Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Quadruple champion d’Europe, le Leinster Rugby tentera de faire tomber les Exeter Chiefs, tenants du titre, en quart de finale de la Champions Cup (samedi, 18h30).
C’est une affiche de rêve ! Le quadruple champion d’Europe face aux derniers vainqueurs de la Champions Cup ! Samedi (18h30), Sandy Park sera le théâtre d’une rencontre qui s’annonce exceptionnelle entre le Leinster Rugby et les Exeter Chiefs. Mais sur la pelouse des tenants du titre, les Irlandais savent qu’ils feront face à une montagne. « Nous allons affronter la meilleure équipe d’Europe, une équipe brillante. Ils n’ont pas remporté deux titres la saison passée par hasard. Depuis dix ans, ils ont développé une culture forte », explique sur le site Web du club Felipe Contepomi, l’entraîneur des trois-quarts irlandais.
Large vainqueur de Lyon (47-25) en huitième de finale, Exeter devra pour sa part rectifier certains points. Mais les Anglais restent redoutables dans tous les secteurs de jeu. « Nous essayons d’avoir une grosse cohésion lors de nos entraînements pour nous préparer à ce challenge exceptionnel. Il n’y a pas de challenge plus grand que d’aller défier le champion en titre dans son stade. Mais c’est le propre de cette compétition : affronter les meilleurs », insiste l’ancien demi d’ouverture des Pumas. Pour rappel, le Leinster Rugby est, à l’instar de Toulouse, en quête d’une cinquième couronne européenne ce qui constituerait un record dans la compétition.
Exeter Chiefs – Leinster Rugby, une rencontre à suivre en direct sur beINSPORTS.
🚨 Les tirages au sort pour les demi-finales de la Champions Cup et de la Challenge Cup seront effectués dimanche (11 avril) à l’issue des quarts de finale.
Tout ce qu’il faut savoir ⬇️https://t.co/DovXA6feDc
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) April 7, 2021
Points clés
- Exeter Chiefs et le Leinster se sont déjà affrontés à 4 reprises en Champions Cup, avec à chaque fois des victoires de la province irlandaise (phases de poules 2012/2013 et 2017/2018).
- Exeter Chiefs est invaincu lors de ses 11 derniers matchs joués en Champions Cup (10 victoires, 1 nul), seules 4 autres équipes ont connu des séries d’invincibilité plus longues dans la compétition (Leinster, Munster, Saracens et Toulouse).
- Exeter a remporté ses 8 derniers matchs à domicile en Champions Cup, sa meilleure série en compétitions européennes (Champions Cup et Challenge Cup).
- Le Leinster a gagné 14 de ses 16 derniers matchs joués en Champions Cup (2 défaites), cependant les 2 défaites dans cette série ont eu lieu face à des équipes de Premiership (Saracens à chaque fois).
- Le Leinster a remporté ses 6 derniers déplacements en Champions Cup mais aucune équipe n’a gagné 7 déplacements de suite dans la compétition; il a remporté chacun de ses 5 derniers déplacements chez une équipe de Premiership, sa dernière défaite là-bas ayant eu lieu face aux Wasps en janvier 2016 (10-51), sa plus lourde défaite dans la compétition.
- Exeter possède le meilleur taux de réussite sur rucks cette saison en Champions Cup (98%), ayant remporté 184 de ses 187 rucks offensifs jusqu’à présent.
- Le champion en titre Exeter a marqué en moyenne plus de points (45) et d’essais (6.5) par match que toute autre équipe en Champions Cup cette saison; il possède également la meilleure moyenne de possession par match (20m 8s).
- Dave Kearney a réalisé en moyenne 3 franchissements par 80 minutes en Champions Cup cette saison, seul Kurtley Beale (3.7) a une meilleure moyenne parmi les joueurs toujours en compétition.
- Johnny Sexton a besoin de 3 points de plus pour atteindre la barre des 700 points en Champions Cup, seuls 3 autres joueurs ont déjà atteint ce total (Ronan O’Gara 1,365, Stephen Jones 869, Owen Farrell 794).
- Sam Simmonds (Exeter) a remporté plus de turnovers (6) que tout autre joueur en Champions Cup cette saison, a également réussi chacun de ses 18 plaquages et affiche une moyenne de 6 mètres gagnés par ballon joué à la main, 4èmemeilleure moyenne pour un avant (minimum 14 ballons joués à la main).
En déplacement à Sandy Park à l’occasion de son quart de finale de la Champions Cup, le Leinster Rugby s’est imposé face aux Exeter Chiefs, tenants du titre (22-34). Les Irlandais restent en course pour décrocher une cinquième étoile européenne.
Exeter frappe en premier. Après seulement trois minutes de jeu, les Chiefs ont inscrit le premier essai de la rencontre avec l’ailier O’Flaherty qui a percé la défense irlandaise (7-0).
O’Flaherty s’offre un doublé. Auteurs d’un début de match fulgurant, les Anglais ont inscrit un deuxième essai signé une nouvelle fois de Tom O’Flaherty après un bon travail au coeur de la défense du Leinster (14-0).
Le Leinster se relance. Après un premier quart d’heure délicat, le Leinster Rugby a mis la pression sur la défense des Chiefs pour inscrire son premier essai de la rencontre par l’intermédiaire de l’ailier James Lowe (14-7, 18ème).
Les Irlandais reviennent à hauteur. Sur une superbe action, la province irlandaise a inscrit son deuxième essai avec un essai de l’ailier Jordan Larmour qui a complètement relancé cette rencontre (14-14, 29ème).
32ème. Pour la première fois, les Leinstermen ont pris les commandes de ce quart de finale après une pénalité de Ross Byrne (14-17).
20-14 à la pause pour le Leinster
Les Chiefs frappent d’entrée. Dès les premières secondes de la deuxième période, les Anglais ont franchi la ligne d’en-but du Leinster Rugby en force, sur un ballon porté, avec le flanker Dave Ewers (19-20, 43ème).
47ème. Les Anglais ont repris les commandes du match avec une pénalité de Joe Simmonds face aux poteaux (22-20). Mais moins de trois minutes plus tard, Ross Byrne a redonné l’avantage à la province irlandaise (22-23).
Le tournant du match. Les Irlandais ont fait un petit break à la 57ème minute de jeu avec un deuxième essai personnel signé de l’ailier Jordan Larmour (22-28).
Le chiffre. 12, comme le nombre de demi-finale de la Coupe d’Europe disputée par la province irlandaise.
🏆 #RugbyPack
🏉 Le Leinster vient à bout d’Exeter ! pic.twitter.com/Ret9tj3QUD— beIN SPORTS (@beinsports_FR) April 10, 2021
LIVE - TEST - Commentary