DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

PRÉSENTATION: Un dernier effort pour le RCT

jeudi 22 janvier 2015

00:00 (GMT)

Partager cette page

Seule équipe qualifiée avant cet ultime week-end de phase de poule

Seule équipe qualifiée avant cet ultime week-end de phase de poule

Seule équipe qualifiée avant cet ultime week-end de phase de poule, Toulon n’en a pas perdu son idée fixe: recevoir son quart de finale à Mayol. Ça a tellement bien fonctionné les deux dernières fois…

Des lauriers, les joueurs de Toulonnais s’en sont coiffées deux fois ces deux dernières saisons. Ce n’est certainement pas une raison pour se reposer dessus, bien au contraire. Sur la route de ses deux sacres, le RCT est toujours passé par Mayol. Et tout le monde sur la Rade – joueurs, entraîneurs et public – a très envie de revivre ces émotions.  

Ce voyage à Llanelli n’a donc rien d’anodin. Il faudra y vaincre, sans autre calcul possible. Une tâche bien sûr à la portée des joueurs de Bernard Laporte, qui ont déroulé le week-end dernier face à l’Ulster (60-22). « L’important, c’est le match qui arrive, tempère l’entraîneur varois sur Yahoo. Et pour nous, ce match qui arrive sera décisif. Notre objectif, c’est de jouer un quart à la maison. On le doit à nos supporters et on doit pour ça gagner aux Scarlets. »

Les Gallois sont prévenus et auront peut-être du mal face au rouleau compresseur Rouge et Noir. Ils ont abandonné à Leicester vendredi dernier leurs derniers espoirs d’un printemps européen. Mais veulent absolument se reprendre avant le retour de la Ligue Celte, où ils restent éloignés de cinq longueurs des places qualificatives pour la prochaine édition.

Les Toulonnais, toujours privés de Matt Giteau qui saura lundi s’il doit subir une opération, voient le retour de trois grognards pour la bataille du Parc y Scarlets: Bakkies Botha, Juan-Martin Fernandez Lobbe et Alexandre Menini. Derrière, au vu de l’emballante prestation des Toulonnais face à l’Ulster, Bernard Laporte n’a rien changé.

Quelques infos

  • Les Scarlets n’ont gagné aucun de leurs 3 derniers matches à domicile face à une équipe française (1 nul, 2 défaites), une première depuis 2004-06.
  • Steffon Armitage a marqué plus d’essais la semaine passée face à l’Ulster (3) que lors d’une de ses saisons passées avec le RCT dans la compétition, portant son total pour 2014/15 à 4 (8 au total).
  • Toulon a porté plus de ballons que toute autre équipe dans le tournoi cette saison, avec une moyenne de 128 par match, Steffon Armitage (62) étant leader dans ce domaine côté toulonnais.
  •  

Match Centre - Preview - Lineups

COMPTE-RENDU: Toulon, du travail bien fait

samedi 24 janvier 2015

00:00 (GMT)

Partager cette page

Une dernière victoire solide des doubles champions d'Europe sur la pelouse des Scarlets (26-3) leur assure définitivement de joueur un nouveau quart de finale à Mayol en avril prochain. - 24/01/2015 20:08

Une dernière victoire solide des doubles champions d'Europe sur la pelouse des Scarlets (26-3) leur assure définitivement de joueur un nouveau quart de finale à Mayol en avril prochain. - 24/01/2015 20:08

Une dernière victoire solide des doubles champions d’Europe sur la pelouse des Scarlets (26-3) leur assure définitivement de joueur un nouveau quart de finale à Mayol en avril prochain.

L’affiche n’est pas encore déterminée. Le RCT terminera cette phase de poule à la 2e ou 3e place du Top 8 qui se dessine. Les Varois sauront demain quel sera leur adversaire le premier week-end d’avril. Pour la troisième fois consécutive, ils auront le luxe de jouer leur quart de finale à domicile. Un luxe qu’ils se sont offerts en dominant à Swansea des Scarlets décevants pendant une heure.

Les Gallois n’ont pendant tout ce temps-là jamais rivalisé avec les Toulonnais, bien plus cliniques dans leur approche du combat. La preuve en est donnée dès la 3e minute avec un essai de Mathieu Bastareaud qui profite de l’apathie défensive des Scarlets. Le pack varois use son rival et enfonce chaque mêlée fermée. Il offre aussi des munitions à Leigh Halfpenny qui creuse l’écart, aidé par un drop de Nicolas Sanchez (19-3 à la pause).

Le second acte part sur le même rythme et toujours dans la même direction, celle de l’en-but des locaux. Une course croisée et gagnante de Bryan Habana clôt le score dès la 50e minute. La victoire acquise, les champions d’Europe laissent venir et subissent sans danger. Moins performants en mêlée, ils sont en revanche redoutable dans les rucks, où Steffon Armitage fait la loi.

Plus rien ne se sera inscrit et Toulon, aussi facile qu’appliqué, peut réserver Mayol pour le premier week-end d’avril. Cette mission-là a été parfaitement accomplie par les Toulonnais. reste à connaitre le nom de l’adversaire, qui ne sera de toute façon pas favori.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu