Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Les London Wasps ont remporté un match épique face à l’ASM Clermont Auvergne grâce à la performance inspirée en première mi-temps de leur jeune demi d’ouverture Danny Cipriani.
L’Homme du match Heineken était impérieux dans les 40 premières minutes alors qu’il a permis aux champions européens de mener la rencontre de bout en bout.
Les vainqueurs de l’European Challenge Cup ont contre attaqué en deuxième période mais n’ont pas pu repasser devant les Wasps après leur départ sur les chapeaux de roue.
Le demi de mêlée des Wasps, Eion Redden, a ouvert la marque après sept minutes en exécutant parfaitement un coup de pied rasant à 10 mètres de la ligne qu’il a récupérée pour aller aplatir le ballon entre les poteaux.
À peine quelques instants plus tard, c’était au tour de son coéquipier à l’ouverture de susciter l’engouement de la foule d’Adams Park.
Cipriani a mis le turbo pour déjouer la défense de Clermont et se planter dans les 22 mètres, pour ensuite passer le ballon en l’air à l’ailier Paul Sackey et pendant un instant on pensait qu’un essai avait été marqué. La défense astucieuse des visiteurs les en a empêché mais c’était sans compter sur les réflexes de Tom Voyce qui a plongé une minute plus tard dans le coin pour inscrire le deuxième essai des Wasps.
Cipriani a ajouté une pénalité peu après pour confirmer la domination des détenteurs de la Heineken Cup et augmenter ainsi le score de 15 à 0.
Le jeune ouvreur était au cœur de toutes les actions en première période et à été l’auteur de la passe qui a permis à Sackey de marquer le troisième essai au bout de 30 minutes de jeu. Cet essai était sublime et montrait bien l’intention des champions européens de ne pas vouloir se séparer de leur titre.
L’ancien chouchou des Wasps, Alex King, a inscrit une pénalité quelques instants plus tard mais c’était là tout ce que les détenteurs du Challenge Européen pouvaient glaner en première période.
L’équipe française s’est réveillée après la pause grâce à l’action d’Aurélien Rougerie qui a inscrit le premier essai et à Alex King qui a ajouté la transformation. Puis un deuxième est venu compléter le tableau lorsque Vilimoni Delasau a effectué une course sur 90 mètres pour aller marquer l’un des meilleurs essais de la saison. Au moment où King transformait cet essai, il n’y avait que 5 points d’écart entre les deux équipes.
Cipriani a inscrit une pénalité sur la fin ce qui laissait envisager que le point de bonus de Clermont allait leur échapper mais le dernier acte de ce match haut en couleurs s’est illustré par l’arrivée d’Emmanuel Etien en remplacement, qui avec l’aide de ses coéquipiers a été porté par le pack et a pu franchir la ligne pour inscrire un essai et ainsi décrocher ce fameux point de bonus défensif.
LIVE - TEST - Commentary