DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

PRÉSENTATION : Moment d’histoire à Oyonnax

jeudi 10 décembre 2015

00:00 (GMT)

Partager cette page

PRÉSENTATION : Moment d’histoire à Oyonnax

Les joueurs de l'Ain vont enfin connaître la joie de disputer un match de Champions Cup à domicile. Ce sera contre les Saracens, qui seront sans sentiment face à leur hôte, dernier du Top 14.

Les joueurs de l’Ain vont enfin connaître la joie de disputer un match de Champions Cup à domicile. Ce sera contre les Saracens, qui seront sans sentiment face à leur hôte, dernier du Top 14.

Le stade Charles-Mathon a dû repousser d’un mois son premier rendez-vous avec la Champions Cup. Les attentats du 13 novembre ont renvoyé l’Ulster à Belfast sans découvrir cette nouvelle scène européenne. Et Oyonnax a finalement disputé son premier match dans la compétition à Toulouse (18-24).

Rien n’aurait été simple contre les Irlandais. Ça risque d’être pire face aux Saracens, invincibles cette saison en championnat comme en Coupe d’Europe. Ils ont encore fait étalage de leur puissance et de leur efficacité le week-end dernier à Newcastle. Vainqueurs face à Toulouse en ouverture, puis de l’Ulster en déplacement, les Londoniens semblent sur le papier un obstacle bien imposant pour le dernier du Top 14.

Car l’USO suit une courbe inverse à son adversaire anglais. À force de s’enfoncer dans les profondeurs du classement, elle en a touché le fond. Olivier Azam en a fait les frais; son remplaçant Johann Authier n’a pour l’instant pas pu redresser la barre.
 
La courte défaite à Toulouse en Champions Cup pourrait même servir d’unique match repère depuis le début de saison, malgré la défaite. Il leur faudra être plus ambitieux face aux Saracens, mais en ont-ils les armes?

Face à la machine anglaise, face aux Farrell, Vunipola ou Ashton, Oyonnax n’aura pas grand chose à perdre, sinon un match et ses derniers espoirs de quart de finale qu’il n’a sans doute jamais vraiment eu. L’essentiel sera ailleurs pour Silvère Tian et ses coéquipiers, en quête d’un peu de confiance. La réception des Saracens n’est dans cette optique pas la meilleure des nouvelles.
 
Oyonnax v Saracens

  • Oyonnax va disputer le tout premier match de Champions Cup à domicile dans son histoire. Son bilan au stade Charles-Mathon en Challenge Cup est de 4 victoires, 1 nul et 1 défaite.
  • C’est aussi la 1ère fois qu’Oyonnax affronte une équipe étrangère dans la compétition après avoir joué Toulouse lors de sa toute première rencontre.
  • Les Saracens ont gagné seulement 3 de leurs 10 derniers déplacements face à un adversaire français en phase de groupes de Champions, dont les 2 derniers.
  • 5 des 7 essais marqués par les Saracens en Champions Cup cette saison ont été inscrit à la suite d’une touche gagnée, plus que toute autre équipe.

Match Centre - Preview - Lineups

COMPTE-RENDU : Oyonnax loin de l’exploit

dimanche 13 décembre 2015

00:00 (GMT)

Partager cette page

Sans surprise

Sans surprise

Sans surprise, les joueurs du Haut-Buget n’ont pas résisté longtemps à la maitrise des Saracens (10-45) lors du premier match à Charles-Mathon de l’histoire du club en Champions Cup.

Sans aucune pression face au leader invaincu de la poule et du championnat anglais, le dernier du Top 14 n’a pu lui opposer qu’une prestation courageuse. Leur joie sur l’essai d’Aziza en fin de match, alors que l’affaire était pliée depuis bien longtemps, montre bien que ces deux équipes-là ne luttent pas tout à fait dans la même catégorie.

S’ils n’ont jamais pu vraiment croire à l’exploit, les Oyomen resteront frustrés par quelques manquements défensifs et de trop nombreuses maladresses ballon en mains. Un essai de pénalité sur une mêlée enfoncée par le pack des Saracens ou deux tirs au but manqués par Rory Clegg sont des premiers coups du sort pour les joueurs Joahnn Authier.

Audacieux mais sans solution, Oyonnax ne parvient guère à avancer et donne de trop nombreuses munitions aux Anglais, habiles et galopeurs. Alex Goode puis Chris Wyles aplatissent avant la pause (24-3). Le bonus est arraché par Maro Itoje, imité quelques secondes plus tard par Richard Wigglesworth (38-3, 49e).

Les Saracens filent à toute allure vers une neuvième succès de rang cette saison, élargi par l’essai à la sirène de Schalk Brits. Et vers la phase finale de cette Champions Cup dont ils ont fait un objectif majeur cette saison.

L’USO voudra, elle, surtout penser à conserver sa place en Top 14. Mais comme dimanche après-midi, ses joueurs donneront tout ce qu’ils ont en Champions Cup pour porter haut leurs couleurs jusqu’au bout du parcours. Ça repart dès samedi prochain sur la pelouse des Saracens où ils voudront surtout éviter le naufrage.

 

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu