DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

Le CO méfiant à Glasgow

mercredi 5 décembre 2012

00:00 (GMT)

Partager cette page

Le CO méfiant à Glasgow

C'est après sa double confrontation avec le club écossais que Castres saura s'il peut enfin avoir de l'ambition dans cette compétition. La condition ? Gagner à Glasgow.

C’est après sa double confrontation avec le club écossais que Castres saura s’il peut enfin avoir de l’ambition dans cette compétition. La condition ? Gagner à Glasgow.

La première étape de survie avait été brillamment passée en octobre dernier par les Tarnais.

Etrillés en ouverture face au dernier finaliste, l’Ulster, ils avaient conservé leurs chances intactes en s’imposant le week-end suivant à Ernest-Wallon face à Northampton, leader du championnat anglais (21-16).

De quoi éveiller des ambitions dans une poule relevée et dans une compétition qui ne lui a jamais vraiment réussi, puisque Castres ne s’est extrait qu’une seule fois de la phase de poule, il y a dix ans, avant de céder en demi-finale face au Munster.

Le bilan est encore plus famélique pour les Glasgow Warriors, qui n’ont remporté eux aussi qu’une seule fois la bataille des poules, en 1998. Eux s’étaient fait laminer en quart. Tout ça s’est passé il y a une éternité. Castres a beaucoup grandi depuis, fait mûrir son jeu, élargi un effectif enfin capable de jouer les gros bras en France comme en Europe.

Les Ecossais végètent eux en fin de classement de la Ligue celte (10e) et ont cédé lors de leurs deux premiers matches face à Northampton (24-15) et l’Ulster (18-9). Dans cette épreuve, ils n’ont plus remporté la moindre rencontre depuis un an exactement, à cet exact même stade de la 3e journée. C’était face à Montpellier (20-15), avant d’aller tirer un nul dans l’Héraut (13-13). De quoi rester aussi vigilant qu’ambitieux avant d’aller fouler la pelouse du Scotstoun Stadium.
 

Match Centre - Preview - Lineups

Les bons comptes du CO

vendredi 7 décembre 2012

00:00 (GMT)

Partager cette page

Sans la manière mais avec efficacité

Sans la manière mais avec efficacité

Sans la manière mais avec efficacité, Castres s’est imposé sur la pelouse des Glasgow Warriors (9-6) et maintiennent ainsi l’espoir d’une qualification. A confirmer dimanche prochain, de nouveau contre les Ecossais.

Les Castrais étaient prévenus : ils avaient en face la deuxième meilleure défense de la Ligue celte. Les Ecossais n’allaient pas être faciles à manœuvrer, ce qui se confirme dès l’entame.

Dans le froid polaire du Scotsoun, les Tarnais occupent le terrain et poussent leur hôte à la faute. Par deux fois sanctionné, il offre à Rory Kockott deux possibilités qui atterrissent chacune sur un poteau.

Un mauvais signe ? Scott Wight ouvre le score à son premier essai pour un résumé de ce que sera ce premier acte : un combat acharné arbitré par les buteurs. Kockott retrouve son efficacité et c’est dos à dos que les équipes rentrent aux vestiaires.

C’est sur le même tempo que le duel reprend, d’abord légèrement dominé par les Warriors. Mais l’ouvreur écossais est moins en réussite, au contraire du demi de mêlée castrais. Pour la première fois du match, le CO passe devant au tableau d’affichage (9-6, 58e).

L’écart n’avait pas été autre lors d’un match de pré-saison (20-17) qui avait préfiguré le scénario du soir. Les deux équipes vont jusqu’à faire les même erreurs, mêlées écroulées, fautes de main ou de goût.

L’enjeu a depuis longtemps pris le pas sur le jeu mais le suspense reste lui entier. Castres plie, résiste, ne rompt pas une seule fois au cours d’une dernière demi-heure haletante.

Ce succès ne restera pas dans les mémoires pour sa qualité, mais on pourrait s’en souvenir au moment du bilan fin janvier.

Avec la défaite de Northampton sur sa pelouse face à l’Ulster ce même vendredi soir, le CO prend une deuxième place qu’il devra absolument renforcer le week-end prochain lors de la réception de cette même équipe de Glasgow.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu