DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

PRÉSENTATION : Émotions et mission pour le Munster

jeudi 20 octobre 2016

00:00 (GMT)

Partager cette page

PRÉSENTATION : Émotions et mission pour le Munster

Au lendemain des funérailles d'Anthony Foley, le meilleur moyen pour le Munster de rendre hommage à son ancien entraîneur serait de remporter ce match face à Glasgow, samedi à Limerick (14h).

Au lendemain des funérailles d’Anthony Foley, le meilleur moyen pour le Munster de rendre hommage à son ancien entraîneur serait de remporter ce match face à Glasgow, samedi à Limerick (14h).

Un silence assourdissant va soudain envahir Thomond Park. Des larmes vont couler en tribunes, sur le terrain peut-être. Mais la Red Army devra vite oublier l’émotion pour partir en mission face aux Glasgow Warriors.  

Privé du match d’ouverture au Racing 92, forcément perturbé par une semaine vécue dans une atmosphère lourde, le Munster aura tellement envie de dédier une victoire à Anthony Foley.

C’est étrangement la première fois que ces deux équipes se croisent en Champions Cup. Elles totalisent pourtant toutes les deux plus de cent matchs dans la compétition, comme huit autres équipes. Mais si le Munster a été sacré deux fois, les Écossais n’ont jamais atteint un quart de finale.

Un autre chiffre ne parle pas en leur faveur: depuis leur premier voyage en Ulster  en 1997, les Warriors sont revenus à vide de leurs quatre autres déplacements en Irlande, le dernier en 2013, toujours à Belfast.

Mais le vainqueur de la PRO12 il y a deux ans a de nouveaux arguments. Les Leicester Tigers, étrillés en ouverture (42-13), peuvent en témoigner. Les joueurs de Gregor Townsend espèrent néanmoins faire subir au Munster sa cinquième défaite à Thomond Park en 69 matchs européens. 

Points clés

  • Ce sera la 1ère confrontation entre le Munster et Glasgow sur la scène européenne, alors que ces deux clubs font partie des 10 formations ayant disputé plus de 100 matchs dans la compétition.
  • Le Munster a gagné 3 de ses 4 matchs face à un club écossais en Champions Cup. Glasgow a quant à lui perdu ses 7 dernières confrontations face à une opposition irlandaise, après avoir remporté ses 3 premières.
  • Glasgow a remporté son tout premier déplacement en Irlande dans la compétition, contre l’Ulster en 1997. Depuis, il a perdu 4 rencontres avec un écart moyen de 23 points.
  • Le Munster a disputé 150 matchs dans la compétition et est l’une des 2 équipes, avec Toulouse, à avoir remporté plus de 100 matchs en Champions Cup.
  •  

Match Centre - Preview - Lineups

COMPTE-RENDU : Le Munster, au nom du frère

samedi 22 octobre 2016

00:00 (GMT)

Partager cette page

L'émotion était palpable à Thomond Park

L'émotion était palpable à Thomond Park

L’émotion était palpable à Thomond Park, où les Irlandais ont rendu le meilleur des hommages à Anthony Foley, terrassant les Glasgow Warriors (38-17) malgré le carton rouge précoce de Keith Earls.

Jamais sans doute le silence n’avait été aussi assourdissant à Thomond Park. La marée rouge s’est figée, le silence s’est fait pendant une minute dédiée à Anthony Foley, trop tôt disparu dans la nuit de samedi dernier à Paris. Jamais sans doute le « Stand Up and Fight » qui avait précédé ce moment de recueillement intense n’avait été aussi vibrant.

L’ombre de l’ancien joueur et entraineur du Munster a plané tout l’après-midi sur Limerick. Sur le pré, pas de n°8 en rouge, CJ Stander affichant un 24 dans le dos. La larme à l’oeil, les Irlandais ont entamé le match avec une hargne qui a vite dévasté les Écossais.

Après plus d’un an sans quasiment jouer avec sa nouvelle équipe, Tyler Bleyendaal s’affirme enfin. Une course ravageuse de celui qui devait succéder à Dan Carter aux Crusaders se termine dans l’en-but de Glasgow. Il ouvre son compteur d’essai après ses quatre premières minutes dans la compétition.

Son coéquipier sud-africain, le centre Jaco Taute, ne patiente lui que sept autres minutes pour imiter son demi d’ouverture, qui convertit tout ce qui lui passe entre les pieds (14-0, 11e). Puis on craint de voir la fête gâchée par l’exclusion de Keith Earls pour un plaquage dangereux (18e).  

Mais les Écossais ne le sont pas, dangereux, même en supériorité numérique. Zebo s’échappe sur son aile pour le troisième essai. Celui de pénalité de l’autre côté de la pause, après une séquence d’intense pilonnage du pack irlandais, offre déjà le bonus au Munster (31-3, 48e).

Reste à asseoir définitivement cette victoire. Deux essais coup sur coup de MacArthur et Bennett font planer un léger doute (31-14, 70e), vite effacé par le cinquième essai du Munster, signé du centre Scannell, également son premier en Champions Cup.

Le travail bien fait, l’émotion a pu envahir toutes les poitrines irlandaises. Des larmes ont coulé à la mémoire de l’inoubliable Anthony Foley, des chants ont survolé Limerick. L’hommage ne pouvait être plus beau.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu