Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Leader de la poule 1 d’European Rugby Challenge Cup, le Connacht reçoit vendredi soir (20h45) les Anglais de Newcastle, deuxièmes avec trois points de retard.
L'occasion sera donc idéale pour les Irlandais de creuser un écart net au classement du groupe, à la faveur cette réception. Seule équipe invaincue après les deux premières journées, ils pourraient se retrouver à sept voire huit points de leurs adversaires du soir à la fin du match.
A l'inverse, une défaite remettrait évidemment en question leur parcours jusqu'à maintenant, et verrait les cartes totalement redistribuées, puisque les Falcons reviendraient à leur hauteur, voire passeraient devant eux.
En outre, le CA Brive, qui affronte ce week-end les Russes de l'Enisei-STM, pourraient également revenir sur le duo de tête en cas de victoire.
Gageons donc que les hommes de Pat Lam devraient offrir une rencontre engagée à leurs spectateurs du Sportsground vendredi soir, face à des Anglais qui auront eux aussi le couteau entre les dents. En cas de victoire, le Connacht aura fait un grand pas vers les quarts de finale.
Match Infos
- Ce sera le 4e affrontement entre ces 2 équipes en Challenge Cup (2 victoires pour Newcastle, 1 victoire pour Connacht). L’équipe évoluant à domicile s’est toujours imposée.
- Connacht a gagné 8 de ses 11 derniers matches en Challenge Cup, dont ses 2 premiers cette saison.
- Connacht n’a plus battu un adversaire anglais en Challenge Cup depuis ses 2 succès face à Worcester en phase de groupes de l’édition 2009/10 (5 défaites depuis).
- Newcastle a perdu ses 2 derniers déplacements en Challenge Cup, il pourrait égaler la plus longue disette de son histoire dans la compétition s’il s’incline face à Connacht (3 défaites consécutives).
Sérieux, sans trop en faire, les Irlandais s’imposent (25-10) contre leur dauphin Newcastle dans cette poule 1 d’European Rugby Challenge Cup et font un nouveau pas vers les quarts de finale.
Le Connacht avait à la fois tout à perdre ce vendredi, avec en cas de défaite un classement qui pouvait se resserrer drastiquement, et tout à gagner, puisqu'ils avaient l'occasion de faire l'écart avec les Anglais (à trois points de retard avant la rencontre).
Et c'est bien le deuxième scénario qui s'est déroulé au Sportsground de Galway. Certes, le match ne fut pas un feu d'artifice en termes de jeu, mais, parait-il, seule la victoire est belle.
Et face à la seule pénalité de Willis (33e) et à l'essai de Mayhew (56e), les Irlandais n'ont pas tellement eu à forcer leur talent.
Et s'ils répondaient par un essai tardif de Poolman (74e), c'est surtout grâce au sang froid face aux perches de leur buteur Carty qu'ils construisaient leur succès. Celui-ci enfilait en effet les pénalités comme les perles (6e, 16e, 38e, 47e, 62e, 69e).
Un succès plein de maîtrise pour les hommes de Pat Lam, imperturbables dans leur marche vers la phase suivante. Les Falcons auront quant à eux bien du mal à décrocher un sésame pour les matchs éliminatoires.
LIVE - TEST - Commentary