Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Opposé à Gloucester Rugby en huitième de finale de la Champions Cup, vendredi soir au Kingsholm Stadium (21 heures), La Rochelle veut continuer à grandir sur la scène européenne.
Finaliste de la Challenge Cup en 2019, La Rochelle a désormais l’ambition de franchir un cap en Champions Cup. Vendredi soir (21 heures), sur la pelouse du Kingsholm Stadium, les Maritimes devront relever le défi lancé par Gloucester Rugby. Mais dans les rangs rochelais, l’ambition est au rendez-vous. « Pour réussir, tu dois battre toutes les grandes équipes. Pour gagner la coupe, tu as besoin de battre les meilleures équipes d’Europe et c’est le but. On n’est pas des outsiders », explique sur Rugbyrama l’entraîneur en chef Ronan O’Gara.
Dauphin de Toulouse en TOP 14, La Rochelle avait bien débuté la compétition en phase préliminaire et semble aujourd’hui armé pour aller de l’avant. « La mentalité des joueurs doit encore changer. On n’est pas les outsiders. C’est une grande équipe ici, un grand club. L’ambition de tout le monde doit changer. C’est en train, c’est vrai, mais ce n’est pas choquant de le dire. A nous aussi de montrer une belle image aux arbitres », poursuit O’Gara, vainqueur de la compétition sous les couleurs du Munster Rugby. Gloucester Rugby – La Rochelle, une rencontre à suivre en direct sur beINSPORTS.
Un match passionnant à savourer ce vendredi soir ! 😍
C’est le @gloucesterrugby contre le @staderochelais mais qui se qualifiera en quart de finale de la Champions Cup ? 🤔
Regardez en direct sur @beinsports_FR à 21h00 🔥 pic.twitter.com/NZTacRSFFP
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) March 29, 2021
Points clés
- Gloucester et La Rochelle ne se sont jamais affrontés en Champions Cup mais se sont rencontrés 9 fois déjà en Challenge Cup.
- Gloucester a gagné 7 de ses 9 précédentes rencontres face à La Rochelle (toutes en Challenge Cup), dont 3 de ses 4 matchs à domicile.
- Gloucester a gagné ses 3 derniers matchs à domicile en Champions Cupmais n’a plus connu une plus longue série de victoires à Kingsholm depuis ses 5 succès d’affilée entre 2006 et 2008.
- La Rochelle s’est déplacée 4 fois auparavant chez une équipe de Premiership en Champions Cup, remportant le premier (v Harlequins) mais perdant les 3 suivants.
- Gloucester a perdu 5 de ses 6 derniers matchs de Champions Cup face à une équipe du TOP 14, dont 2 défaites alors qu’il menait à la mi-temps.
- Gloucester a gagné 7 de ses 8 derniers matchs à domicile face à une équipe du TOP 14 en Champions Cup, perdant seulement face à Toulouse la saison passée.
- Gloucester va tenter d’atteindre les quarts de finale de Champions Cup pour la première fois depuis 2007/2008, ayant échouer lors de ses 6 dernières campagnes dans la compétition.
- La Rochelle possède le meilleur taux de plaquages réussis en Champions Cup cette saison (92%), ratant seulement 9 de ses 112 plaquages.
- Lewis Ludlow (Gloucester) a réussi chacun de ses 28 plaquages tentés en Champions Cup cette saison, aucun joueur n’a réalisé plus de plaquages sans en manquer un seul lors de cette édition (également Ben Toolis, Brok Harris).
- Seb Nagle-Taylor (Gloucester) a gagné le plus de mètres parmi les avants en Champions Cup cette saison (139), parcourant en moyenne 9.3 mètres par ballon joué à la main.
En déplacement au Kingsholm Stadium, à l’occasion de son huitième de finale de la Champions Cup, La Rochelle s’est imposée face à Gloucester Rugby (16-27). Les Maritimes retrouveront en quart de finale, à domicile, le vainqueur du match Scarlets-Sale.
Gloucester ouvre la marque. Après deux minutes de jeu, le demi d’ouverture George Barton a inscrit les trois premiers points de ce huitième de finale sur pénalité (3-0, 2ème).
Premier essai rochelais. Sur une superbe prise d’intervalle du troisième-ligne Kevin Gourdon, l’arrière de la Rochelle Dyllin Lends a inscrit le premier essai de son équipe (3-5, 9ème).
12ème. George Barton a immédiatement redonné l’avantage aux Cherry and White avec une pénalité plein axe (6-5). Mais à la 18ème minute de jeu, l’ouvreur rochelais West a permis aux Maritimes de mener 6-8 avec une pénalité bien tapée.
Retière s’illustre. Le long de la ligne de touche, le trois-quarts aile Arthur Retière a accéléré avant de parvenir à inscrire le deuxième essai des Maritimes au pied des poteaux de Gloucester (6-15, 23ème)
Gloucester se relance. A la 33ème minute de jeu, Ruan Ackermann a permis aux Anglais de revenir à 2 points des Rochelais avec un essai tout en puissance (13-15).
15-13 à la pause pour La Rochelle
Gloucester à 14. Le troisième-ligne de Gloucester Ludlow écope d’un carton jaune à la 48ème minute de jeu. West en profite pour ajouter trois points au pied (13-18).
56ème. Le demi d’ouverture de la Rochelle West a donné un peu d’air à son équipe, dans une rencontre tendue, avec une nouvelle pénalité (13-21). Mais Barton a riposté moins de cinq minutes plus tard (16-21).
Plisson imperturbable. De près de 45 mètres, le demi d’ouverture remplaçant Jules Plisson a réussi une sublime pénalité qui a permis aux Rochelais de reprendre 8 points d’avance (16-24) à 14 minutes du coup de sifflet final.
La stat. 31, comme le nombre de défenseurs anglais battus par les Rochelais qui ont pris beaucoup d’initiatives sur ce huitième de finale.
Il a dit. « Je suis très content pour l’équipe. On a fait un gros match même si ça n’a pas été facile. Mais on repart avec la victoire, c’est le plus important. » Kevin Gourdon, troisième-ligne de La Rochelle désigné Homme du Match.
[📺 RÉSUMÉ VIDÉO] 🏉 #ChampionsCup
👏 Les Rochelais s’imposent en patrons sur la pelouse des Anglais de Gloucester et se qualifient en 1/4 de finale de la Champions Cup !https://t.co/a70qjqGKcp— beIN SPORTS (@beinsports_FR) April 2, 2021
LIVE - TEST - Commentary