Retour manqué pour les Girondins

Quelques erreurs de jeunesse n’ont pas permis à l’Union Bordeaux-Bègles de pouvoir rivaliser avec Exeter (34-19) malgré trois essais inscrits. Retour manqué pour les Girondins, seize ans après leur dernière apparition dans la compétition.

Raphaël Ibanez pointera sûrement l’inexpérience de son équipe à ce niveau et quelques pêchés de naïveté. Après seize ans sans fréquenter l’élite européenne, l’UBB n’a rivalisé que par séquences à une équipe d’Exeter plus solide et efficace.

Pendant les dix premières minutes, les Girondins naviguent devant leur ligne sans voir le jour. Les sanctions tombent : une pénalité de Henry Slade et un essai d’Olly Woodburn placent trop rapidement les Chiefs devant (10-0, 9e).

La réaction est savoureuse avec cet essai du jeune ailier Nans Ducuing, servi dans le tempo par Sofiane Guitoune. Il met fin à une série noire de plus de trois matches sans essai marqué par le club girondin, 311 minutes exactement.

Un soulagement de courte durée. Dans la foulée, les joueurs d’Ibanez se sabordent tous seuls: Ils organisent un groupé pénétrant mal maitrisé. Le pilier droit d’Exeter, Moray Low, en extrait avec détermination la balle pour aller l’aplatir quelques mètres plus loin sans opposition (15-7, 19e).

Deux nouvelles petites bêtises, dont une à la sirène avec une touche non trouvée et une pénalité sur la relance adverse, offrent un avantage encore plus solide à Exeter à la pause (21-7). Juste derrière, Ian Whitten rapproche encore les Anglais du bonus offensif qu’ils décrochent avant l’heure de jeu, grâce au deuxième essai de Woodburn sur un contre de 80 mètres.

Mais l’UBB aussi a retrouvé quelques couleurs. Julien Rey d’abord puis Yann Lesgourgues récompensent deux éclairs collectifs (31-19, 62e). Un quatrième essai peut alors offrir deux points de bonus aux Girondins. Mais partis de trop loin et encore auteurs de quelques maladresses, ils repartent finalement d’Exeter avec un petit mal de tête et sans le moindre point.

Il leur faudra être bien plus constants dans l’effort dans trois semaines, toujours en déplacement, à Swansea cette fois, pour le premier des deux matchs face aux Ospreys. Exeter retrouvera un autre club français, Clermont, un peu plus habitué à l’intensité des joutes européennes.  

 

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu