Opposé à Newcastle Falcons à Mayol, le RC Toulon s’est incliné face à la formation anglaise. Les Toulonnais ont notamment payé leur indiscipline. Le RCT devra rebondir lors de la 2ème journée sur la pelouse d’Edinburgh Rugby.

21. Il n’aura fallu que 21 secondes aux Toulonnais pour inscrire le premier essai à Mayol par l’intermédiaire du deuxième-ligne Romain Taofifenua.

4. Comme le nombre de cartons jaunes dans cette rencontre. Les Toulonnais en ont récolté trois avec le pilier Jean-Baptiste Gros, l’arrière Daniel Ikpefan et le trois-quarts aile Julian Savea.

15-16 à la pause en faveur de Newcastle

La stat. 17, comme le nombre de défenseurs battus anglais battus par les Toulonnais qui ont toutefois souvent mal négocié des situations de surnombre.

Le tournant du match. L’arrière du RC Toulon Daniel Ikpefan écope d’un carton jaune pour un plaquage haut sur le trois-quarts aile de Newcastle Sinoti qui allait marquer l’essai. L’arbitre accorde par la même occasion un essai de pénalité aux Falcons qui font le break (15-23, 51e).

La décla. « On avait bien insisté sur la discipline cette semaine. On savait qu’on ne pouvait pas se permettre d’être aussi indiscipliné en Coupe d’Europe. On joue pendant 30 minutes à 14. Le constat est simple. On ne peut pas rivaliser comme ça. » Raphaël Lakafia, capitaine du RC Toulon