Tombeur du Racing 92 en finale de la Champions Cup à Bilbao (15-12), le Leinster Rugby décroche un quatrième sacre européen et égale Toulouse.

Le coup dur. Déjà privé de Dan Carter, forfait juste avant la finale en raison d’une blessure aux ischio-jambiers, le Racing 92 a vu son ouvreur titulaire Pat Lambie quitter la finale après seulement 3 minutes de jeu. Le Sud-Africain a été remplacé par Rémi Tales qui a manqué le drop de la gagne sur la dernière action du match.

6-6. Comme le score à la pause. La première période de cette finale de la Champions Cup a été particulièrement disputée avec beaucoup d’intensité dans les duels.

San Mamés. L’ambiance pour cette finale de la Champions Cup disputée au stade San Mamés fut tout simplement magique avec 52.282 spectateurs. L’entrée des joueurs a notamment été accompagnée d’un tifo géant impressionnant.

57ème : Johnny Sexton manque une pénalité importante, mais difficile de 40 mètres. Une pénalité qui aurait toutefois permis au Leinster de concrétiser sa nette domination à ce moment du match et de prendre l’avantage au score (9-9).

Le tournant du match. A deux minutes du coup de sifflet final, le Racing 92 se met à la faute à l’entrée de ses 22 mètres. Un faute fatale pour les Ciel et Blanc qui permettent à Isa Nacewa d’inscrire la pénalité de la gagne.

La stat. Le Racing 92 aura tenu le choc en défense avec 92% de plaquages réussis (119/129). Mais les Racingmen se sont mis trop souvent à la faute (13).

La décla. « Il nous a pas manqué grand chose, on échoue à trois points. C’est frustrant parce qu’on voulait écrire une nouvelle page dans l’historie du club. On s’est donné les moyens d’y croire. Il ne nous a pas manqué grand chose. La discipline nous a été fatale dans les 20 dernières minutes. Il faut qu’on se relève. Ça va être très dur dans quelques jours. » Henry Chavancy, Racing 92

Il a brillé. Le deuxième ligne du Leinster Rugby James Ryan (12 plaquages) a été désigné homme du match.