Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Après avoir passé plusieurs saisons à Castres avant de partir outre-Manche, Raphael Ibanez va retrouver sur la pelouse des London Wasps son ancienne équipe.
Auteur d’une coupe d’Europe décevante l’an passé, les Wasps de Ian McGeechan ont confié à Ibanez la lourde tache de remplacer au poste de capitaine Lawrence Dallaglio.
De retour de blessure, l’enfant prodige Danny Cipriani défiera sur la pelouse de l’Adams Park le capitaine de Castres et de l’équipe de France Lionel Nallet.
La dernière rencontre entre les deux clubs remonte à il y a deux ans. Les London Wasps avaient remporté les deux matchs et avaient la même année gagné la finale de la H Cup contre les Leicester Tigers.
Les vainqueurs de la H Cup de 2007 se sont offert une victoire 25 à 11 face à Castres en match d’ouverture de leur poule 2 à Adams Park dimanche après-midi. À la mi-temps le score était de 20 à 3.
Les hommes d’Ian McGeechan ont inscrit trois essais au cours d’un match dont ils ont toujours eu le contrôle mais ils n’ont cependant pas réussi à engranger les cinq points maximum de victoire dans ce premier match de la compétition.
Paul Sackey, Tom Voyce et Josh Lewsey ont tous marqué des essais, et leur ouvreur anglais Danny Cipriani a ajouté 10 points grâce à ses transformations et coups de pied de pénalité.
Les champions anglais ont ouvert la marque à la septiéme minute grâce à une belle action personnelle de Riki Flutey qui a trouvé un espace dans une défense castraise désorganisée et ce, avant de botter le ballon en rase-motte en direction du supersonique Paul Sackey à l’aile droite. Sackey a encore prouvé qu’il n’avait pas besoin d’aide pour trouver tout seul la ligne d’essai en aplatissant à son tour à cinq mètres de la ligne de touche, en entraînant trois défenseurs français dans sa course.
Cipriani a été largement mis à contribution pour ajouter des points au tableau d’affichage en transformant avec succès le premier essai notamment puis un essai de pénalité.
La chance ne lui a pas toujours souri cependant car le ballon a rebondi sur la perche gauche alors qu’il tentait sa troisième pénalité à 35 mètres au bout d’une quart d’heure de jeu.
Puis c’était au tour de Tom Voyce de venir aplatir le ballon pour le deuxième essai de la journée. L’ancien joueur de Bath a profité d’un relâchement au niveau du plaquage de la part de Castres à 25 mètres de la ligne pour creuser l’écart.
Cipriani a ajouté ses trois points ce qui faisait un score de 17 à 0 après 22 minutes de jeu.
Cameron McIntyre a enfin inscrit des points pour Castres en tirant sa première pénalité à 40 mètres des perches et à 10 mètres de la ligne de touche de droite.
Wasps a continué de dominer les échanges cependant et une fois encore Cipriani a manqué la pénalité qui a suivi. Le score restait de 17 à 3 à la 30e minute du match.
Quatre minutes plus tard, Castres a dû se passer de son troisième ligne aile Darron Nell expulsé pendant 10 minutes et Cipriani a ajouté les 3 points de pénalité en conséquence.
La 2e pénalité réussie de McIntyre tirée de loin a réduit l’écart cinq minutes après la reprise en deuxième mi-temps avant que Wasps n’afirme à nouveau son autorité 13 minutes plus tard. Cipriani et Lewsey ont mis de côté leur différend ayant éclaté au cours de leur semaine d’entraînement pour joindre leurs forces en marquant un troisième essai à la 60e minute de jeu.
Lewsey ayant récupéré le ballon des suites d’un plaquage sur un joueur castrais, avec l’aide de Cipriani, il s’est élancé sur 20 mètres en direction de la ligne d’essai adverse, pour le plus grand plaisir des 8 800 spectateurs venus assister au match à High Wycombe.
Cipriani a manqué à nouveau la transformation mais néanmoins le score était toujours en faveur des Wasps avec 25 à 6.
Lewsey a été le deuxième joueur à recevoir un carton jaune peu après 60 minutes de jeu mais Castres n’a pas su profiter de cette supériorité numérique qui s’offrait à eux pendant l’absence du centre anglais.
L’équipe française cependant a arraché son deuxième essai à la 74e minute grâce aux efforts de Lionel Nallet qui a franchi la ligne de quelques centimètres après une phase de pression concertée chez les Castrais. McIntyre a malheureusement raté la transformation pour la première fois sur trois occasions mais cela n’a pas eu d’impact sur l’issue de la rencontre qui été déjà scellée.
Castres est resté alerte et a tenu bon jusqu’aux toutes dernières minutes mais la rencontre se solde donc par une défaite du camp français et Wasps engrange les points qui lui permettent de se placer en 2e position dans la poule 2 et ce, avant leur déplacement à Dublin le week-end prochain.
LIVE - TEST - Commentary