DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

PRÉSENTATION: Montpellier, prétendant déjà face au mur

mercredi 11 novembre 2015

00:00 (GMT)

Partager cette page

PRÉSENTATION: Montpellier, prétendant déjà face au mur

Le MHR fera ses premiers pas sur la scène européenne jeudi soir à 20h45, sur la pelouse du Twickenham Stoop face aux Harlequins. Un affrontement qui conditionnera, déjà, la campagne des deux équipes favorites de cette poule 3 d'European Rugby Challenge Cup.

Le MHR fera ses premiers pas sur la scène européenne jeudi soir à 20h45, sur la pelouse du Twickenham Stoop face aux Harlequins. Un affrontement qui conditionnera, déjà, la campagne des deux équipes favorites de cette poule 3 d’European Rugby Challenge Cup.

Pour une entrée en matière en douceur, nul doute que les Héraultais auraient pu espérer mieux, mais les calendrier sont ainsi fait. Ce premier voyage en terre londonienne aura ainsi toutes les apparences d'un sommet, voire d'une finale, dans une poule où les Italiens de Calvisano et les Cardiff Blues devraient être amenés à jouer les seconds rôles.

Ce choc sera d'autant plus important que les Cistes, lors de leurs dernières sorties en championnat domestique, avaient décidé d'effectuer une large revue d'effectif, afin de mettre leur équipe type dans les meilleures conditions pour venir défier les Quins.

Un résultat en outre-Manche légitimerait donc une stratégie largement décriée en France, notamment suite au cinglant revers subi à Toulon. « Je n'ai pas de regrets sur ces décisions. Entre les jokers, les recrues qui arrivent tard, nous n'avons pas encore la profondeur d'effectif pour jouer sur les deux tableaux, mais nous allons voir où nous en sommes », déclarait mardi Jake White.

« Mais ce serait mal de ma part de ne pas donner au club la chance de bien figurer dans cette compétition », ajoutait le Sud-africain.

Des propos faisant écho à ceux de François Trinh-Duc, qui fera son retour jeudi: « Le Top14 est notre priorité, mais nous allons jouer la Challenge Cup pour la gagner. »

Et rien de tel pour lancer une campagne qu'un match au sommet, pour lequel White alignera son équipe type du moment. Les premiers enseignements sur le destin de la poule 3 seront livrés jeudi soir.

Points clés

  • Ce sera la 3e rencontre entre ces équipes dans la compétition, les Harlequins étant sortis vainqueurs des 2 premières, en 2006/2007.
  • Montpellier a gagné ses 6 derniers matches contre des équipes anglaises en Challenge Cup, après avoir gagné seulement 2 des 15 précédents.
  • Les Harlequins ont gagné 6 de leurs 8 derniers matches de Challenge Cup contre des équipes françaises, dont ses 2 victoires face à Montpellier.
  • Les Harlequins ont gagné 15 de leurs 17 matches à domicile en Challenge Cup (2 défaites), mais une de ces défaites a eu lieu face à une équipe française : le Stade Français Paris.
  • Les Harlequins ont réalisé en moyenne 123 ballons portés par match dans la compétition en 2014/2015, seule équipe à en avoir porté plus de 120 par match en moyenne.
  • Les Harlequins ont eu la possession du ballon en moyenne 19 min 17 s par match en Champions Cup 2014/2015, plus que toute autre équipe.
  • Montpellier (99.3) est la seule équipe à avoir réalisé moins de 100 passes par match en moyenne la saison passée en Champions Cup.
  • Aucune équipe n'a été plus pénalisée que Montpellier en Champions Cup 2014/2015, concédant en moyenne 13.7 pénalités par match (à égalité avec les Glasgow Warriors).
  • Luke Wallace des Harlequins a réalisé le plus de plaquages (33) sans en rater un seul parmi les joueurs de la Champions Cup 2014/2015.
  • Le montpelliérain Benoit Paillaugue a été l'un des 6 joueurs à avoir marqué au pied au moins une fois de plus de 50 mètres en Champions Cup 2014/2015 (Elliot Daly, Ian Keatley, Andy Goode, Danny Cipriani et Charlie Hodgson).

Match Centre - Preview - Lineups

COMPTE-RENDU: Montpellier trébuche d’entrée

vendredi 13 novembre 2015

00:00 (GMT)

Partager cette page

Alors qu'il avait bien démarré la rencontre

Alors qu'il avait bien démarré la rencontre

Alors qu’il avait bien démarré la rencontre, le MHR a peu à peu baissé d’intensité pour finalement s’effondrer et subir un large revers chez les Harlequins (41-18).

Au vu de la composition d'équipe et de l'entame de match effectuée, les Héraultais étaient pourtant venus à Londres pleins de bonnes intentions.

Sous un crachin tout britannique, leur jeu physique faisait d'ailleurs merveille lors de la première demi-heure, dans le sillage d'une mêlée dévastatrice qui humiliait son homologue anglaise.

Ne parvenant pas à franchir la ligne d'en-but, c'est grâce à quatre pénalités de Paillaugue (9e, 14e, 21e, 26e) contre une d'Evans (23e) que les visiteurs prenaient une avance méritée (12-3).

Sous la menace, les Héraultais finissaient par se faire surprendre par deux essais litigieux accordés à la vidéo à Wallace (29e) et Easter (38e), qui permettaient aux Quins de prendre une avance inespérée et globalement illogique à la pause (15-12).

Peu aidés par un arbitrage incohérent, les Montpelliérains lâchaient progressivement, et baissaient de niveau sur le plan physique. Ils ne parvenaient plus à imposer de séquences tandis que tout réussissait aux Londoniens.

Sans pitié, les Quins allaient ainsi inscrire quatre essais de plus par l'intermédiaire de Clifford (46e), Care (56e), Lindsay-Hague (64e) et Robshaw (77e), contre une dernière pénalité de Paillaugue (61e).

Score final un peu sévère donc, et large victoire des Harlequins qui empochent le point de bonus offensif. Le MHR rentre les mains vides d'Angleterre et pourrait bien avoir déjà dit adieu à la première place de la poule.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu