Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Les tenants du titre de la H Cup de Leinster ne vont pas tomber dans le piège de croire que le quart de finale qui les attend vendredi soir contre l’ASM Clermont Auvergne sera une partie de plaisir même si les Auvergnats ont accusé une défaite 19 à 10 le week-end dernier contre un Stade Français Paris en peine dans le Top 14.
La défaite des Jaunes et Bleus par trois essais à un au Stade de France signifie qu’ils perdent du terrain par rapport à Toulon, qui s’est hissé en deuxième place du classement avec leur victoire 31 à 13 à domicile face à Bayonne, et Toulouse, qui est désormais à un point derrière eux dans la course au dernier carré après avoir gagné 28 à 23 à domicile face au Racing-Métro 92.
Mais l’entraîneur du Leinster Michael Cheika, qui entraînera le Stade Français la saison prochaine, ne va pas tomber dans un sentiment de complaisance trop facile car la tâche qui s’annonce au RDS reste ardue.
Peu après que son équipe ait battu le Munster 16 à 15 à Thomond Park vendredi soir dernier, Cheika a déclaré l’ASM Clermont Auvergne comme l’une des équipes les plus fortes d’Europe. Malgré la défaite de Clermont à Paris, il sait que ce club va s’avérer un obstacle énorme à franchir dans la perspective de continuer à défendre la H Cup jusqu’au bout.
« Ils n’ont pas gagné ce match mais si vous regardez leurs performances sur toute la saison, c’est un pack tout puissant. Ils représentent une menace incroyable qu’il va nous falloir combattre », a déclaré Cheika.
« Est-ce l’équipe la plus complète en France ? Oui, je le crois. Ils semblent avoir tout ce qu’il faut ; de la puissance à l’avant, des phases statiques excellentes, ils peuvent être très destructeurs dans les mauls et ils ont des faiseurs de jeu intéressants comme Morgan Parra, qui a participé aux Six Nations. »
« Il orchestre tout sur le terrain, il y a aussi Brock James à ses côtés et leurs joueurs à l’arrière aussi bien que ceux qui sont sur le banc présentent un danger. Nous les considérons comme la meilleure équipe en opération en France actuellement et je pense que nous savons tous à quel point ce match sera énorme pour nous. »
« Leur défense est très forte et leur jeu au pied est excellent ; ils sont très complets. En ce qui concerne leur position dans le Top 14, ils ont deux ou trois équipes devant eux qui ne disputent pas la H Cup. »
Cheika a de quoi avoir le moral au beau fixe en prévision du grand match de vendredi soir qui se déroulera devant un stade comble de 20 000 places au RDS, car une semaine avant jour pour jour Leinster battait Munster pour la première fois à Limerick en 15 ans et ce résultat a propulsé son équipe à sept points d’avance en haut du classement de la Magners League.
Puis il a appris que ses trois joueurs internationaux irlandais, Brian O’Driscoll, Shane Horgan et Kevin McLaughlin, devraient tous revenir cette semaine pour être sélectionnables.
« Nous avions bon espoir que tous puissent être en mesure de jouer. Brian s’est entraîné pendant le week-end, et Kevin aussi, tandis que Shane s’est entraîné à partir de lundi. Nous prenons des précautions supplémentaires pour le préparer comme il faut cette semaine et il est en confiance aussi, donc il ne devrait pas y avoir de problème », a précisé Cheika.
« La victoire de vendredi rend cette semaine un peu plus facile, mais nous avons appris à plusieurs reprises dans toutes les compétitions que les résultats d’une semaine qui vient de se passer ne valent rien si vous n’avez pas de quoi les étayer la semaine suivante. Nous arrivons aux phases éliminatoires maintenant donc je pense que la différence se fera en fonction de l’équipe qui en veut le plus le soir venu. »
« Clermont ne semble pas être une équipe complexée par les déplacements. Ils ont montré leurs prouesses stratégiques lors des deux matchs qu’ils ont disputés contre les Leicester Tigers et les Ospreys en phases de poule. Ils ont également un bon management et ce match va être le plus gros de notre saison jusqu’ici. »
Leinster vient de faire un autre pas de géant en vue de défendre sa couronne de H Cup après être revenu au score en battant l’ASM Clermont Auvergne 29 à 28 dans un quart de finale européen incroyable qui s’est déroulé dans un stade RDS archicomble à Dublin.
Clermont aurait certainement gagné le match si l’ouvreur Brock James avait réussi toutes ses tentatives de pénalités et drop goals, mais il a manqué cinq tirs et trois drop goals. Par ailleurs, son partenaire à la charnière Morgan Parra a aussi raté une pénalité.
Les visiteurs avaient réussi à inscrire trois essais, tous signés par l’ailier Julien Malzieu, mais la botte de Jonny Sexton a puni les Clermontois en réussissant sept tirs sur huit.
Clermont avait démarré sur un rythme effréné et dominé à la fois en possession et en territoire dans les premiers échanges, en transférant impeccablement le ballon dans les plaquages et en essayant de garder le ballon en mouvement à chaque occasion.
