Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Troisième rencontre en European Rugby Challenge Cup et déjà un match décisif pour le MHR qui a déjà chuté une fois chez les Harlequins.
Il semble que les Héraultais devraient trainer leur débâcle londonienne comme un boulet tout au long de cette phase de poule. Alors qu'ils auraient sans doute mérité mieux au vu de leur premier acte, la gifle reçue ne leur laisse désormais plus de place pour un nouveau faux pas.
Et c'est donc quasiment une rencontre éliminatoire qui se déroulera à l'Arms Park vendredi soir à 20h30. Une défaite pour Montpellier, et la première place serait, sauf miracle, hors de portée. La lutte pour une éventuelle place de meilleur second serait elle aussi compromise.
Néanmoins, les Blues ne sont pas beaucoup mieux lotis. Ayant également déjà connu la défaite, pour leur part à domicile face aux même Harlequins, les Gallois ont comme les Cistes grillé leur joker, et devront à tout pris s'imposer vendredi pour rester en course.
Voilà donc une rencontre qui vaudra à n'en point douter le détour, comme le laisser présager le tirage de cette poule 3 très homogène. Malheur au vaincu.
Match Infos
- Ce sera la 1ère rencontre entre ces 2 équipes en Challenge Cup, mais elles s’étaient néanmoins affrontées à 2 reprises en Champions Cup en 2012/13 (2 victoires pour Montpellier).
- Cardiff a gagné 9 de ses 12 derniers matches de Challenge Cup, mais s’est néanmoins incliné face aux Harlequins lors de sa dernière sortie. Le club gallois va donc essayer de ne pas perdre 2 rencontres consécutives pour la toute première fois de son histoire dans la compétition.
- Cardiff est invaincu lors de ses 3 derniers matches contre un adversaire français en Challenge Cup, s’imposant à chaque fois avec une marge de 18 points en moyenne.
- Montpellier n’a plus affronté un adversaire gallois en Challenge Cup depuis l’édition 1997/98, quand il s’était incliné face à Newport à 2 reprises.
Longtemps dans le coup pour la victoire, le MHR s’est effondré lors de la deuxième période, laissant échapper un succès qui lui aurait permis d’espérer encore accrocher une place en quart de finale en European Rugby Challenge Cup.
Au final, c'est bien une défait qu'on subi les Montpelliérains sur le terrain des Cardiff Blues, sur le score de 37 à 27.
Pourtant, les hommes de Jake White, certes en quête de confiance et au creux de la vague après un début de saison réussi, ont été plutôt à leur avantage, notamment sur le plan offensif où on a retrouvé un peu d'allant dans le jeu.
Les Cistes ont ainsi inscrit trois essais en première mi-temps par McKintosh (3e), Nagusa (13e) et Malzieu (19e), contre deux de Patchell (1e) et Navidi (40e), pour un score de 14-20 à la pause.
On sentait alors le MHR sur la bonne voie. C'était sans compter sur les Blues, déchainés, qui parvenaient en terre promise à trois reprises par Williams (42e), Cuthbert (61e) et Navidi (71e), creusant un écart que les Héraultais ne parviendraient jamais à combler.
Charles Géli aplatissait tout de même une dernière fois (76e), permettant aux siens d'empocher le point de bonus défensif. Une maigre consolation pour une équipe qui a très probablement dit adieu à ses chances d'accéder aux phases finales.
LIVE - TEST - Commentary