DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Star du match: Tawera Kerr Barlow

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

Le Stade Rochelais prêt à défendre son titre

jeudi 8 décembre 2022

18:43 (GMT)

Partager cette page

Le Stade Rochelais prêt à défendre son titre

Le capitaine de La Rochelle Grégory Alldritt, ici la saison passée en Champions Cup.

Sacré pour la première fois de son histoire en Champions Cup, après avoir disposé du Leinster Rugby à Marseille la saison passée (24-21), le Stade Rochelais défendra son titre avec un premier match dans la campagne 2022/2023 face aux Northampton Saints.

Le 28 mai dernier, sur la pelouse du Vélodrome de Marseille, le Stade Rochelais entrait dans l’histoire en décrochant un premier titre en Champions Cup. Sacré au terme d’une finale palpitante face à la province irlandaise du Leinster Rugby (24-21), le club maritime avait alors affiché un formidable état d’esprit. Cette saison, les hommes de Ronan O’Gara défendront leur titre avec un premier match face aux Northampton Saints.

Cette rencontre de la Poule B, dont le coup d’envoi sera donné à 18h30 à Marcel-Deflandre, sera retransmise en direct sur France TV et beIN SPORTS.

Ils ont dit…

Jules Favre (trois-quarts aile du Stade Rochelais) : « Cette compétition est tout simplement énorme. C’est un rêve réalisé. Il était important d’entrer dans l’histoire. Ce titre a permis de placer La Rochelle sur la carte de l’Europe. On est champions pour la vie, ensemble. Cette sensation au Vieux-Port de La Rochelle était incroyable ».

Courtnall Skosan (ailier des Northampton Saints) : « Je pense que pour nous, il s’agit d’améliorer notre jeu, de faire beaucoup moins d’erreurs. Nous avons le jeu qui peut nous emmener jusqu’au bout, il s’agit simplement de s’assurer qu’il est propre. C’est notre grande priorité ».

Les points clés :

  • Les avants du Stade Rochelais Dany Priso et Grégory Alldritt ont terminé la Champions Cup 2021/2022 avec le plus grand nombre de pénalités concédées : 12 et 10 respectivement.
  • Le numéro 8 international Grégory Alldritt a joué plus de ballons à la main que tout autre joueur la saison dernière (136) et a réalisé plus de passes que tout autre avant (136).
  • Le Stade Rochelais a concédé le plus de pénalités (94) en Champions Cup la saison dernière. 38 pénalités ont été sifflées contre les Maritimes pour des fautes dans les rucks. Northampton Saints
  • Les Northampton Saints ont concédé cinq essais de pénalité la saison dernière, soit le plus mauvais bilan de la compétition, à égalité avec l’Union Bordeaux-Bègles et les Scarlets.
  • La saison passée, Juarno Augustus a parcouru plus de mètres au contact, en un seul match, que tout autre joueur de l’EPCR Challenge Cup (40 mètres gagnés contre Gloucester Rugby en huitième de finale).
  • Les Northampton Saints comptent quatre joueurs qui ont délivré le plus grand nombre de passes décisives : Alex Mitchell (six), Fraser Dingwall (cinq), George Furbank (cinq) et Rory Hutchinson (cinq).

 

Match Centre - Preview - Lineups

Le Stade Rochelais insaisissable à Deflandre

samedi 10 décembre 2022

19:22 (GMT)

Partager cette page

Le Stade Rochelais insaisissable à Deflandre

Le trois-quarts centre rochelais Jonathan Danty en action face aux Saints.

Opposé aux Northampton Saints, à l’occasion de son premier match de la Champions Cup 2022/2023, le Stade Rochelais, tenant en titre de la compétition, s’est imposé à Marcel-Deflandre avec le bonus offensif (46-12).

La Rochelle démarre fort. Après seulement trois minutes de jeu, l’arrière rochelais Brice Dulin accélère le long de la ligne de touche pour inscrire le premier essai de la rencontre (5-0).

Hastoy fait parler sa précision. Le demi d’ouverture du Stade Rochelais a fait parler sa précision face aux poteaux en réussissant deux pénalités en moins de cinq minutes pour permettre aux Maritimes de mener 8 à 0 après 13 minutes de jeu.

Les Maritimes font le break. A la suite d’un excellent ballon porté dans les 22 mètres des Saints, le talonneur rochelais Pierre Bourgarit a offert un deuxième à son équipe qui s’est échappé au score (18-0, 23ème). Pierre Boudehent a ajouté un troisième essai peu de temps après (25-0, 26ème).

Danty voit jaune. La Rochelle a évolué à 14 pendant dix minutes après le carton jaune adressé à Jonathan Danty pour un acte d’anti-jeu (32ème). Les Anglais ont également écopé d’un carton jaune juste avant la pause avec Aaron Hinkley (25-0, 37ème).

La Rochelle tout bonus. Juste avant la pause, les champions en titre ont inscrit un quatrième essai synonyme de bonus offensif avec le trois-quarts aile sud-africain Dillyn Leyds (32-0).

32-0 à la pause pour La Rochelle

Les Maritimes impressionnants. Dès l’entame de la seconde période, les Rochelais ont continué d’accélérer avec deux essais signés du capitaine Grégory Alldritt et Ulupano Seuteni (46-0, 50ème).

La Rochelle à nouveau à 14. Le deuxième ligne remplaçant du Stade Rochelais Thomas Lavaud a écopé d’un carton jaune pour une succession de fautes des Maritimes devant leur ligne d’en-but (46-0, 69ème).

Les Saints sauvent l’honneur. Les Anglais ont inscrit leurs premiers points dans cette rencontre avec un essai de l’ailier James Ramm (46-5, 70ème). Le trois-quarts centre de Northampton Matt Proctor a à son tour trouvé le chemin de l’en-but rochelais (46-12, 77ème).

Le chiffre. 22, comme le nombre de défenseurs anglais battus par les Maritimes.

 

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu