Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Les London Wasps atteignent pour la seconde fois le Top 8 de l’Amlin Challenge Cup mais se trouvent face à un obstacle qui peut être infranchissable : le Leinster, double tenant du titre de la H Cup.
La province irlandaise, en chutant deux fois face à Clermont lors de la phase de poule, ne pourra défendre sa couronne. Elle s’apprête donc à découvrir l'Amlin Challenge Cup, avec l’idée évidemment d’ajouter un quatrième titre européen à son palmarès.
Les Irlandais vont débarquer à Adams Park avec cet impressionnant pédigrée européen. Mais sauront-ils gérer l’encombrant statut de favori ? Auront-ils digéré leur défaite à domicile ce week-end face à l’Ulster (18-22) ?
Les Wasps doivent eux oublier deux défaites consécutives à domicile, face à Northampton et, ce week-end, contre les Saracens, leaders du championnat. « Maintenant, on doit montrer du caractère. Nous devons rebondir, faire un tout petit mieux et on sait que nous en sommes capables », espère Dai Young, le directeur du rugby des Wasps, lauréats de la H Cup en 2004 et 2007.
Le Leinster devra composer sans son talisman Brian O’Driscoll, toujours suspendu pour un stamping sur un joueur italien lors du match face à l’Italie. Jonny Sexton soigne lui un tendon douloureux. Mais la force de frappe du Leinster, même sans ces deux joueurs ou Luke Fitzgerald, le désigne néanmoins logique favori du choc.
Quelques infos
-
Les Wasps n’ont jamais rencontré de club irlandais en Amlin Challenge Cup. Mais ils ont remporté neuf de leurs 13 oppositions en H Cup, dont deux sur trois face au Leinster.
-
C’est la première fois que le Leinster participe à cette compétition. Ils ont rencontré à 38 reprises des clubs anglais en H Cup, pour un bilan de 26 victoires, 1 nul et 11 défaites.
-
Seulement deux joueurs ont réalisé plus de plaquages que le deuxième-ligne des Wasps James Haskell en Amlin Challenge Cup. L’ancien Parisien en a réalisé 63, pour quatre manqués.
- Le Leinster a réussi à conserver 97% de ballons dans les rucks qu’il a lui-même provoqués lors de la phase de poule de H Cup, un record.
Le dernier vainqueur de la H Cup a prouvé toutes ses ambitions dans cette Amlin Cup en allant s’imposer largement sur la pelouse des London Wasps (48-28). Le Leinster accueillera Biarritz en demi-finale fin avril.
Un quatrième titre européen en cinq ans, voilà le très beau défi du Leinster. Et la route vers ce sacre s’est largement éclaircie lors du quart de finale remporté avec autorité à l’Adams Park, où les Wasps n’ont résisté qu’une période.
Les guêpes londoniennes ont piqué vite pourtant, par Christian Wade sur la première attaque. Le Leinster, pas plus impressionné, à répondu aussi vite et bien.
Par Gordon D’Arcy d’abord, puis l’ouvreur Ian Madigan, efficace aussi au pied. Le doublé de Wade rapproche les Wasps mais la province irlandaise est devant à la pause (20-15).
Dominateurs, les Leinstermen enfoncent un premier clou en début de second acte par Mike Ross. Puis un deuxième, par Rob Kearney (18-38, 60e).
Depuis leur retraite où ils ont été mis en quarantaine pour contrôler une épidémie d’oreillons au retour de leur succès à Gloucester jeudi, les Biarrots ont dû mesurer le défi qui les attend fin avril, au RDS Stadium.
Ils ne seront pas favoris, très loin de là, à Dublin face au Leinster, dans un stade où se disputera également la finale de cette épreuve. La route semble toute tracée pour le triple vainqueur de H Cup.
Face aux Wasps, les Basques auront entrevu quelques failles dans la cuirssa irlandaise, à l’image des deux autres essais des Londoniens signés Tom Varndell.
Mais ils auront aussi pu apprécier la fluidité du jeu irlandais, la puissance du pack, les jambes de feu des arrières, auteurs d’un dernier par Nacewa, qui finira donc bien sa carrière au RDS Stadium. Seuls les Biarrots peuvent maintenant l’empêcher de faire ses adieux en finale le 17 mai prochain.
LIVE - TEST - Commentary