Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Victorieux de son match d’ouverture à Edimbourg 19-15 samedi après-midi, le Stade Toulousain n’a pas eu la vie facile, la faute à des Ecossais ambitieux et aussi à des maladresses et des problèmes de réglages chez les triple champions d’Europe.
‘ Après le match, dans les vestiaires, on s’est dit qu’on avait frisé la correctionnelle ‘, résumait l’ailier international toulousain Vincent Clerc. Car les Toulousains pourtant dominateurs la plus grande partie de la rencontre sont restés sous la menace d’Ecossais qui ont inscrit deux essais contre un seul pour Toulouse.
Et si David Blair, l’ouvreur buteur, n’avait enregistré trois échecs (deux pénalités, une transformation)…
L’entame était toulousaine avec rapidement des ballons écartés par Elissalde et Du Toit, des relances de Poitrenaud et Clerc, obligeant les Ecossais à se mettre à la faute (3-0, 3e puis 6-0, 17e). L’essai chauffait même mais des fautes de mains explicables (plus de la moitié de l’équipe victorieuse de Paris le week-end précédent avait été remplacée) et un parti pris tactique bien lu par les adversaires mettaient en échec les Toulousains.
Les Haut-Garonnais, avec une première ligne inédite (Perugini, Servat, Montès) étaient sanctionnés à trois reprises, permettant à Blair de ne passer qu’un but à la 25e pour atteindre la mi-temps sur le score de 9-3 pour Toulouse.
La seconde période était alors plus équilibrée dans l’ensemble mais avec de fortes périodes de dominations tranchées : essai de Médard pour Toulouse (16-3, 45e) suivi de la réponse écossaise : forte pression, Elissalde à la faute est enviyé dix minutes sur le banc, essai de De Luca dans l’intervalle (16-8, 56e) suivi par un second essai, splendide de bout en bout, inscrit par Houston (16-15, 68e).
Elissalde donnait un peu d’air aux siens en ajoutant une pénalité (19-15, 75e) mais Toulouse restait sous la menace d’un essai qui heureusement pour eux ne vint jamais malgré la fougue et les efforts des joueurs d’Edimbourg.
‘ Je ne suis pas content de ce que j’ai vu sur le terrain, je vais m’en servir pour préparer la revanche contre le Leinster ‘, a prophétisé Guy Novès, entraîneur plus soulagé que soucieux…
LIVE - TEST - Commentary