Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
?Toujours en course pour se qualifier en quart de finale de l’European Rugby Challenge Cup, les Falcons de Newcastle seront en Russie samedi (12h) pour tenter de rester au contact du Connacht, leader de la poule 1.
Un déplacement plus périlleux qu'il n'y parait, puisque l'Enisei a déjà réussi à empocher un succès historique face à Brive pour sa première participation à une compétition européenne.
Pourtant, les Anglais n'auront pas d'autre choix que celui de la victoire s'ils veulent conserver un espoir d'accéder à la phase suivante.
A égalité avec Brive (11) et avec deux points de retard sur les Irlandais, Newcastle, en cas de défaite, verrait l'une des deux équipes s'éloigner au classement, irrémédiablement si le Connacht venait à s'imposer.
Victoire obligatoire pour les Falcons donc, au risque de se voir éliminés de la compétition avant même la dernière journée de la phase de poules.
Statistiques
- Enisei a l’occasion de remporter 2 matches consécutifs à domicile en Challenge Cup après son succès face à Brive lors du dernier match (10-7).
- Une seule équipe hors des six grandes nations (France, Angleterre, Ecosse, Irlande, Pays de Galles, Italie) a réussi à battre une équipe anglaise dans la compétition (sur 48 rencontres) : c’était le Dinamo Bucuresti face à Bristol en 1996 (19-18).
- Newcastle a gagné seulement 3 de ses 8 derniers matches de Challenge Cup.
- Marcus Watson a battu plus de défenseurs adverses (21) que tout autre joueur en Challenge Cup cette saison.
Deuxième victoire en trois rencontres à domicile pour le club russe, qui a déjà réussi la première campagne en European Rugby Challenge Cup de son histoire avec ce succès acquis face à Newcastle (24-7).
Et finalement, ce n'est plus tellement une surprise, tant on avait vu les Russes vaillants lors de leur victoire contre Brive il y a quelques semaines.
Sûrs de leurs forces, ils inscrivaient deux essais lors de la première période par l'intermédiaire de Simplikevich (6e) et Kacharava (29e).
Newcastle, qui se devait de gagner pour rester en course, répliquait grâce à la réalisation de Green (20e). Mais c'était là l'unique participation à l'évolution du score à mettre à l'actif des anglais.
A 14 à 7 à la pause, les Falcons étaient encore dans le coup, mais se faisaient crucifier par le troisième et dernier essai russe aplati par Kacharava pour un doublé (43e), suivi d'une pénalité de Yushnarev (53e, 24-7).
L'Enisei-STM empoche donc une seconde victoire de prestige pour sa première participation sur la scène européenne. Newcastle a peut-être dit adieu à ses chances de qualification.
LIVE - TEST - Commentary