Les London Irish conservent leurs chances de qualification de la Poule 2 après une superbe victoire bonifiée face au Racing Métro 92 samedi soir à Colombes.

Le club des Exilés londonniens sont sortis victorieux du Stade Yves du Manoir sur un score de 34-14 qui est leur premier succès en H Cup cette saison.

Les défaites précédentes subies face à Edinburgh Rugby et aux Cardiff Blues laissaient présager une mauvaise tournure quant à leurs espoirs de qualification pour les quarts de finale mais avec un maximum atteint de cinq points, ils sont juste à deux points derrière les deuxièmes du classement, Edinburgh Rugby, et à cinq points derrière les leaders des Cardiff Blues.

Jonathan Spratt, Joe Ansbro et Adam Thompstone ont marqué les essais dans le camp des London Irish, dont deux inscrit par l'ailier gauche Thompstone.

Les London Irish étaient menés 14-10 à la mi-temps mais Spratt a pu rivaliser avec les efforts réalisés en début de partie par l'ancienne star du Biarritz Olympique Sereli Bobo.

Après la mi-temps seuls les London Irish ont eu le contrôle des échanges.

La partie a rapidement penché en faveur des visiteurs en l'espace de quatre minutes incroyables alors que l'heure de jeu approchait quand leurs arrières ont montré tout leur talent en assurant deux belles finitions après que leurs avants ont accompli le plus dur.

Ansbro, dont l'essai à la 12e minute a été refusé par l'arbitrage vidéo, s'est élancé à travers deux plaquages mal exécutés après avoir récupéré la passe imprécise de son ouvreur remplaçant Adrian Jarvis juste à quelques mètres des 22 pour aller marquer, avant que Thompstone n'en fasse autant à la 58e minute.

Grâce aux deux transformations réalisées par Jarvis, les London Irish menaient au score 27-14 dans le dernier quart de jeu.

Tandis que le Racing mettait ses adversaires sous pression constante pendant plusieurs phases de jeu, les London Irish ont produit une très belle prestation défensive, forçant le capitaine Lionel Nallet à la faute en gardant le ballon au plaquage.

Thompstone a enfoncé le clou à la 73e minute en interceptant une passe flottante de Bobo juste dans le territoire des Racingmen pour s'élancer sans opposition et donner à son équipe une grosse bouffée d'oxygène dans la course à la H Cup.