Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Alors que le club, par la voie de son président, avait annoncé viser une première qualification en phase finale d’European Rugby Challenge Cup cette saison, c’est par une défaite à Edimbourg que les Isérois ont commencé leur campagne.
Ils auront cependant tout le loisir de rattraper cette bévue dès ce week-end à domicile (samedi à 20h45), puisqu'ils recevront au stade des Alpes les London Irish, premiers de la poule 5 à l'issue de la première journée.
Ainsi, s'ils veulent faire honneur aux ambitions de leur président, les hommes de Fabrice Landreau auront pour mission et objectif impératif de s'imposer face aux Exilés.
Et pour ce faire, ils devront notamment « trouver des solutions en conquête », selon les dires de Bernard Jackman. Complètement passé à la moulinette en touche et en mêlée, le pack grenoblois n'a en effet pas réussi à fournir les munitions nécessaires à ses trois-quarts.
Un secteur qu'il faudra donc corriger, face à une formation des London Irish portée sur l'attaque, à qui il ne faudra donc pas abandonner la possession. Au risque de passer une bien mauvaise soirée.
Match Infos
- Les London Irish ont gagné leurs 2 précédents matches joués contre Grenoble en Challenge Cup, dont une courte victoire lors du dernier (43-41).
- Grenoble a gagné seulement 2 de ses 14 matches contre des clubs anglais en Challenge Cup, aucune de ces 2 victoires ayant eu lieu à domicile.
- Les London Irish ont gagné 16 de leurs 18 derniers matches contre une équipe française.
- Les London Irish ont gagné 13 de leurs 16 derniers déplacements, mais une de ces 3 défaites a eu lieu chez une équipe française, le Stade Français Paris.
- Grenoble va tenter d’éviter sa 4e défaite consécutive en Challenge Cup, ce qui serait sa pire série depuis les 5 de suite entre les saisons 2000/01 et 2002/03.
Souvent déçu les saisons passées sur la scène européenne, le FCG a prouvé qu’il avait les moyens d’exister en European Rugby Challenge Cup en s’imposant à domicile face aux London Irish (27-20).
Une victoire qui a néanmoins mis du temps à se dessiner, malgré un départ canon des hommes de Fabrice Landreau qui inscrivaient deux essais dans le premier quart d'heure de jeu par Héguy (5e) et Alexandre (11e, 14-0).
Malheureusement, un relâchement coupable permettait aux Exilés de revenir rapidement dans la partie, avec les essais de Williams (13e) et Sinclair (40e). Seule une pénalité de Bosch (17e) donnait une courte avance aux Isérois à la pause (17-14).
Le match se fermait au retour des vestiaires, et deux pénalités de Clews (44e, 48e) contre une de Bosch (51e) plaçaient les deux formations dos à dos.
Le bras de fer perdurait et l'on se dirigeait tout droit vers un match nul. Jusqu'au dénouement final qui envoyait Gelin en terre promise (81e) et les Grenoblois au septième ciel (27-20, score final).
Grenoble s'impose au forceps et revient à un point de son adversaire du soir à qui il concède le point de bonus défensif. Derrière Edimbourg, les deux équipes semblent condamnées à se disputer une deuxième place potentiellement qualificative pour les phases finales.
LIVE - TEST - Commentary