Au terme d’une rencontre passionnante, le Racing 92 est venu à bout de l’ASM Clermont Auvergne (17-28). Les Racingmen retrouveront le Munster Rugby en demi-finale de la Champions Cup.

Les spectateurs du Marcel-Michelin ont vécu un quart de finale de Champions Cup étourdissant entre l’ASM Clermont Auvergne et le Racing 92. Mal en point en TOP 14, les Clermontois avaient ciblé cette rencontre pour sauver leur saison. Le début de match à leur avantage laissait penser qu’ils allaient dominer ce quart de finale mais les Racingmen répondaient immédiatement. Auteurs de trois essais (Nakarawa, Andreu, Palu), les Ciel et Blanc prenaient peu à peu le dessus. Malgré dix bonnes dernières minutes, les Clermontois se sont inclinés à domicile (17-28). Le Racing 92 retrouvera en demi-finale de la Champions Cup le Munster Rugby, le week-end du 21/22 avril au stade Chaban-Delmas de Bordeaux.

Il s’est distingué. Remplaçant au coup d’envoi de ce quart de finale au profit de Pat Lambie, Dan Carter a été décisif dès son entrée à l’heure de jeu. Grâce à ses prises d’intervalle, le demi d’ouverture all black a été à l’origine des deux essais du Racing 92 en seconde période.

44. Comme le nombre de plaquages manqués par les Clermontois (68/112, 61%). Les joueurs de Franck Azéma ont laissé trop d’espaces aux Franciliens.

La décla. « On savait qu’on mettait les pieds dans un stade incroyable face à une équipe de Clermont qui jouait sa saison. Mais on a su répondre présents. Tout le monde s’est régalé. Il y a eu du jeu, du contact. Quand tu enchaînes les maches, la tête et le corps vont mieux. Je suis vraiment heureux. » Marc Andreu, trois-quarts aile du Racing 92 désigné home du match.