DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

Un choc déjà capital!

samedi 12 octobre 2013

00:00 (GMT)

Partager cette page

It is almost exactly three years to the day since Racing-Metro 92 announced themselves on the Heineken Cup stage by beating ASM Clermont-Auvergne. - 08/10/2013 11:03

It is almost exactly three years to the day since Racing-Metro 92 announced themselves on the Heineken Cup stage by beating ASM Clermont-Auvergne. - 08/10/2013 11:03

Dans une poule très relevée, le Racing et Clermont partagent la même ambition d’une qualification. Sur leur pelouse de Colombes, les Ciel et Blanc peuvent déjà hypothéquer leurs chances en cas de revers.

Un tout petit point, voilà ce qu'il a manqué à Clermont en mai dernier pour enfin décrocher le Graal face à Toulon (15-16), de quoi « décupler notre motivation » clamait sur notre site le revenant Aurélien Rougerie au moment d'aborder cette nouvelle édition de la H Cup.

L'épopée débute donc à Colombes, sur la pelouse d'un Racing amplement renforcé cet été dans l'optique notamment d'être compétitif sur cette scène européenne sur laquelle ils n'ont pas encore brillé depuis leur retour en Top 14 en 2009.

Le sort ne leur a pas été très favorable avec trois adversaires des plus coriaces, comme le rappelle Laurent Labit: « C'est un match capital ! Avec la réception de Clermont et le déplacement aux Scarlets, il nous faudrait deux victoires pour espérer être encore en vie et envisager sereinement la double confrontation avec les Harlequins. On mise sur cette Coupe d'Europe pour lancer véritablement notre saison. On vise la qualification dans cette poule très relevée. »

Vern Cotter, son homologue auvergnat, a lui aussi fait ses comptes: « Dans cette poule, pour se qualifier, il faudra finir en tête. Et si nous voulons finir premiers, nous savons que nous ne pouvons pas perdre plus d’un match… Il  y a forcément une pression de résultat et notre intention sera de monter à Paris pour gagner », analysait-il sur le site officiel de l'ASMCA.

Entre deux équipes encore en mal de sensations après deux mois de Top 14 – le Racing notamment, surpris sur cette même pelouse de Colombes les week-end dernier par Grenoble – il est maintenant temps de passer la vitesse supérieure. Sous peine de voir trop vite de belles ambitions s'envoler.

Match Centre - Preview - Lineups

Compte-rendu : Le Racing a tenu le choc

dimanche 13 octobre 2013

00:00 (GMT)

Partager cette page

Première opposition entre les deux outsiders de cette poule 4

Première opposition entre les deux outsiders de cette poule 4

Dans un match fermé où Clermont s’est montré aussi dominateur qu’inefficace, le Racing Métro 92 s’impose 13-9 grâce à une défense de fer et prend le départ qu’il espérait dans la compétition.

Le choc tant attendu a bien eu lieu. Il fut frontal, tendu, serré, rarement spectaculaire ou enlevé. Mais l'enjeu, déjà énorme dans une poule annoncée aussi incertaine que relevée, n'a jamais permis aux deux équipes de déployer leurs ailes, en témoigne un premier acte fermé où Parra enquille deux pénalités de plus que Sexton (3-9).

Clermont, alors le vent dans le dos, a sans doute un peu plus tenté que le Racing, trop préoccupé à garder inviolée sa ligne d'en-but. Mission accomplie au prix d'une défense hargneuse et efficace, malgré un Sivivatu de feu mais un peu seul lorsqu'il s'est agi d'exploiter les brèches que le Fidjien créait.

Le seul essai du match, francilien, est d'ailleurs initié par… l'ailier clermontois. Il sert Nalaga qui bute sur Lapeyre. La magnifique défense de l'arrière ciel et blanc permet à Andreu de récupérer la balle dans ses 22 mètres. Devant lui, 80 mètres et plus un Auvergnat pour l'arrêter.

Le Racing prend enfin le score et ne le lâchera plus. Pour les Auvergnats, tout s'est mal goupillé à l'image de cette pénalité de Parra refusée à la vidéo ou du carton jaune de Nalaga pour un genou levé sur Andreu, vite anihilé cependant par celui de Khinchagishvili pour une brutalité sur Hines.

Voilà pour les principaux faits d'un match qui a manqué de souffle mais pas d'intensité. Battu une seule fois la saison dernière, d'un petit point en finale, voilà Clermont déjà en difficulté dans une poule encore plus corsée après l'imprévu succès des Scarlets de Llanelli sur la pelouse des Harlequins.

Souvent maladroits et sans le génie qui le rendait irrésistible l'année dernière (deux dernières minutes sur la ligne francilienne sans trouver de faille), les Auvergnats devront retrouver leur efficacité face aux Harlequins dimanche prochain sous peine d'abandonner déjà tous leurs espoirs européens cette saison.

En voyage au pays de Galles, les Racingmen devront eux montrer autant de courage défensif et sûrement un peu plus d'allant offensif pour revenir de la principauté avec un résultat aussi positif que celui acquis au forceps dimanche face au vice-champion d'Europe. 

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu