Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Après être passés tout près de l’exploit sur la pelouse du CA Brive, les Falcons recevront dimanche à 16h le club russe de l’Enisei-STM, avec l’espoir de faire le plein de points.
Comme bon nombre d'équipes en Top14 ces dernières saison, Newcastle a pu constater qu'il n'est jamais facile de s'imposer en Corrèze.
Pourtant, il n'a pas manqué grand chose aux Anglais pour créer une première surprise dans cette poule 1 d'European Rugby Challenge Cup. Et s'ils ont dû se contenter du point de bonus défensif, on peut supposer que toutes les équipes n'iront pas glaner ce dernier à Amédée-Domenech.
Forts de ce fait d'armes, les Falcons recevront donc l'Enisei-STM dimanche avec la ferme intention de valider le travail accompli contre les Coujoux.
Et pour cela, rien de tel qu'une victoire bonifiée qu'ils ont, semble-t-il, tout à fait les moyens d'aller chercher face à la modeste formation russe.
Les Slaves, après un long périple de plus de 5500 kilomètres, découvriront pour leur part l'Europe du rugby pour leur première participation à la compétition et leur premier déplacement en Angleterre. Et ils ne manqueront certainement pas de vendre chèrement leur peau.
Match Infos
- Les Newcastle Falcons n’ont jamais perdu face à une équipe hors du 6 Nations (10 victoires), marquant plus de 50 points lors de 6 de ces 10 victoires.
- Défait lors de son dernier match à domicile en Challenge Cup, Newcastle n’a jamais perdu 2 matches de suite sur ses terres dans la compétition (en 47 matches).
- Les équipes ne faisant pas partie des 6 Nations ont affronté des équipes anglaises à 47 reprises en Challenge Cup, avec 46 défaites à la clé. La seule victoire est à mettre au crédit de Dinamo Bucarest, vainqueur de Bristol 19-18 lors la 1ère rencontre du genre, en 1996.
Face à une équipe russe dépassée, les Falcons n’ont pas fait dans la dentelle pour s’imposer que le score de 55 à 7, 9 essais à la clé.
C'était prévisible, et Newcastle n'a pas manqué de donner raison aux pronostiqueurs. L'équipe anglaise a tout simplement surclassé son adversaire, qui se déplaçait pour la première fois de son histoire en European Rugby Challenge Cup.
Notons tout de même que les Russes de l'Enisei-STM ont tenté, et furent récompensés par l'essai de Simplikevich à la 27e minute. Mais c'étaient là tous les points que les visiteurs allaient inscrire.
En face, c'était une autre histoire, puisque les Anglais n'inscrivaient pas moins de cinq essais rien qu'en première période, grâce à Kibirige (6e), Watson (17e), et déjà un triplé de Wilson (15e, 25e, 30e) pour un score de 29 à 7 au moment de rentrer aux vestiaires.
Le troisième ligne centre semblait alors se diriger vers le titre d'homme du match. Sauf que son camarade ailier Watson allait lui aussi inscrire un hat trick lors du second acte (46e, 74e, 78e), portant son total à quatre réalisations sur la rencontre.
Kibirige complétait le tableau des marqueurs avec son deuxième essai (59e). Un doublé, un triplé et un quadruplé, belle soirée pour les Falcons.
Les Russes repartent donc pour 5000 kilomètres avec les valises pleines. Newcastle, avec ce succès bonifié, reprend la deuxième place de la poule 1 au CA Brive.
LIVE - TEST - Commentary