En déplacement à Thomond Park en quart de finale de la Champions Cup ce samedi 31 mars, le RC Toulon s’est incliné de peu face au Munster Rugby (20-19).

Pour la troisième année consécutive, la route du RC Toulon en Champions Cup s’arrête au stade des quarts de finale. Les Toulonnais ont pourtant été tout proche de l’exploit sur la pelouse de Thomond Park, ne cédant que dans les cinq dernières minutes du match. Grâce à ce succès (20-19), le Munster Rugby rejoint les demi-finales. La Red Army retrouvera l’ASM Clermont Auvergne ou le Racing 92.

39. Comme le nombre d’essais inscrits par Chris Ashton en Coupe d’Europe. L’arrière anglais du RCT a frappé à la 65ème minute après une percée de Mathieu Bastareaud.

Il s’est distingué. Impérial en touche, le capitaine du Munster Rugby Peter O’Mahony a une nouvelle fois été déterminant pour guider son équipe vers la victoire. Le troisième-ligne de la Red Army termine la rencontre avec 11 plaquages à son actif.

526. Comme le nombre de mètres parcourus par les Toulonnais sur la pelouse de Thomond Park. Mais la meilleure attaque du TOP 14 a très souvent été muselée par la défense du Munster Rugby.

Le Tournant du match. A la 75ème minute de jeu, à la suite d’un dégagement au pied, Josua Tuisova monte en flèche mais le trois-quarts aile du RC Toulon se loupe complètement sur un replacement hasardeux. Une erreur laissant le champ libre à l’ailier du Munster Rugby Andrew Conway pour signer l’essai de la gagne alors que les Toulonnais menaient à la marque.

Il a dit. « Il nous a manqué cinq minutes. On avait pourtant bien défendu devant nos 22 mais on se manque sur des détails. On a eu dix minutes difficiles en début de seconde période. Après, on les a mis à mal mais ça ne suffit pas. » Guilhem Guirado, talonneur du RC Toulon