DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

PRÉSENTATION : Toulon a son destin en main

vendredi 22 janvier 2016

00:00 (GMT)

Partager cette page

Le triple champion d'Europe joue son avenir européen à Bath. Un succès au Recreation Ground samedi (16h15) et le RCT sera de la fête en avril. Une défaite risque en revanche de mettre fin à son hégémonie. - 22/01/2016 10:39

Le triple champion d'Europe joue son avenir européen à Bath. Un succès au Recreation Ground samedi (16h15) et le RCT sera de la fête en avril. Une défaite risque en revanche de mettre fin à son hégémonie. - 22/01/2016 10:39

Le triple champion d’Europe joue son avenir européen à Bath. Un succès au Recreation Ground samedi (16h15) et le RCT sera de la fête en avril. Une défaite risque en revanche de mettre fin à son hégémonie.

Et si le Leinster rendait un énorme service aux Toulonnais? Si la province irlandaise prenait sa revanche sur les Wasps, qui avaient plombé d’entrée son parcours européen à Dublin, ils n’auraient même pas besoin de gagner à Bath.



Mais les Anglais ne voudront pas gâcher un début de parcours parfait sur leur pelouse de la Ricoh Arena, et le RCT ne comptera que sur lui-même pour sortir de cette « poule des champions » qui aura tenu toutes ses promesses, au moins au niveau du suspense.



Pour éviter de devoir compter sur les Wasps, les joueurs de Bernard Laporte savent très bien qu’il leur faudra gagner au Recreation Ground. Miraculé après deux succès étriqués à Mayol ces deux derniers week-ends, le tenant du titre n’aura que la victoire en tête, d’autant qu’il peut aussi prendre la porte en cas de revers et de résultats défavorables à sa cause.



À l’inverse, cinq points ramenés du sud de l’Angleterre peuvent lui offrir un quatrième quart de finale consécutif à domicile. On sait comment se sont achevés les trois précédents…

Points clés
    •    Bath a gagné 3 de ses 4 derniers matches à domicile dans la compétition.
    •    Toulon a gagné 5 de ses 7 derniers déplacements en Champions Cup. 4 de ces victoires ont vu un écart de 10 points ou moins.
    •    5 des 6 derniers matches à domicile de Bath face à une équipe française en Champions Cup ont vu un écart inférieur à 4 points, dont un nul.
    •    Toulon est invaincu lors de son avant-dernier match de poule en Champions Cup (4 victoires), mais tous ces matches avaient eu lieu à domicile.

Match Centre - Preview - Lineups

COMPTE-RENDU : Toulon attrape son quart!

samedi 23 janvier 2016

00:00 (GMT)

Partager cette page

Le triple champion d'Europe défendra bien son titre au printemps. Comme lors des deux précédents matchs

Le triple champion d'Europe défendra bien son titre au printemps. Comme lors des deux précédents matchs

Le triple champion d’Europe défendra bien son titre au printemps. Comme lors des deux précédents matchs, le RCT arrache du bout des doigts un succès à Bath (19-14) qui fait amplement son bonheur.

L’aventure continue pour Toulon. Pour le troisième week-end d’affilée, l’équipe de Bernard Laporte s’est extirpé d’une mauvaise situation, a su renverser la tendance puis conserver un mince pécule d’avance.

Et tant pis si les Wasps, très larges vainqueurs du Leinster (51-10) lui chipent la première place de la poule. En tant que l’un des trois meilleurs deuxièmes, il va pouvoir redécouvrir l’ambiance d’un quart de finale à l’extérieur après avoir disputé les trois derniers à domicile. Mais après ce troisième miracle consécutif, ce RCT n’a peur de rien.

C’est encore grâce à des nerfs solides que les Varois ont su résister aux derniers assauts de Bath, qui menaçaient encore sur l’ultime action les espoirs de qualification. Et c’est encore avec talent et opportunisme que Steffon Armitage posé le premier pavé sur la voie qui mène aux quarts (11-3, 18e).

Il fallait bien ça pour creuser un écart que James O’Connor ne parvient pas à élargir au pied. On se met alors à penser aux conséquences très fâcheuses de ses quatre coups de pied manqués, surtout quand les Anglais sonnent la révolte, vent dans le dos.

Ils le font juste après le retour du vestiaire du Recreation Ground. Anthony Watson est l’homme de la situation. Il remet les deux équipes à égalité avant que George Ford ne donne un premier avantage aux siens (14-11, 50e).

La couronne semble alors glisser des têtes toulonnaises. Puis elle se tournent vers Josua Tuisaova, qui casse quatre plaquages; Quade Cooper envoie une chandelle qui fait briller Habana, servi malencontreusement par… David Denton (16-14, 59e) pour son troisième essai dans l’épreuve cette saison.

Les dix dernières minutes viennent de débuter. Très virtuellement en quart de finale, la défense toulonnaise offre à George Ford une tentative pour briser le rêve. Elle file droit vers les perches avant qu’une rafale providentielle ne la dévie au dernier moment de son objectif.

Celui de Toulon est atteint, James O’Connor trouvant enfin la cible pour forcer les Anglais à viser un essai sur leurs dernières munitions. Le mental et la défense auront été les armes les plus dangereuses des tenants du titre ces trois derniers matchs. La recette est la même pour gérer ces ultimes seconds irrespirables. Avec la même efficacité.

Bath, éliminé, a parfaitement joué le jeu, échouant une nouvelle fois si près du RCT. Lui va pouvoir préparer son quart de finale, le deuxième à l’extérieur après celui perdu à Perpignan en 2010. C’était une autre époque, où Toulon ne trônait pas encore sur l’Europe. Moins convaincant cette saison, le club peut toujours envisager un quatrième sacre. C’est bien là l’essentiel.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu