Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Vainqueur renversant de Toulouse lors de la 1e journée, la province irlandaise voyage en Italie dimanche (16h15) pour y rencontrer le Zebre. Laminés par les Wasps, les Italiens auront également peu à espérer face aux Irlandais.
Les joueurs du Zebre ont davantage l’habitude sortir battus d’un terrain que vainqueur. Ils sont sortis défaits et abattus de celui des Wasps, samedi dernier (82-14). À l’occasion, le club anglais a effacé ses anciens records de points marqués dans une rencontre et du nombre d’essais inscrits. C’est dire la lourde valise que les Italiens ont ramené de Coventry.
Les Irlandais, au contraire, arrivent le coeur léger et pleins d’une ambition des plus légitimes après leur succès initial face à Toulouse (23-21). En douze oppositions dont quatre en Champions Cup, ils n’ont jamais perdu face au Zebre. Mais sans jamais non plus l’étriller façon Wasps.
Contre les Rouge et Noir au Sportsground de Galway, les coéquipiers du capitaine John Muldoon ont fait un copier-coller de leur début de saison. Ils ont mal débuté (21-11 à la pause pour Toulouse) avant de renverser la situation (23-21). En PRO 12, le tenant du titre a commencé par trois défaites avant de rebondir avec autant de succès, le dernier face aux Toulousains.
Un quatrième leur tend les bras. À condition d’y mettre les ingrédients nécessaires. « Tout le monde manque de respect envers le Zebre après sa lourde défaite aux Wasps. Nous ne commettrons pas cette erreur », promet Muldoon.
« On a laissé passer quelques occasions cette saison mais on commence à trouver nos marques. On sait que nous devrons livrer une performance très sérieuse si on veut obtenir ce qu’on vient chercher en Italie », poursuit le troisième ligne du Connacht.
Ce qu’il vient chercher à Parme, c’est une victoire, si possible bonifiée. Et rêver ensuite d’un exploit face aux Wasps en décembre.
Points clés
- Ce sera la 5ème confrontation entre Zebre et le Connacht sur la scène européenne. Bilan : 4 victoires pour Connacht.
- Zebre a inscrit 14 points ou moins lors de ses 6 matchs à domicile dans la compétition, s’inclinant à chaque reprise.
- Le Connacht a gagné 2 de ses 3 matchs à l’extérieur lors de sa dernière participation à la Champions Cup en 2013/2014, s’imposant face à Toulouse et … Zebre.
- Zebre a manqué 45 plaquages lors de sa défaite inaugurale face aux Wasps. Aucune autre équipe n’a possédé un taux de plaquages réussis aussi bas que celui de Zebre (75%).
- Le Connacht a réalisé 18 franchissements contre Toulouse lors de la 1ère journée, plus que toute autre équipe.
Nouvelle débâcle pour le Zebre, cette fois sur sa pelouse. Après les douze essais encaissés face aux Wasps, les Transalpins, longtemps en infériorité numérique, en ont pris huit par le Connacht.
Les mauvaise langues remarqueront avec ironie que le Zebre a encaissé trente points de moins que la semaine dernière à la Ricoh Arena (82-14). Les Italiens ont quand même subi une nouvelle humiliation samedi sur leur pelouse du Stadio Sergio Lanfranchi de Parme (52-7).
Une victoire bonifiée face à cette équipe est devenue la norme et sera surtout une obligation pour Toulouse en décembre, en Italie comme à Ernest-Wallon. Samedi, il n’a pas fallu dix minutes au Connacht et à Stacey Ili pour trouver une première brèche.
L’ailier néo-zélandais trouve vite ses marques à Galway et a régalé d’un triplé dans cette rencontre qui a semblé vite tourné à la démonstration après l’essai de Jack Carty (14-0, 12e). Mais ce score tiendra jusqu’à la pause, malgré le carton rouge d’Oliviero Fabiani à la demi-heure pour un mauvais geste.
Le second acte est en revanche un calvaire pour des Italiens à 14. Ils encaissent cinq essais lors du premier quart d’heure. Tommaso D’Apice sauve l’honneur à l’heure de jeu mais Cian Kelleher pour un doublé et le dernier essai de Stacey Ili font passer la barre des cinquante points au Connacht pour la première fois en quatre participations à l’épreuve. Son précédent record (33-6) avait déjà été établi face au Zebre.
Sparring-partner dans la compétition, le Zebre voudra taquiner Toulouse en décembre. Les Rouge et Noir avaient oublié un point de bonus ici lors de leur dernier voyage (6-16), ce qui avait causé son élimination.
Le Connacht poursuit son parcours sans faute et enchaine avec une quatrième victoire consécutive, toutes compétitions confondues. Après avoir surpris le Stade Toulousain et dominé logiquement le Zebre, il visera lors des deux prochaines journées un (ou deux) exploits face aux Wasps.
LIVE - TEST - Commentary