DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

PRÉSENTATION: Le Racing aux portes de l’histoire

jeudi 22 janvier 2015

00:00 (GMT)

Partager cette page

Dernière équipe invaincue dans la compétition

Dernière équipe invaincue dans la compétition

Dernière équipe invaincue dans la compétition, le Racing Métro 92 n’est toujours pas officiellement qualifié pour son premier quart de finale européen. Il veut aller chercher ce qui lui manque chez les Harlequins.

« Un nouvelle page de l’histoire du club » à écrire pour Jamie Roberts, « faire passer le club dans une autre dimension », pour son coach Laurent Labit, les Ciel et Blanc ont pris la mesure de l’événement qui les attend. Jamais ils n’avaient engranger plus de trois victoires lors d’une campagne européenne. Alors logiquement, avec quatre victoires et nul, ils vont sans doute vivre le premier printemps européen de son histoire.

Il faudrait un concours de circonstances bien malheureux pour que le bilan du Racing après cinq matches, 19 points, ne soit pas suffisant à lui offrir un des sept billets disponibles. Pour s’éviter tout calcul, un nul ou une victoire lui assurerait même la première place de la poule 5 et un quart à la domicile.

Voilà qui afficherait au grand jour les ambitions jusque-là toujours inassouvies d’un club qui veut briller sur toutes les scènes. Face aux clubs anglais, les franciliens se sont imposés trois fois en neuf oppositions: face à Northampton au match aller et deux fox à l’extérieur, chez les London Irish et aux Saracens. Pour dire combien ils se sentent à l’aise outre-Manche et qu’ils y débarquent sans complexe face au leader du championnat anglais.

Encore efficaces et en maitrise sur la pelouse des Scarlets (20-9), ils attendent le choc depuis la défaite à Colombes début octobre (20-9). Un essai tardif d’Andreu les avait même privés d’un bonus défensif qui les aurait placé en tête aujourd’hui. Mais c’est bien le Racing qui trône sur la poule et oblige les Saints à une dernière copie sans tâche au Franklin’s Garden pour le retrouver début avril en quart de finale.

Les Franciliens seront malheureusement encore privés d’Alexandre Dumoulin et de Brice Dulin mais Teddy Thomas effectue lui son retour. Jonathan Sexton manquera lui aussi cruellement à ses coéquipiers. On verra samedi soir à quel point.

Quelques infos

  • Northampton a gagné ses 5 derniers matches à domicile face à une équipe française dans le tournoi.
  • Ces 2 équipes ont glané plus de points (19 chacune) que toute autre équipe en Champions Cup cette saison avant la 6e journée.
  • George North a inscrit 6 essais en Champions Cup 2014/15, plus que tout autre joueur.
  • Ken Pisi possède le meilleur ratio mètres gagnés/ballons portés (8.9m) que tout autre joueur ayant réalisé au moins 20 ballons portés.
  • Juan Imhoff du Racing Metro a réussi 10 franchissements dans la compétition cette saison, plus que tout autre joueur. Il a battu 8 défenseurs le week-end dernier, meilleur total de la 5e journée.

Match Centre - Preview - Lineups

COMPTE-RENDU: Le Racing au paradis

samedi 24 janvier 2015

00:00 (GMT)

Partager cette page

COMPTE-RENDU: Le Racing au paradis

Les joueurs Ciel et Blanc ont terrassé les Saints de Northampton au Franklin's Garden (32-8). Un exploit spectaculaire de la dernière équipe invaincue en Champions Cup, qui jouera le premier quart de finale de son histoire à domicile.

Les joueurs Ciel et Blanc ont terrassé les Saints de Northampton au Franklin’s Garden (32-8). Un exploit spectaculaire de la dernière équipe invaincue en Champions Cup, qui jouera le premier quart de finale de son histoire à domicile.

Le suspense sur la qualification des deux équipes a pris fin avant le match, juste après l’issue de Wasps-Leinster (20-20). C’était mathématique avant le coup d’envoi: les deux équipes étaient qualifiées avant leur choc frontal. Un dernier enjeu, capital, allait donc l’animer: le vainqueur jouera son quart à domicile, pas le perdant.

Pour célébrer dans les justes proportions sa première participation au printemps européen, les Franciliens ont impressionné leur monde en battant une deuxième fois le leader du championnat d’Angleterre et vainqueur de la dernière Challenge Cup. Ce fut fait avec autorité et une grande maitrise aux quatre coins du terrain, du béton en défense et des flèches létales en attaque.

C’est sans retenue que le duel s’est lancé. Acharné, musclé, rythmé dès les premières secondes. Et c’est le Racing qui le débute le mieux. Les percées tranchantes de Jamie Roberts fragilisent l’édifice des Saints. Plein axe dans ses 22 mètres, Dylan Hartley plaque au sol Maxime Machenaud et offre au Racing l’ouverture du score et une supériorité  numérique.

Northampton passe l’écueil sans avoir à écoper, Myler répondant à une nouvelle réussite de Machenaud (3-6, 22e). Mais les Ciel et Blanc intensifient leur effort. Balle confisquée, ils squattent sans faiblir les 22 mètres anglais. L’essai arrive après la sirène, au terme d’un mouvement huilé, collectif, relayé par Van der Merwe qui délivre un espace pour Imhoff. L’Argentin assomme le Franklin’s Garden, même si Machenaud manque la transformation.

Le score à la pause (11-3) rappelle singulièrement celui du match aller (10-3). Pas le début de seconde période, totalement renversant. Un course dévastatrice de George Pisi offre une première franche occasion d’essais aux Saints. Le ballon est cafouillé et récupéré par Imhoff. L’Argentin récupère lui-même son coup de pied derrière le dernier défenseur et aplatit son quatrième essai en une semaine et deux matches. Deux minutes plus tard, Benjamin Lapeyre vole un ballon au forceps, trouve une ouverture et file lui aussi à l’essai (25-3, 45e).

Incroyables premières scènes du second acte, tragiques pour Northampton. Les Anglais sortent de leur torpeur grâce à l’insaisissable George North sur le côté fermé, son septième essai européen cette saison. Mais, même à 14 puisque Lapeyre a vu jaune à son tour, les Ciel et Blanc contrent avec hargne et talent. Jamie Roberts est récompensé de sa valeureuse prestation par l’essai du bonus offensif (32-8, 61e).

Si le Racing aperçoit franchement un coin de paradis, les Saints vivent un enfer. Les chants du Franklin’s Garden sont rares et désabusés, les tribunes se vident sur cette désillusion qui s’avance: le public de Northampton ne reverra pas son équipe à domicile cette saison. Il pourra quand même le suivre dans la ville où il disputera son quart de finale.

Les fans du Racing n’auront donc pas cette problématique à résoudre. À sa cinquième tentative, il va enfin vivre un printemps européen. Rendez-vous est pris le premier week-end d’avril, avec le statut de tête de série n°1. Il l’a assumé samedi en Angleterre mieux que jamais. Il en est récompensé par l’une des plus belles victoires de son histoire.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu