DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

PRÉSENTATION: Le gros challenge de Gloucester

jeudi 16 avril 2015

00:00 (GMT)

Partager cette page

Même sur leur pelouse

Même sur leur pelouse

Même sur leur pelouse, les Cherry and Whites auront la tâche très compliquée face aux Chiefs d’Exeter, novices à ce niveau. Gloucester pourra s’appuyer sur une plus grande expérience européenne pour atteindre sa deuxième finale de Challenge Cup.

Gloucester est la seule équipe du dernier à avoir joué – et gagné – une finale dans la compétition. C’était en 2006, face aux London Irish, au Twickenham Stoop. Sûr que les Cherry and Whites ont très envie de retrouver l’enceinte londonienne dans deux semaines. Toujours invaincu en cette saison européenne avec une phase de poule parfaite et un quart maîtrisé face au Connacht (14-7), ils hébergent en plus cette demie et pourront se transcender grâce à l’appui inconditionnel de leur public.

Mais Exeter ne sera pas une proie facile, très loin de là. Les Chiefs (4e) pointent cinq rangs et vingt points devant leur hôte en championnat et sont venus s’imposer à Kingsholm en septembre dernier (25-22). Mais Gloucester a pris sa revanche en janvier en infligeant une défaite à Exeter sur son sol (26-25). Plus près, le week-end dernier, les Cherry and White ont chuté face aux Harlequins (26-29) pendant qu’Exeter affichait une très belle autorité pour renverser Northampton (21-10).  

Pour le centre de Gloucester et de l’équipe d’Angleterre, Billy Twelvetrees, il faudra faire preuve d’un grand réalisme pour jouer une deuxième finale de Challenge Cup. « On devra croire en nos chances. Nous sommes une très bonne équipe, on n’est pas passé loin le week-end dernier. Mais on devra capitaliser lorsqu’une chance de score se présentera. On devra être clinique. »

« C’est un match énorme qui nous attend samedi, une demi-finale européenne à la maison. Nous sommes prêts mentalement et physiquement. On a réalisé une très belle campagne européenne jusqu’à présent. J’ai hâte d’y être », dit Twelvetrees.  

Pour les Chiefs, la parole est au pilier Ben Moon: « C’est le genre de match qu’on veut tous jouer, ces gros matches de phase finale de fin de saison. Si on continue de jouer comme ces derniers temps, de belles choses peuvent arriver. Le club n’a jamais atteint de finale européenne et on a bien sûr très envie d’être de la fête. »
 
Quelques infos

  • Gloucester a atteint deux fois le dernier carré de la Challenge Cup, remportant la seconde sur la route du titre en 2006, perdant la première, à chaque fois contre un autre club anglais.
  • C’est la première demi-finale européenne d’Exeter, deux semaines après avoir remporté son premier quart de finale.
  • Exeter est en tête des classements des moyennes de mètres gagnés (554), de défenseurs battus (25) et de franchissements de ligne (11).
  • Le joueur de Gloucester, l’Écossais Greig Laidlaw, a signé un 22/26 jusque-là et domine classement des buteurs.
  • Matt Kvesic a joué l’intégralité des sept matches disputés cette saison par Gloucester en Challenge Cup. Il a aussi réalisé 13 turn over et 80 plaquages, mieux que quiconque dans la compétition.  
  • Gloucester est la seule équipe invaincue en Europe cette saison, notamment grâce à une défense imperméable en première mi-temps (un seul essai encaissé)

Match Centre - Preview - Lineups

COMPTE-RENDU: Gloucester rejoint Édimbourg en finale

samedi 18 avril 2015

00:00 (GMT)

Partager cette page

Devant toute la partie

Devant toute la partie

Devant toute la partie, les Cherry and White marcheront sur les traces de leurs aînés de 2006. Ils viseront le 1er mai un deuxième sacre en Challenge Cup grâce à leur victoire samedi soir sur Exeter (30-19).

Jouer à Kingsholm cette demi-finale était à peu près le seul indice positif pour Gloucester face aux redoutables Chiefs, qui eux peuvent prétendre à une place en phase finale du championnat domestique. Mais il s’agissait là d’Europe et la plus grande expérience de Gloucester sur cette scène-là a fini par payer.

On s’est même dirigés un temps vers un succès large et aisé, quand Tom Savage a célébré son 26e anniversaire en inscrivant un essai qui devait enterrer les derniers espoirs des visiteurs (23-12, 68e). Mais un sursaut d’orgueil, à moins que ce ne soit de désespoir, n’envoya Elvis Taione derrière la ligne. Suspense relancé et dernières minutes crispantes dans un Kingsholm soudain fébrile. Les quatre minutes à jouer resteront infructueuses et Gloucester, avec un essai de May qui ne change plus rien à la donne avec une lignée de secondes restantes, pouvait exulter.

Bill Meakes avait allumé la première mèche la demi-heure de jeu, autoritaire entre deux défenseurs d’Exeter pour convertir en essai une chandelle de James Hook. L’ancien buteur de Perpignan faisait le spectacle avec une pénalité de 50 mètres. Henry Slade, son homologue des Chiefs, réalisait le même exploit pour laisser les siens à une portée d’essai à la pause (13-6).

La fin du deuxième acte sera donc tragique pour Exeter. Les Chiefs ne connaitront pas le bonheur d’une première finale européenne, une joie qu’a donc déjà connu Gloucester. C’était donc il y a neuf ans, face aux London Irish au Twickenham Stoop. Ça tombe bien pour eux, c’est exactement là qu’ils seront de nouveau le 1er mai prochain.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu