Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
C’est peut-être le match charnière de cette poule 2. Au Connacht, les Wasps ont l’occasion de prendre une sérieuse option sur la qualification. Ils peuvent aussi voir leur hôte leur passer devant.
Dimanche dernier à la Ricoh Arena de Coventry, Kurtley Beale a illuminé de son talent ses premiers pas sous ses nouvelles couleurs. Auteur d’un essai après sept petites minutes, il a aussi délivré une passe décisive sur celui du bonus, à huit minutes de la fin.
Cela dit les difficultés qu’ont rencontré les Wasps sur leur pelouse pour venir à bout de la province irlandaise. Le score parait lourd (32-17) mais le Connacht n’a craqué que dans les vingt dernières minutes.
Portés par leur public, les joueurs de Pat Lam seront encore plus redoutables et ambitieux samedi au Sportsground de Galway. Seule une victoire sera belle, sous peine de voir les deuxièmes du championnat anglais s’envoler en tête de la poule 2. Le Connacht devrait dans ce cas être également dépassé par Toulouse.
Une victoire des Irlandais en revanche, et le suspense dans cette poule serait total à deux journées de l’épilogue avec trois équipes qui se tiendraient – toujours dans le cas d’un succès de Toulouse sur le Zebre – en un petit point.
Points clés
- La seule rencontre entre ces 2 équipes remonte au week-end dernier et une victoire 32-17 des Wasps à domicile.
- Connacht a remporté 7 de ses 8 derniers matchs européens à domicile, dont les 4 derniers. Il peut gagner 3 matchs consécutifs à domicile en Champions Cup pour la 1ère fois de son histoire.
- Les Wasps ont gagné leur dernier déplacement en Irlande (v Leinster en novembre 2015), mais n’ont gagné 2 fois de suite là-bas qu’une seule fois auparavant, contre Ulster en 1997 et 1999.
- Les Wasps réussissent le plus de transformations par match (5.3) et affichent le meilleur pourcentage de conversion au pied (91%) en Champions Cup cette saison.
- Cian Kelleher (288) et Tiernan O’Halloran (242) sont respectivement 1er et 3e aux nombres de mètres gagnés en Champions Cup cette saison.
Exploit du Connacht qui arrache une précieuse victoire après la sirène (20-18) face aux Wasps. Elle relance totalement le suspense dans cette poule où trois équipes sont à égalité de points.
Le chrono était passé au rouge depuis déjà plus d’une minute. Un bras levé de l’arbitre, une touche trouvée et le Connacht a avancé, enfoncé le pack des Wasps avant que Naulia Dawai ne s’effondre en terre promise.
Il venait d’égaliser et le Connacht, sur ses terres, avait besoin d’un peu plus. Jack Carty a exécuté cette transformation en même temps que les espoirs de succès des Wasps à Galway. Il aurait quasiment validé leur qualification pour les quarts de finale. Tout est désormais remis en cause, même si le calendrier semble plus favorable aux Anglais qu’à leurs deux concurrents.
Les joueurs de Dai Young ont pourtant eu toutes les raisons d’y croire, du début à la fin d’une partie qu’ils n’auraient peut-être pas dû perdre. Un peu comme les Toulousains début octobre, qui avaient chuté sur cette même pelouse sur le même écart et un scénario presque identique (23-21).
Là encore, ce sont les visiteurs qui ont tiré les premiers, par Joe Simpson qui placait les Wasps à l’avant dès l’entame (7-3, 13e).La carton jaune dont a écopé O’Halloran aurait pu leur permettre de prendre le large mais c’est l’inverse qui se produit et Danie Poolman permet au Connacht de rentrer aux vestiaires avec un léger avantage (13-7).
Dans une bataille acharnée, le demi d’ouverture des Wasps, Jimmy Gopperth, permettait aux Wasps de revenir à hauteur du Connacht. Et l’essai de Josh Bassett à huit minutes du terme semblait condamner les espoirs des Irlandais dans cette partie et la compétition. Avant que le pack et Dawai en décident autrement.
Tout reste donc à faire dans cette poule où Toulouse est à égalité de points avec les deux adversaires du soir au Sportsground de Galway. Un beau moment de suspense est promis dans cette poule lors des deux dernières journées en janvier.
LIVE - TEST - Commentary