Deux passes tirées par Brock James pour son capitaine Aurélien Rougerie ont mis une grosse pression sur la défense de Leinster et rien de surprenant à ce que l’ailier international Julien Malzieu ait récompensé le travail de ses coéquipiers par un essai depuis la moitié du terrain à l’extrémité gauche.
James a ajouté la transformation de rigueur puis a tiré une pénalité qui a donné à son équipe une avance de 10 points au bout de 16 minutes de jeu seulement. Les champions d’Europe étaient à la peine et n’ont presque pas touché le ballon dans la moitié de terrain auvergnate.
Ils avaient désespérément besoin d’une étincelle et c’est leur pilier Sud Africain CJ van der Linde qui l’a créée. Il a récupéré un ballon perdu proche de la moitié de terrain et s’est élancé pour créer une tête de pont dans le territoire de Clermont.
Quelques instants plus tard Jonny Sexton inscrivait une pénalité en face des perches et aussitôt Leinster enregistrait ses premiers points que la plupart des spectateurs du stade contenant 20 000 places a pu commencer à se détendre.
Ce n’était pas le cas des 3 000 fans auvergnats qui manifestaient leur présence vocalement, mais tout à coup, ils avaient de moins en moins de raison de crier. Une fois lancé, Leinster a mis les gaz et Brian O’Driscoll a fait une belle performance, en contournant l’ouvreur James et en évitant Rougerie avant de transmettre le ballon à Heaslip qui est allé inscrire le premier essai pour les Irlandais.
Dès que Heaslip a eu le ballon sur la ligne des 22 m de Clermont qu’il s’est élancé vers la ligne, en coupant à l’intérieur du troisième ligne vainqueur du Grand Chelem Julien Bonnaire pour aller marquer un essai formidable.
Sexton a réalisé sa transformation pour égaliser au score alors que la partie s’intensifiait dans le deuxième quart d’heure.
Les champions avaient alors l’ascendant sur leurs visiteurs et ils ont usé de cet avantage. Après deux loupés successifs de Brock James, une erreur de l’arrière Anthony Floch dans ses 22, lorsqu’il a tapé directement en touche après avoir pris le ballon, ont donné à Leinster une touche à cinq mètres de la ligne adverse.
John Fogarty a trouvé Heaslip, CJ van der Linde est venu en soutien et a passé le ballon à Kevin McLauchlan et lorsqu’il a été retenu à quelques centimètres près de la ligne une balle rapide dans un ruck à permis à Eoin Reddan de passer à Heaslip qui est allé aplatir derrière et au niveau des poteaux.
Sexton a ajouté les extras puis a réalisé un exploit magnifique en réussissant un tir de pénalité mal parti, mais très important, à 40 mètres qui a permis aux Irlandais de doubler leur avantage à la pause.
Clermont devait redémarrer la deuxième période sur les chapeaux de roue et c’est ce que les Jaunes et Bleus ont fait, en utilisant leur pack énorme pour gagner du terrain. Tout comme ils l’avaient fait dans les premiers échanges de la partie, et aussi vifs que l’éclair, Parra, James et Co. ont accéléré la progression du ballon sur le côté gauche pour permettre à Malzieu d’aller inscrire son deuxième essai.
James a raté la transformation et plus tard il ajoutait une pénalité (portant son total de trois pénalités réussies sur sept tentatives) pour réduire l’écart à deux points. Le jeu s’est poursuivi et l’entraîneur de Clermont Vern Cotter a voulu apporter du sang neuf dans son pack en faisant entrer les deux remplaçants Alexandre Audebert et Julien Pierre.
À mesure que la pression montait, les erreurs ont commencé à être plus nombreuses. Shane Horgan a été le premier à en pâtir alors qu’il tentait de dégager le ballon au pied à proximité des 22m et Marius Joubert était là pour contrer.
Le ballon a rebondi dans les mains de Malzieu et il s’est frayé un chemin entre trois défenseurs du camp irlandais et a traversé la ligne pour la troisième fois de la soirée. Cette fois-ci James n’a pas raté sa cible Clermont reprenait l’avantage.
Leinster a ouvert le jeu à nouveau et Rob Kearney s’est écrasé sur la ligne et l’arbitre vidéo Geoff Warren a dû intervenir pour trancher et dire si Reddan avait aplati le ballon sur la ligne. Mais les Irlandais se sont vu refuser les cinq points qu’ils voulaient, ils ont bénéficié d’une pénalité que Sexton a réussie pour réduire à nouveau le score de deux points.
L’ouvreur irlandais a raté son tir de pénalité accordée quelques instants après lorsque Floch s’est vu remettre un carton jaune pour un en-avant délibéré, mais avec sept minutes restant à jouer, il a repris le dessus en accomplissant son septième tir sur huit pour finir sur un score de 29 à 28.
James a eu deux occasions en or de gagner la rencontre dans les toutes dernières minutes mais sa tentative de drop goal est passée au large des perches et son équipe s’est retrouvée brisée et battue par les tenants du titre de la H Cup.
LIVE - TEST - Commentary